Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

M42 en Ha poses longues

+4
econseil
benastro62
Fred Flak
Seb
8 participants
AuteurMessage
Seb
Trou noir galactique
Seb

M42 en Ha poses longues Empty
MessageSujet: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 12:27

Salut,
Pas venu au club hier soir... le ciel était bon dès le début de soirée et comme la météo annonçait que ça allait se gâter en cours de nuit, je suis resté chez moi tirer le portrait à M42.
Que des poses longues pour l'instant, d'où le coeur encore crâmé, pour faire ressortir un max les voiles autour de M42. Je pourrai même encore les pousser par la suite si besoin.
24 poses de 10 min en Ha  soit 4H de pose jusqu'à ce que les nuages recouvrent le ciel  Crying or Very sad

M42 en Ha poses longues M42_ha10

@+,
seb

Dernière édition par Seb le Sam 16 Jan - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred Flak
Géante
Géante
Fred Flak

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 14:03

salut Seb
promesse tenue.... suis deg... Laughing
@+
benastro62
Supernova
Supernova
benastro62

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 15:21

Slt Seb,

Elle est superbe! Beaucoup de détails.
Avec de la couleur ça va être monstrueux.

Un grand bravo cheers

Ben
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 16:23

Salut Seb,

AIE AIE AIE , seb es de retour ! comme dit benoît avec la couleur j'ose imaginé ............. sa va donner ! En tous cas tu a eu raison de profite même de 4h de nuit ces si rare en ce moment !!! bien jouer
A+
Eric
econseil
Supernova
Supernova
econseil

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 18:05

Ah la la ... y'a du détail !
C'est là qu'on voit bien qu'on a affaire à une seule nébuleuse, alors qu'on a l'impression d'en voir plusieurs quand on ne pose pas assez longtemps.
http://econseil.blogspot.fr/
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 18:36

Merci les gars Wink
Ce soir j'essaye des poses courtes... pourvu que le ciel se maintienne...

Comme tu dis Manu, faudra que je la fasse un coup avec le télé celle-là...

@+,
seb
derycke
Trou noir galactique
derycke

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 19:57

bonsoir Seb 
superbe est bien peu ,que dire tout est parfait grand bravo 
tu es plus rapide c'est exactement la même cible et le même cadrage que j'avais dans ma mire 
c'est super maintenant j'ai une référence et je sais ce que je ne  vais jamais savoir faire !!!!!
le truc intéressant c'est qu'on pourra comparer la ccd et l'apn 

vite un ciel étoilé 

bonne soirée Pierrot
jldelansay
Supergéante
Supergéante

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 20:21

quelle maitrise c'est magnifique!
@+ JL.
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptySam 16 Jan - 21:08

Merci Pierrot ! Oui ce sera intéressant de comparer sur une même cible avec des poses de même temps si possible la CCD et l'APN en Ha.

Bon pour le ciel étoilé ce ne sera pas pour ce soir... j'avais tout installé, quand j'allais commencer les poses une marée de nuages est arrivée...

Merci Jean Luc. Ce sera une bien belle cible pour te faire la main avec ton futur matériel, ça va rendre aussi avec ton tube !

@+,
seb

derycke
Trou noir galactique
derycke

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 8:15

bonjour Sébastien

oui ça sera une comparaison instructive ,et j'avais prévu des poses de 10mn également .
pour le ciel hier soir avant de tout installer même si plus rapide, heureusement que j'ai regardé Météoblue et là j'ai choisi de m'installer dans mes pantoufles !!!!

j'ai bon espoir pour ce soir ?

on se lasse pas de regarder cette image le relief est présent c'est fou
il y a un truc curieux sur la grosse étoile en bas, elle est striée ?

bon Dimanche Pierrot
Thomas59190
Supernova
Supernova
Thomas59190

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 9:22

Splendide Seb vivement ta couleur
T es sur quelle focale là dessus pour l avoir en entier comme Ca?
En tout cas bravo meme moi j aurai pas fait fait mieux quoi que si le cœur j arrive à mieux le cramer mdr

Pour être sérieux t as fait du très bon boulot bravo hâte de voir ta version finale qui va déchirer.....

Clt. Thomas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 10:14

Salut Seb,

Je voulais te demandais quand tu aura le temps bien entendu , si tu pouvais faire un petit tuto vite faite de savoir comment tu compile t'es images quand tu a fait plusieurs soiré différentes sur le même objet mes avec des dark , flat différent ou même temps de poses ce qui peut arrivé, M42 est un bon exemple .

Merci d'avance et bon dimanche .
ce soir je pense que je serait sur Grevillers si la météo prévu ce maintien car il annonce pas ou très peut de nuage jusqu’à 4 h du mat ( contre 1h du mat pour therouanne )ce qui me permettrai de continué IC 434 après la lune , mes aussi faire la comète et pourquoi pas voir M42 le temps que la lune soit là a voir !
En tous cas merci
A+
Eric
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 11:42

Salut,
Oui Pierrot c'est bizarre ces stries sur la grosse étoile... je ne retrouve pas ça sur d'autres photos de M42... Et je n'ai jamais eu ça sur d'autres clichés. J'ai ça sur toutes les brutes en plus. Je ferai quelques tests la prochaine fois sur d'autres étoiles de même magnitude pour voir...

Merci Thomas, hâte aussi d'y mettre de la couleur là dessus.

Rien de compliqué Eric, en fait tu fais le prétraitement de tes images par soirée avec les flats, les darks qui correspondent. Ensuite tu mets tous les fichiers prétraités dans un même dossier et tu alignes toutes les images entre elles. Puis tu fais l'empilement.
Si tu fais des temps de poses différents pour avoir le coeur décrâmé, là il faudra faire des masques de fusion sur l'image finale pour aller coller dessus le coeur qui ne sera pas saturé.
Je ferai un petit tuto là dessus quand j'aurai fait les poses courtes de M42.

