Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Premières captations à l'APN

3 participants
AuteurMessage
Guillaume
Nébuleuse
Nébuleuse

Premières captations à l'APN Empty
MessageSujet: Premières captations à l'APN   Premières captations à l'APN EmptyMer 31 Juil - 11:46

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous partager quelques photos réalisées en cette semaine de juillet. Les prises de vue ont été faite avec un canon 600D défiltré partiellement sur trépied fixe. il y a pour chaque photo 20 prises de 6s à 6400ISO avec objectif argentique de 50mm f1.8 et vivitar X2. Empilement avec DDS et traitement sur GIMP. J'ai été agréablement étonné de voir apparaître les nébuleuses et galaxie que je n'avais pu observer jusqu'à présent au Newton. Certes, ce n'est pas comparable avec la qualité des photos du site mais compte tenu du matériel utilisé et de mon niveau de compétence dans ce domaine et bien je suis bien content et j'ai encore des étoiles dans les yeux Smile. Je vous laisses reconnaître tout ça. Prochaine étape je testerai avec filtre anti pollution et par la suite monture équatoriale avec suivi (une petite star adventurer ça peut être pas mal)
Bonne semaine à tous et à bientôt

Guillaume

Premières captations à l'APN Cp_111

Premières captations à l'APN Cp_212

Premières captations à l'APN Cp_312

Premières captations à l'APN Cp_410
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke

MessageSujet: Re: Premières captations à l'APN   Premières captations à l'APN EmptyJeu 1 Aoû - 8:42

bonjour Guillaume
a te lire tu t es bien fait plaisir et c 'est le principal
il faut se lancer et c'est fait !!!!!
je suis quand même étonné qu'au Newton tu n'as pas pu observer cela?
bien sûr la photo avec ses couleurs ça change tout hiiiii
pour le filtre anti pollution bonne idée
je suis plus réservé pour une star aventurer sachant que ton tube n 'est pas motorisé ?
à réfléchir donc pas de précipitation
pour le traitement je ne connais pas gimp
encore un domaine ou il faut pratiquer pour avancer et c 'est parti !!!!
bonne avancée Guillaume
a bientôt
Pierrot
Guillaume
Nébuleuse
Nébuleuse

MessageSujet: Re: Premières captations à l'APN   Premières captations à l'APN EmptyJeu 1 Aoû - 9:19

Bonjour Pierrot
Merci pour ton retour. Oui peut-être que les conditions n'étaient pas les meilleurs pour l'observation au Newton et surtout qu'il y a quelques mois je ne savais pas non plus ou chercher Wink. Pour la star adventurer, l'idée est de monter un poste nomade dédié à l'astrophoto. Mon dobson n'étant pas motorisé à la base, le Newton restera probablement à demeure la plupart du temps et sera dédié à l'observation uniquement. A moins de trouver une monture qui puisse reprendre les 12kg du tube et le poids du montage pour l'astrophoto. C'est en effet en pleine réflexion et se sera l'occasion d'un petit débat au club. Gimp est un logiciel gratuit pour le traitement photo similaire à photoshop, il manque un peu de fonctionnalité dans certains domaines mais une fois pris en main, il fait le taf.
Plus qu'à attendre une belle nuit étoilée et c'est reparti.
A bientôt

Guillaume
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: Premières captations à l'APN   Premières captations à l'APN EmptyJeu 1 Aoû - 18:40

Salut Guillaume et Pierrot,
Comme dit Pierrot, tu t'es déjà fait plaisir et c'est le principal au départ. C'est après que commence le casse tête quand on veut aller plus loin Laughing
Ne te précipite pas sur le matériel, attend en effet qu'on en discute au club pour faire le meilleur choix en fonction de ce que tu voudras faire.
Le traitement est aussi une grande partie du résultat final. Pas sûr qu'avec seulement Gimp tu puisses faire ce qu'il faut. Tu pourras m'envoyer tes empilements si tu veux quand je serai rentré, tu verras sans doute une belle différence à partir du même fichier, pour voir que le traitement est aussi important que la prise de photo.

A bientôt
Séb
Guillaume
Nébuleuse
Nébuleuse

MessageSujet: Re: Premières captations à l'APN   Premières captations à l'APN EmptyVen 2 Aoû - 9:39

Salut Seb,
Oui avec grand plaisir, je t'enverrai les fichiers. Je vais avoir un peu de temps d'ici quelques semaines pour peaufiner les réglages à l'APN et refaire une série de prises. Peut-être réduire le temps de pose mais augmenter le nombre de prise. Il faut que je tiennes compte du grossissement apporté par le téléconvertisseur. A voir si l'apport de lumière sera suffisant. Oui Gimp restera limité, surtout sans plugin spécifique (il faut que je cherche car je sais qu'il en existe dédié à l'astro). Cela me permet surtout de comprendre l'utilisation des principales fonctionnalités d'un logiciel de traitement photo dans un premier temps. Entre ça, les logiciels d'empilement et autres, il y a de quoi remplir mes congés.
Bonne continuation pour les vacances et à bientôt.
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: Premières captations à l'APN   Premières captations à l'APN EmptyDim 4 Aoû - 11:07

Salut Guillaume,
Réduire le temps de pose, non vu les photos c'est bon, il n'y a pas de filé sur les étoiles.
Si tu réduits trop le temps de pose unitaire, tu vas devoir faire beaucoup plus de photos et le résultat après empilement sera sans doute moins bon. Le rapport signal sur bruit à l'apn ne joue pas en faveur des poses courtes.
Puis il faut savoir qu'un APN comme le 600D peut faire jusqu'à 100 000 photos. Au delà l'obturateur peut lâcher et il faudra le faire remplacer. Donc faire genre 1000 poses de 5s pour un objet ce n'est pas rentable à l'APN.
Il y a un logiciel astro que beaucoup utilisent maintenant, c'est Syril.
https://siril.org/fr/

A priori tu peut traiter une photo de A à Z avec. Moi je ne m'y suis jamais mis dedans parce que j'ai déjà ce qui me convient avec d'autres logiciels, mais quand tu démarres ça ne pose pas de problème.

A bientôt,
Sébastien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premières captations à l'APN   Premières captations à l'APN Empty

Premières captations à l'APN
Page 1 sur 1