| M51 au RCOS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Seb Trou noir galactique
| Sujet: M51 au RCOS Sam 14 Mar - 11:50 | |
| Salut à tous, Hier soir avec Sylvain, on est resté encore pas mal de temps à l'observatoire jusqu'à ce que le ciel se couvre (vers 3H30 environ). La cible : M51 17 poses de 8min en luminance retenues soit 2H16 j'ai du jeter 3 poses (1 passage d'avion en plein milieu de M51, un satellite et vu le peu de poses difficile à retirer complétement la trace et un suivi qui a planté... au zénith la lunette guide était parfois gênée par la coupole). Lien vers la full: http://www.astrobin.com/full/163850/0/ @+, seb |
|
| |
Sylvain62 Trou noir stellaire
Messages : 1665 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 32 Localisation : Locon
| Sujet: Re: M51 au RCOS Sam 14 Mar - 12:43 | |
| Très sympa ! Du beau détails ! On a bien fait de rester pour continuer, car vers 4h le ciel s'est bouché d'un coup ...
A voir pour mettre un peu de couleur ?
|
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 au RCOS Sam 14 Mar - 13:39 | |
| Oui les détails sont pas mal. C'est sûr qu'avec de la couleur, ce serait bien plus beau. A voir vendredi prochain si c'est possible !
|
|
| |
derycke Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 au RCOS Sam 14 Mar - 17:54 | |
| bien joué les gars la elle est passée a la loupe !!! le suivi est bon ,par contre il reste toujours se manque de piqué ? ,on devine les aigrettes la mise au point avait l'air bonne. je deviens difficile !!! c'est quand même superbe
à + Pierrot |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 au RCOS Sam 14 Mar - 19:05 | |
| Salut pierrot, C'est comme tu dis, le piqué de l'image n'est pas non plus à mon goût. Je me demande quand même si la "crasse" sur le miroir n'y est pas pour quelque chose quand même. Quand je vois le fond de ciel avec un peu plus de 2H de pose, il est encore bien bruité. Avec ma lunette sur M31 et 1H de pose en luminance aussi, j'ai un fond de ciel bien moins bruité. C'est bientôt le printemps, ce sera l'occasion d'un bon nettoyage non Sérieusement, il faudrait y faire quelque chose... |
|
| |
| Sujet: Re: M51 au RCOS Sam 14 Mar - 19:16 | |
| Salut Seb c'est à dire il faut y aller par déduction le suivi c'est certain n'en n'est pas la cause reste le miroir affreux ou alors la collimation ???? il faudrait quand même un grand déréglage je crois mais ..... ou alors les 2 ?
il faut imaginer cette photo nette et en couleurs HO LA LA !!!!!!!!!!!! bonne soirée Pierrot |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 au RCOS Sam 14 Mar - 20:33 | |
| La collimation semblait bonne quand on l'avait vérifiée l'autre fois sur une étoile défocalisée. Mais la turbulence gênait un peu une bonne appréciation de la symétrie des anneaux de diffraction. A refaire un jour où il y a peu de turbulence et en visant une étoile proche du zénith.
On pourra aussi tester avec le disque de hartmann qui est encore dans l'observatoire pour voir ce que ça donne. Oui, il faut éliminer les sources d'erreurs les unes après les autres pour savoir ce qui pose vraiment problème.
C'est clair que cette même photo en couleur et avec un supplément de netteté, ça le ferait !
@+, seb
|
|
| |
benastro62 Supernova
Messages : 794 Date d'inscription : 05/04/2014 Age : 50 Localisation : Locon
| Sujet: Re: M51 au RCOS Dim 15 Mar - 9:51 | |
| Slt Seb,
Ah la taille de la galaxie!! c'est fou..... C'est vrai il manque un chouia de qq chose, peut être la colim, le miroir sale perso je pense pas. Avec la couleur ça va être monstrueux!
A+
Ben |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 au RCOS Dim 15 Mar - 11:41 | |
| Salut Ben, C'est clair qu'il y a de quoi se régaler sur les galaxies avec le RCOS. Oui il manque un chouia de détails, de netteté... Il va falloir voir la collimation avant d'aller plus loin.
@+, seb
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: M51 au RCOS Dim 15 Mar - 18:55 | |
| Salut sylvain, seb, Ces fou de voir M51 d'aussi près.... vous savez quoi "couleur + moins de flou = méga photo" !!!! Les détaille sont sur la photo il faudrait juste rajouter un peut de netteté ? bravo A+ eric |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: M51 au RCOS Dim 15 Mar - 19:08 | |
| Salut Eric, J'ai déjà renforcé un peu les détails au traitement. Il y a encore un truc que je peux tenter de faire, c'est une déconvolution. Cela peut bien améliorer la netteté dans certains cas. J'ai vu un traitement de M81 et M82 sur lequel ça renforçait bien les détails : http://pixinsight.com/examples/M81M82/
Je testerai ça quand j'aurai un peu le temps.
@+, seb
|
|
| |
Sylvain62 Trou noir stellaire
Messages : 1665 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 32 Localisation : Locon
| Sujet: Re: M51 au RCOS Dim 15 Mar - 22:57 | |
| Salut,
A voir oui, un copain astro, me dis qu'il y a un soucis, on devrait avoir beaucoup mieux pour 2h15 de poses, surtout plus de netteté / piqué ... |
|
| |
| Sujet: Re: M51 au RCOS Lun 16 Mar - 8:19 | |
| Bonjour Sylvain
je suis d'accord avec ce que tu dis ,moi je crois qu'il faut voir ça de prés c'est important pour le chouia il faudrait mettre gros devant je crois ,malheureusement ce n'est pas la blague du jour !!!!
bonne journée Pierrot |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M51 au RCOS | |
| |
|
| |
| M51 au RCOS | |
|