Espérons pour ce soir...

@+,
seb

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 12:15

Salut Seb,

Merci pour ton explication, je vais essayer comme sa des que j'aurais fait de nouvelle photo du dada . tu va faire M42 de chez toi ce soir ou tu sort dans ton coin ?
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 13:41

Je fais ça de chez moi ce soir si le temps le permet, je bosse demain... j'irai roupiller pendant les poses Laughing et pour le Ha de chez moi ce n'est pas un problème.

Ramène le nous ce dada !
@+,
seb
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 14:13

seb
tu viens de créer le maître étalon m42
trop fatigué de la semaine pour me lancer vendredi
mais ce soir malgré cette chienne de lune toujours là quand il ne faut pas
j'hésite entre m42 qui ne rentre pas dans le champ, ou les pléiades
je crois que l'appel de m42 sera trop fort
cela va chauffer, non de zeus !!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 16:42

monniez francois a écrit:

cela va chauffer, non de zeus !!

lol!
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyDim 17 Jan - 17:21

Salut François,
Je me demandais justement si tu avais pu faire des poses vendredi...
Pour ce soir je te conseille plutôt M42, les pleiades sont plus proches de la lune que M42.

M42 si elle rentre dans le champ avec ta lunette, mais pas avec l'homme qui court. Tu la passes un peu plus en diagonale par rapport à l'autre fois. Fait surtout un test de cadrage sur une pose de 1 min à 1600 iso pour voir si tu ne coupes pas la nébuleuse...

Bonne soirée !
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyMar 19 Jan - 16:41

Salut,
J'ai pu ajouter encore des poses dimanche dernier et surtout faire les poses courtes pour décrâmer le coeur.
34 poses de 10 min en Ha ( 5H40 de poses)
71 poses de 45s en Ha (1H de pose presque)

Résultat :

M42 en Ha poses longues M42_ha11

Vue du coeur avec le trapèze:

M42 en Ha poses longues Coeur10

J'ai tenté aussi de faire la couleur cette nuit là, mais vraiment pas terrible... il y avait déjà un léger voile nuageux qui a suffit à rendre la photo juste bonne pour la poubelle...
10 * 5min pour chaque couche RVB

M42 en Ha poses longues Rvb-m410
Les voiles sombres n'apparaissent même pas ou presque autour de la nébuleuse  Neutral

Pour la grosse étoile striée sur l'image Ha, j'ai à nouveau eu les mêmes stries sur les brutes. J'ai fait un test sur Bételgeuse en Ha, aucune strie n'est apparue. Bizarre bizarre  Suspect

@+,
seb
derycke
Trou noir galactique
derycke

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyMar 19 Jan - 17:31

bonjour Sébastien 

super le coeur on a jamais vu ça comme ça !!! du coup super le décramage 
effectivement Dimanche soir le ciel n'était pas top partout ,et là sur celle en couleur le voile se voit bien au niveau des étoiles en bas au milieu
on se rends compte tout de suite que la version couleur sera époustouflante 
normalement ce soir c'est bon jusque 23h environ
donc couche Halpha sur M42 et toi la couleur !!!

bonne nuit étoilée Pierrot
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyMar 19 Jan - 18:30

Salut Pierrot,
Non pas la couleur ce soir. La lune est bien trop près d'Orion pour faire quelque chose de correct.
Non téléobjectif ce soir... et en Ha Surprised

Bonne soirée Pierrot !
derycke
Trou noir galactique
derycke

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyMar 19 Jan - 19:52

ben oui c'est clair 
je n'avais pas regardé la position de la Lune 
moi je vais tenter quand même en H alpha ,si non je cherche une autre cible

bonne prise !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyMer 20 Jan - 9:17

Salut Seb,

Voilà le résultat de ta soiré alors ! il es claire comme dit Pierre le cœur d'Orion whaou magnifique ! Il es très rare de voir un si beau détaille . Mes une question me viens tous de même a l'esprit . Pour la couleur tu la fait pas avec une roulette et ta CCD ?

ton travaille m’émerveille de mois en mois , je reste très admirative de ta patience et de ta précision . Bravo cheers Un jour j'arriverai a une t'elle qualité !!! lol!

A+ Seb
Eric
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyMer 20 Jan - 11:55

Salut Eric,
Oui voilà le résultat pendant que tu nous faisait la comète.
Si pour la couleur c'est aussi avec les filtres RVB. Mais avec la lune c'est comme à l'APN voire même pire car plus sensible.

Tu fais déjà très bien Eric avec ton matériel. Si tu avais une CCD et le Ha, c'est sûr que tu ferais pareil. Après la différence se fait surtout au traitement... Wink

@+,
seb
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues EmptyJeu 21 Jan - 7:15

Salut Seb,

Voir pire avec un APN avec la lune je ne pense pas car tu a déjà de belle couleur , quand le même soir j'ai fait le dada tu sait je ne pouvais pas dépassé les 2 min de poses et même avec des poses courtes ces mort car j'ai comme une ombre qui ces fait sur ma photo due a la lune . Un peut dégue j'avais cumulé encore 1h30 de poses avant que ma batterie flanche .
Mes la couleur tu l'aura en février en espérant ne pas avoir de nuage cette fois !
En tous cas sa reste un excellent travaille ! Par contre pour ton étoile il es claire que ces carrément bizarre qu'elle soit strié en HA et pas quand tu fait la couleur .
Merci pour t'es encouragement il es clair que le traitement ces pas encore sa , mes sa viens petit a petit .

A+ Seb
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M42 en Ha poses longues   M42 en Ha poses longues Empty

M42 en Ha poses longues
Page 1 sur 1