| début de M57 au RCOS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
econseil Supernova
| Sujet: début de M57 au RCOS Mer 1 Juil - 10:28 | |
| Hier soir avec Sylvain nous sommes allés à l'observatoire. Voici quelques poses sur M57, juste des luminances. Comme ça on voit ce que ça change d'avoir 2800mm de focale A compléter avec des poses couleurs et Ha à l'occasion. Il y a juste 13 luminances de 120s, et les dof qui vont avec. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Mer 1 Juil - 13:00 | |
| Salut Manu, sylvain .
Un beau début pour M57 , on la vois tous de mieux que le 200 / 1000 mm , hâte de voir ce que sa va donner .
A+ Eric |
|
| |
derycke Trou noir galactique
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Mer 1 Juil - 20:16 | |
| bonjour Manu
on distingue bien l'étoile centrale mais je trouve que ça demeure petit pour 2800mm ? c'est quoi comme capteur on tout cas bien tenté bravo vive les couleurs |
|
| |
christian_d Géante
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Jeu 2 Juil - 22:06 | |
| Bonsoir
C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose (même en cliquant sur l'image). Peux tu poster la neb recadrée au format full ?
Merci
Christian |
|
| |
econseil Supernova
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Ven 3 Juil - 10:23 | |
| Voici un crop en taille réelle. Ce n'est pas super grand. La config, c'est RCOS + SBIG STL11000. |
|
| |
christian_d Géante
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Ven 3 Juil - 11:08 | |
| Ok on voit mieux. Ici c'est le guidage qui n'est pas optimum. Des difficultés pour le parametrage avec la Sbig ? Tu guides avec Maxim Dl ?
|
|
| |
econseil Supernova
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Ven 3 Juil - 13:07 | |
| Ce n'était pas guidé du tout cette fois-ci. Auparavant on avait des étoiles rondes pour 2 minutes de suivi, mais mardi soir, ça patinait. MaximDl on l'utilise quand on branche un PC perso sur la monture. Là c'était juste le PC de l'observatoire, qui ne l'a pas. |
|
| |
christian_d Géante
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Sam 4 Juil - 9:30 | |
| Ah oui, je comprends mieux. Mais pas de miracle, avec 0.66"/pix le guidage devient incontournable même avec une très bonne monture si tu veux récupérer un max de résolution. Quel est le niveau moyen du fond de ciel en ADU avec 2 mn de pose ?
|
|
| |
econseil Supernova
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Sam 4 Juil - 12:12 | |
| |
|
| |
christian_d Géante
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Sam 4 Juil - 22:56 | |
| Oh la, un fond à 4100 et écart type de 48 c'est déja beaucoup avec 2 mn à F8. Le ciel doit être plus pollué que chez moi. T'as pas trop interêt à prolonger les unitaires.
Edit : acquisitions faites pendant la période de Pleine Lune ? |
|
| |
econseil Supernova
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Dim 5 Juil - 21:21 | |
| - christian_d a écrit:
Edit : acquisitions faites pendant la période de Pleine Lune ? Tout à fait ! A l'oeil nu son halo ne semblait pas aller jusque-là, mais le capteur n'a pas dû être du même avis |
|
| |
christian_d Géante
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Lun 6 Juil - 10:06 | |
| Ok, oui, 4100 pour 2 minutes semblaient beaucoup quand même, mais c'est un KAI 11000 que je ne connais pas très bien. En temps normal tu dois pouvoir pousser un peu plus les poses (240 secondes par exemple). A mon sens il est préférable de surveiller l'écart type sur brute et de rester sous la barre des 50 ADU. Avec des poses plus longues et une valeur > 50 on ne gagne plus grand chose, bien au contraire.
Christian |
|
| |
econseil Supernova
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Lun 6 Juil - 11:48 | |
| OK merci du conseil. Je vérifierai le sigma sur les brutes. Il y avait peut-être aussi la chaleur qui entrait en jeu. La CCD était refroidie à -3°C. Pas moyen de descendre en dessous, tellement il faisait chaud cette nuit-là. Cet hiver, nous étions peinards à -15°C et la qualité des brutes semblait bien meilleure.
|
|
| |
christian_d Géante
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS Mar 7 Juil - 11:49 | |
| Effectivement nos nuits "sudistes" n'arrangent pas les choses ! Mais ça mieux, les toutes dernières nuits de cette semaine étaient plus fraiches. Et il est conseillé de ne pas trop forcer les "peltier ", c'est un peu le maillon faible de nos chères CCD..;
De mon coté je suis tjrs à -15, été comme hiver, donc un seul jeu de dark, ce qui simplifie le smilblique. Je peux imager quand la t° ambiante est sous la barre des 20°.
Tu peux évaluer si ça vaut la peine de descendre très bas en t° en mesurant le niveau d'un offset unitaire et celui d'un dark unitaire, à -15 et -20 par exemple. La différence de niveau entre offset et dark donne grosso modo le signal thermique, et la racine carrée de ce signal donne une idée du bruit thermique. Parfois la différence est minimine et compte pour "peanut" face au bruit photonique. Quelques ADU de bruit thermique ne représentent pas grand chose face à quelques dizaines d'ADU de bruit photonique. La somme quadratique est très révélatrice de l'importance d'un bruit par rapport à un autre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: début de M57 au RCOS | |
| |
|
| |
| début de M57 au RCOS | |
|