Puisque chacun y va de sa comète aujourd'hui, voici la mienne
Tout avait plutôt bien commencé vers 21h30, j'étais tranquillement en train de faire des tests pour savoir quel temps de pose je pouvais me permettre quand mon moteur d'ascension droite a décidé de faire grève.
Nous avons négocié pendant 45 minutes avant qu'il n'accepte de reprendre le boulot. J'étais armé d'un tournevis, ça lui a fait peur
J'ai finalement eu pas mal de déchets donc j'ai baissé le temps de pose à pas beaucoup (35s) pour quand même pouvoir choper la queue.
Il y a dans tout ça :
- 150 poses de 35s
- 59 darks
- 42 offsets
- 29 flats
6h de sueur au traitement pour sortir quelque chose dont je ne suis pas encore complètement satisfait car ce %£µ°[%% de gradient me joue des tours. Il est très complexe et il ne faut pas virer des morceaux de comète.
L'alignement sur le noyau de la comète, ça donne un fond de ciel pourri.
Pour limiter la prédominance des filés d'étoiles, j'ai empilé mes images par paquets :
image1 + image5 + image9 + image13 + ... --> tas 1
image2 + image6 + image10 + image14 + ... --> tas 2
image3 + image7 + image11 + image15 + ... --> tas 3
et à la fin, j'ai recombiné les tas.
Ainsi, il y avait beaucoup moins de chevauchements entre les étoiles de chaque tas, donc en empilant sur le noyau de la comète, les étoiles apparaissaient beaucoup plus faiblardes que si j'avais empilé mes 150 images d'un coup.
J'essaierai de jouer encore dans les prochains jours.