Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptySam 17 Jan - 22:33

Puisque chacun y va de sa comète aujourd'hui, voici la mienne Smile

Tout avait plutôt bien commencé vers 21h30, j'étais tranquillement en train de faire des tests pour savoir quel temps de pose je pouvais me permettre quand mon moteur d'ascension droite a décidé de faire grève.
Nous avons négocié pendant 45 minutes avant qu'il n'accepte de reprendre le boulot. J'étais armé d'un tournevis, ça lui a fait peur Smile

J'ai finalement eu pas mal de déchets donc j'ai baissé le temps de pose à pas beaucoup (35s) pour quand même pouvoir choper la queue.



Il y a dans tout ça :
- 150 poses de 35s
- 59 darks
- 42 offsets
- 29 flats

6h de sueur au traitement pour sortir quelque chose dont je ne suis pas encore complètement satisfait car ce %£µ°[%% de gradient me joue des tours. Il est très complexe et il ne faut pas virer des morceaux de comète.
L'alignement sur le noyau de la comète, ça donne un fond de ciel pourri.

Pour limiter la prédominance des filés d'étoiles, j'ai empilé mes images par paquets :
image1 + image5 + image9 + image13 + ... --> tas 1
image2 + image6 + image10 + image14 + ... --> tas 2
image3 + image7 + image11 + image15 + ... --> tas 3
et à la fin, j'ai recombiné les tas.
Ainsi, il y avait beaucoup moins de chevauchements entre les étoiles de chaque tas, donc en empilant sur le noyau de la comète, les étoiles apparaissaient beaucoup plus faiblardes que si j'avais empilé mes 150 images d'un coup.

J'essaierai de jouer encore dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1660
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptySam 17 Jan - 23:47

La queue est bien présente, de toute façon tout le monde était dehors presque, fallait vraiment pas rater l'occasion.
Belle photo Smile Même si sans la trame sa serait encore mieux :p

_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptyDim 18 Jan - 0:08

Sylvain62 a écrit:
La queue est bien présente, de toute façon tout le monde était dehors presque, fallait vraiment pas rater l'occasion.
Belle photo Smile Même si sans la trame sa serait encore mieux :p

Merci
La trame, je me la farcis demain.
Les queues d'ions n'étaient absolument pas visibles sur les brutes. Il a fallu les extirper du bruit de fond. Ca aide d'avoir 150 images.
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptyDim 18 Jan - 11:15

salut manu,

en effet on vois bien la queue de la comète bien jouer ....
Revenir en haut Aller en bas
benastro62
Supernova
Supernova
benastro62


Messages : 793
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : Locon

C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptyDim 18 Jan - 17:53

Slt Manu,

Bein moi j'aime bien le résultat, je vais en être très loin avec mes peu de poses.....

Bien joué!

A priori vu ton problème ce soir là, je pense que ce n'était pas un bon soir pour le matériel, moi j'ai eu une chute d'apn (pas de casse, ça va), je voulais autoguider sur le noyau mais pas moyen de faire l'autoguidage...., installation très tard pour moi, bref la prochaine fois c'est dans mon lit, surtout pour le résultat médiocre No .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2379
Date d'inscription : 21/08/2014

C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptyDim 18 Jan - 18:28

Salut Manu,
Pas mal vu les conditions. Les lampadaires restent allumés toute la nuit à Robecq ?
35s c'est sûr que le bruit est bien présent sur les brutes par rapport au signal.

Le fait d'empiler par tas ne permet pas non plus de réduire le bruit de la même manière.
Quand tu empiles sur 15 images tu peux réduire davantage le bruit final que si tu fais 3 empilements de 5 que tu recombines derrière.

On pourra essayer d'empiler tes brutes avec pixinsight à l'occasion, je ne vois presque plus les trainées sur la mienne :
C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Comete10

Là c'est le résultat de l'empilement avec alignement sur la comète.
Je bosse pour remettre le fond étoilé là-dessus scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptyDim 18 Jan - 18:33

Alors là seb triple chapeau je reste bouche baie..... cheers
Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptyDim 18 Jan - 18:54

Seb a écrit:
Salut Manu,
Pas mal vu les conditions. Les lampadaires restent allumés toute la nuit à Robecq ?
35s c'est sûr que le bruit est bien présent sur les brutes par rapport au signal.

Le fait d'empiler par tas ne permet pas non plus de réduire le bruit de la même manière.
Quand tu empiles sur 15 images tu peux réduire davantage le bruit final que si tu fais 3 empilements de 5 que tu recombines derrière.

Tout à fait. Mais avec 150 images, je pouvais me faire des tas pas trop petits.

Seb a écrit:

Là c'est le résultat de l'empilement avec alignement sur la comète.
Je bosse pour remettre le fond étoilé là-dessus  scratch

Elle est grandiose !! Et ce qui me rassure, c'est que mes morceaux de queue sont bien présents sur ton image. J'ai donc bien récupéré du signal, et pas juste amplifié du bruit (ce qui peut arriver quand on tire trop sur les curseurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2379
Date d'inscription : 21/08/2014

C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq EmptyDim 18 Jan - 19:10

Manu a écrit:
Tout à fait. Mais avec 150 images, je pouvais me faire des tas pas trop petits.
Oui c'est sûr mais avec des images unitaires bien bruitées il en faut beaucoup plus pour renforcer le signal par rapport au bruit.

Oui Manu on devine bien le même signal sur ta photo. C'est bizarre qu'Eric n'ait pas le même signal dans la queue aussi...

Eric a écrit:
Alors là seb triple chapeau je reste bouche baie....
Attend Eric, ce n'est qu'une ébauche... si j'arrive à faire ce que je veux ça devrait être mieux...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty
MessageSujet: Re: C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq   C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C/2014 Q2 (Lovejoy) de Robecq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comète Lovejoy C/2014 Q2
» Lovejoy et IC 434 et B33
» Lovejoy et M76
» Comète Lovejoy
» Lovejoy et M45 + Californie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: