| M51 et Jupi au RC10 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
benastro62 Supernova
Messages : 794 Date d'inscription : 05/04/2014 Age : 50 Localisation : Locon
| Sujet: M51 et Jupi au RC10 Jeu 21 Avr - 17:02 | |
| Bonjour à tous, Voici enfin mon premier test de mon RC10" mardi soir. Je n'étais pas de nuit car j'avais une réunion le mercredi matin. En premier, un petit tour sur une étoile brillante pour vérifier la collim et à priori c'est bon ça n'a pas bougé, oufff! Puis je me décide de partir du jupi pour le fun: 3 films avec ma cam Inova au foyer de 30s environ. Voici le résultat des 3 videos traitées avec Registax6. PS: il a même les satellites de Jupi. Finalement j'ai pas pu résister à mettre la CCD au foyer et de partir sur M51 Petit info matos: Monture Orion Atlas EQ-G et télescope RC10" F/D: 8 2000 de focale Camera CCD Atik 383L+ avec DO + raf Autoguidage au DO avec la cam Inova PLB-MX Finalement pas trop de problème en autoguidage juste au départ.... 18 poses en luminance de 5min à -15°, 63 offsets, 88 darks, 7 flats Traitement et prétraitement sous Pix et retouche sous Toshop. Bon j'ai eu du mal à traiter, il y avait un gradient à cause de la lune et un manque de poses. Pour une première ça va cela aurait pu être pire!! A+ Ben |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Jeu 21 Avr - 21:54 | |
| Salut Ben, Comme tu dis c'est sûr que ça aurait pu être pire pour une première. Pour la collim, je ne serai pas tout à fait de ton avis. Les satellites de jupiter ne sont pas bien ronds, ils sont un peu étirés. Là ce n'est pas histoire de guidage. On voit ça aussi sur les étoiles de ton champ sur M51. Il faudrait que tu prennes des poses courtes à la CCD sur une étoile assez brillante pour bien t'en rendre compte. Essayes aussi de prendre un champ avec pas mal d'étoiles en défocalisé intra et extra et en posant 20s pour faire apparaître les anneaux de diffraction : ça donnera une idée plus précise de l'état de collimation.
@+, seb |
|
| |
benastro62 Supernova
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Ven 22 Avr - 4:20 | |
| Slt Seb,
Ok je vais faire ça mais je suis surpris quand même car j'ai bien defocalise une étoile et tout était bien centré, peut être pas au mm. Si jamais il y a un réglage a faire ça va être chaud. Merci pour ton message car je n'avais pas trop vu les problèmes.
A+
Ben |
|
| |
derycke Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Ven 22 Avr - 8:13 | |
| bonjour Benoît
toujours un moment fort les premiers essais !!! tout ça laisse entrevoir de belles choses à venir rien qu'à voir M51 avec 1h30 de pose pour la collimation tu n'as pas de crainte à avoir, avec Sébastien qui sort d'une belle expérience avec le RCOS de Géotopia rien ne l'arrête !!!!!
à très bientôt j'espère Pierrot |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Ven 22 Avr - 11:45 | |
| Salut benoît,
En tous cas moi j'adore ta jupi ! Comme dis Pierre sa promet pour la suite .....
A+ Eric
|
|
| |
benastro62 Supernova
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Ven 22 Avr - 13:53 | |
| Bonjour à tous, Pas de soucis j'ai entièrement confiance en Seb En fait j'avais vu les étoiles de M51 mais j'étais plus sur l’incertitude de l'autoguidage ou du traitement.... autoguider à 2000 de focale c'est pas rien. Je pense qu'il ne doit pas avoir grand chose à régler mais il faut savoir le faire Comme quoi il faut avoir plusieurs avis. Merci Eric! A bientôt Ben |
|
| |
benastro62 Supernova
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Ven 22 Avr - 17:56 | |
| Re, Voici une image brute de 5min, je ne sais pas si ça va aider Seb mais le défaut n'est pas flagrant... Ben |
|
| |
derycke Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Ven 22 Avr - 18:21 | |
| Bonjour Benoît je me permet de m'incruster dans l'affaire ,et en zoomant fort on peu noter un petit défaut en haut et a gauche quelques étoiles légèrement étirées et curieusement sur la photo finale après empilement le défaut est accentué dans ce coin là ?
je crois avoir vue un article qui parlait d'un problème des étoiles dans les angles avec ce genre d'instrument ,et qu'il pouvait être réglé par Pix ,je me trompe peut être ? mais là c'est un coté a priori et sur une pose unique c'est très faible
a ce soir Pierrot |
|
| |
benastro62 Supernova
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Ven 22 Avr - 18:54 | |
| Bonjour Pierre,
Au contraire j'aime bien avoir des remarques (bonnes ou mauvaises) ça permet de progresser. Surtout là c'est une première, je sais qu'il y a aussi pour cet instrument une bague anti tilt. Je ne sais pas trop..... Ne vaudrait il pas mieux attendre le réducteur et de refaire un essai?
Ben |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Ven 22 Avr - 19:01 | |
| Salut Ben, Non pas énorme le défaut, mais ça fait tout de suite perdre dans la netteté des détails. C'était le problème et encore un peu maintenant d'ailleurs le problème du RCOS. Ici sur la brute, on ne peut pas trop dire si c'est le guidage qui est en cause ou la collimation. Par contre sur Jupiter, c'est clairement la collimation vu que les poses sont extrêmement courtes.
Faudrait que tu regardes sur ton secondaire s'il y a une marque au centre, un point de centrage. Si c'est le cas ça aidera déjà à vérifier la collimation. Sinon après c'est à la CCD comme j'ai fait pour le RCOS et que je dois encore affiner d'ailleurs...
Pour moi ce n'est pas du tilt, c'est homogène sur toute l'image. Et pour le réducteur... si la collim n'est pas bonne à pleine focale, ce ne sera toujours pas bon avec le réducteur. Non ça doit être réglé à pleine focale pour en tirer le meilleur de ce tube.
A ce soir, Séb |
|
| |
benastro62 Supernova
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Sam 23 Avr - 13:53 | |
| Slt Seb,
Bon ok on va faire comme ça, je ne sais pas comment ni quand mais je pense qu'il faudra contrôler. Même si c'est pas grand chose il faut regarder. Je viens de vérifier il y a bien une pastille sur le secondaire. Pour le réducteur, je voulais dire de faire un test avec une focale plus faible pour savoir si c'était la colim ou le suivi mais comme il y en a sur jupi donc en effet plus de doute.
A bientôt
Ben |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 Sam 23 Avr - 14:15 | |
| Nickel s'il y a une pastille sur le secondaire, ça aidera à la collimation.
@+, seb |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M51 et Jupi au RC10 | |
| |
|
| |
| M51 et Jupi au RC10 | |
|