Salut à tous,
Samedi soir dernier, nous sommes allé à 3 (Pierrot, Benoît et moi) tenter une voie lactée au moulin Lebriez. Le ciel s'est hélàs de plus en plus couvert et seulement quelques étoiles apparaissaient ci et là entre les épais nuages.
Cela donne malgré tout une belle ambiance avec le coucher de lune à côte du moulin :
Dimanche soir, les prévisions sont toutes optimistes cette fois. Le ciel n'est pas encore top vers 11H, mais tout a fini par se dégager. Direction le moulin une nouvelle fois avec Tanguy et Jluc cette fois.
Le ciel est extra, on peut prendre son temps et faire tous les cadrages qu'on veut.
C'était une super soirée !
Voie lactée avec le moulin faite par moi à 11mm de focale (photo cropée) : 5 *20s à 6400 iso et f/2.8
Il manque un peu de couleur sur la voie lactée, j'aurai dû faire plus de poses.
Photo faite par Tanguy au 24mm : 12 poses de 20s à 6400 iso et f/2.8
Avant de repartir, un petit test de comparaison entre mon nouveau boîtier et celui de Tanguy.
On a réglé nos appareils exactement de la même manière.
Photo avec l'appareil de Tanguy : 11 poses de 15s à f/1.8 6400 iso
Photo avec mon appareil : 9 poses de 15s à f/1.8 6400 iso
Avec le boitier de Tanguy à 45 millions de pixels, j'ai des halos bleus prononcés sur la plupart des étoiles de ce champ. J'ai un peu réduit la couleur des halos bleus, mais ça fait des espèces d'yeux autour des étoiles. Dans les coins ça fait carrément des hirondelles aussi.
Cela ne pardonne aucun défaut de l'objectif d'aussi petits pixels !
Le mien à 30 millions de pixels s'en tire mieux sur ce point.
Pour le reste je vous laisserai en juger par vous même. J'ai essayé de faire pratiquement le même traitement sur les 2 versions.
D'autres photos encore à venir, mais ça prend du temps à traiter. De quoi s'occuper quand il pleut dehors comme en ce moment.
Seb