Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric b
Géante
Géante
Eric b


Messages : 100
Date d'inscription : 17/06/2023

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty
MessageSujet: LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147    LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   EmptySam 13 Jan - 12:58

Hello !

Voici une nébuleuse d'une réputation dur a réalisé . ( Et c'est le cas )
Voici la nébuleuse Simeis 147 . Le gros plat de spaghetti qu'on voie dans le ciel , c'est bien lui !  LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   1f605

Après que Seb mes traités mon cheval, j'avais posté avec un traitement très vite fait de Simeis 147 . Je crois qu'il y avait que 3, 4 poses je ne sais plus . Puis Seb ma dis que je devrais essayer de la faire même de chez moi . Et il a eu raisson .
J'ai profité de c'est 2 nuits sans nuages pour la faire . Alors vous me diraient Éric comment à tu fais de l'astro, tu travail de nuit ? Je vous répondrais tous simplement grace à ça :

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   _mg_6112

De mon téléphone et mon mini clavier / sourit . Avec juste ça, je pilote mon telescope de mon travail Smile .
Bon ne le dites pas à mon chef MDR . Et si vous avez une Renault qui déconne non ce n'est pas de ma faute !LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   1f602

Alors revenons à notre nébuleuse .
J'ai posé pendant c'est 2 nuits et essayé un traitement qui pour moi est un échec . ( Mes vues celui de Seb, je vais essayer de le refaire . )
Donc du coup j'ai fait appel à Seb, car je savais que dans tous les cas , il me sortirait mieux que ce que j'arrivai à faire .
Et j'ai franchement bien fait de lui demander voici le résultat, une turie ! Quand je pense que cette image est réalisée en périphérie de Lens!!

Téléobjectif Samyang 135 mm F2.8
EQ6-R pro
Autoguidage: ASI 120mm mono
Caméra : Altaire 533 c proTEC
Gain : 220
T° : - 5°
Filtre : IDAS NBZ
51 poses de 6 min
Intégration : 5h06 min
Ciel bortle 8

UN TRES GRAND MERCI A SEB POUR SONT TRAITEMENT !
Voilà des années que je voulais faire cette cible, mais mon matos me le permettait pas jusqu'à aujourd'hui .

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Simeis10
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4970
Date d'inscription : 05/04/2014

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty
MessageSujet: Re: LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147    LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   EmptySam 13 Jan - 21:05

bonsoir Eric
bravo a vous deux
il fallait du courage pour faire ça et c'est fait
dans les conditions de réalisation ,pollution ,peu de temps de pose .....et ben !!!!!!!
très intéressant reste à voir maintenant François ce qu il va sortir de son chapeau hiiiiiiiii
bonne soiée
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2356
Date d'inscription : 21/08/2014

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty
MessageSujet: Re: LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147    LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   EmptySam 13 Jan - 22:15

Salut Eric,
Excellent de pouvoir commander ton matériel à distance comme ça !
Oui tu vois avec ton filtre de chez toi tu peux faire tout ce que tu veux en nébuleuses.
Sans filtre et sans pollution lumineuse tu aurais dans doute d'autres composantes sur la photo comme des poussières sombres parfois, mais par ici dur à trouver un coin suffisamment noir pour ça.

Regarde ça :
https://www.astrobin.com/full/1559lw/0/
fait en 60H de poses avec un taka Epsilon 160.
Tu as quand même pas mal de signal aussi. Cela vaudrait peut-être le coup de remettre une bonne dizaine d'heures de poses dessus. Il sera sûrement possible de renforcer le signal surtout dans le bleu.


@+,
Seb
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 940
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 63
Localisation : borre

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty
MessageSujet: Re: LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147    LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   EmptyDim 14 Jan - 0:30

bonsoir ou bonjour éric,
tu vas rire mais pierrot avait pour projet de faire cette cible le même soir.
seb lui avait dit que faire du ha avec un apn ce n'était pas possible.
je me suis proposé de faire le ha avec ma caméra asi 1600 n/b
laissant pierrot faire la couleur.
il vous a raconté qu'il a renoncé n'étant pas sûr de son cadrage
perso j'ai pu faire 4h10 de poses en poses de 10 mn unitaire
j'ai envoyé tout à l'heure l'intégration à seb.
on a quasiment le même cadrage éric.
il y a plusieurs années on avait le projet de faire un cliché en commun.
on l'a fait sans le savoir mardi dernier.
mercredi j'ai fait la couche rouge et verte, il me reste la bleu
très belle image, en tout cas cette cible c'est du lourd. je ne sais pas ce que l'on pourrait en tirer en apn hors 6d défiltré
à bientôt
françois
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Géante
Géante
Eric b


Messages : 100
Date d'inscription : 17/06/2023

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty
MessageSujet: Re: LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147    LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   EmptyDim 14 Jan - 10:53

Bonjour Pierre , Seb et François .

Tout d'abord merci pour vos coms les amis . Si cette année je peux lui remettre des poses je le ferai autrement ça sera pour l'année prochaine . Tu as raison Seb le signal reste honnête face au lien que tu as mis . le matos et temps poses ne sont pas les mêmes . Par contre le fond du ciel dégomme chez lui Smile . Mais je ne pense pas que le ciel soit aussi le même .
François, j'ai carrément hate de voir ce que tu as sortie en ha . Si tu as besoin de couleurs ne te gene pas . Justement je serais curieux de voir le résultat . Pas facile cette cible, mais elle dégomme !
Bon j'attends ta photo François !

Bon dimanche a vous ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2356
Date d'inscription : 21/08/2014

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty
MessageSujet: Re: LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147    LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   EmptyDim 14 Jan - 11:03

Salut à tous,
C'est fait, c'est déjà envoyé à toi et François Wink


Affaire à suivre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Géante
Géante
Eric b


Messages : 100
Date d'inscription : 17/06/2023

LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty
MessageSujet: Re: LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147    LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   EmptyDim 14 Jan - 11:25

On avait carrement le meme cadrage en faite .
Le résultat est superbe ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty
MessageSujet: Re: LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147    LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI  Simeis 147   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LA NÉBULEUSE DU SPAGHETTI Simeis 147
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» siméis 147 ha
» NGC7000 Nébuleuse Nord America - IC5070 Nébuleuse du Pelican
» Nébuleuse de l’âme HA
» Nébuleuse de la Rosette en SHO
» M16 - La nébuleuse de l'aigle en Ha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: