Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Petites nébuleuses planétaires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Petites nébuleuses planétaires Empty
MessageSujet: Petites nébuleuses planétaires   Petites nébuleuses planétaires EmptyJeu 23 Aoû - 11:02

Bonjour à ter tous,

Voici 3 images de planétaires acquises depuis la région Lilloise avec le C11 et la ST10XME à 2.8 metres de focale. J'aime bien ces petits objets qui méritent le détour avec un échantillonnage adapté. Heureusement notre région du "Grand Noord" possède un ciel généralement calme et propice à l'imagerie aux longues focales.
J'ai sorti le C11 et son barda ces derniers jours sous un ciel correct et surtout des températures nocturnes plus basses que début Aout.

Ngc 40 dans Céphée est une planétaire lumineuse, son rayonnement en fin de spectre est important, ce qui lui apporte une teinte rouge. Le corps de la NP est complexe et nervuré, des jets polaires s'en échappent et forment ce "panache" qui s'étire dans l'espace.
J'ai posé 24 x 3 mn en luminance (sans filtre) et 20 x 3mn en Ha pour capturer le jet, surtout visible en narrow band.
Le seeing de 1.5" d'arc en pré image était correct et compatible avec l'échantillonnage de 0.5"/pix.

image 2000 pix

Petites nébuleuses planétaires N40_c11







Une autre "NP" dans Céphée mérite également le détour, Ngc 7139 est quasi ronde, une bubulle bien formée mais beaucoup moins lumineuse que Ngc 40. J'ai posé 150 mn pour capturer cet objet, toujours sous un ciel correct.
Remarquer la ch'tite galaxie vue de profil à "2 heures".

Petites nébuleuses planétaires N7139c11





Enfin c'est dans le Dauphin que l'on peut découvrir cette émeraude... Ngc 6905, un petite nebuleuse de 40" d'arc très particuliére. Elle présente une forme allongée avec 2 extensions bipolaires plus discretes. J'ai fait cela le 16 Aout dernier sous un ciel à 1.7" d'arc et 24x4mn à 0.5"/pix , un bon amusement !

Petites nébuleuses planétaires N6905_c11






Les traitements sont toujours effectués avec Iris puis PS CS2.


Amicalement


Christian
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 970
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 63
Localisation : borre

Petites nébuleuses planétaires Empty
MessageSujet: Re: Petites nébuleuses planétaires   Petites nébuleuses planétaires EmptyJeu 23 Aoû - 22:33

très joli et original
ce sont des objets que nos focales nous interdisent

françois
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 5015
Date d'inscription : 05/04/2014

Petites nébuleuses planétaires Empty
MessageSujet: Re: Petites nébuleuses planétaires   Petites nébuleuses planétaires EmptyVen 24 Aoû - 8:26

bonjour Christian

très belle images !!! très pointues comme d'habitude

très sympa de nous montrer ces belles NP

bonne journée a toi Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Petites nébuleuses planétaires Empty
MessageSujet: Re: Petites nébuleuses planétaires   Petites nébuleuses planétaires EmptyVen 24 Aoû - 10:56

Bonjour et merci pour les commentaires,

François, avec mon capteur pleine trame je suis contraint d'utiliser une longue focale, mais désormais les Cmos récents et leurs petits pixels permettent l'exploration de ces objets en poses courtes, pour les plus lumineux tout au moins, mais avec de nombreuses poses cumulées (des centaines..). Par exemple un instrument de 1.2 metre de focale et un capteur Cmos on peut atteindre un échantillonnage de 0.5"/pix, donc l'équivalent de mon équipement actuel.
Je connais un amateur qui utilise un newton de 150 mm qui obtient de bons résultats et de très bonnes résolutions de cette manière. C'est une "autre" approche de l'imagerie du CP, à mi distance entre CP et planétaire.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
benastro62
Supernova
Supernova
benastro62


Messages : 793
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : Locon

Petites nébuleuses planétaires Empty
MessageSujet: Re: Petites nébuleuses planétaires   Petites nébuleuses planétaires EmptyVen 24 Aoû - 19:14

Bonsoir Christian,

Très belles photos, il y a du détail!
Avec 2,8m de focale chapeau bas, déjà avec mes 2m de focale sur mon RC10" c'est la galère alors là j'y pense même pas....

Un grand bravo, très beau traitement aussi.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Petites nébuleuses planétaires Empty
MessageSujet: Re: Petites nébuleuses planétaires   Petites nébuleuses planétaires EmptySam 25 Aoû - 14:30

Salut Benoit

Le RC10 est un bon tube. En principe il est dédié astrophoto avec un champ bien corrigé.
C'est surtout la monture qu'il faut privilégier en regard de l'échantillonnage mis en oeuvre, en dessous de 0.9 ou 0.8"/pix ça commence à devenir "chaud". Mais on y arrive (j'ai fait pas mal d'images avec un C8 sur une ancienne Vixen SPDX des années 80 en limitant un peu la durée des unitaires).

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites nébuleuses planétaires Empty
MessageSujet: Re: Petites nébuleuses planétaires   Petites nébuleuses planétaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites nébuleuses planétaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes petites photos...
» Les nébuleuses du coeur et de l'ame
» Les nébuleuses du cocher
» trio nébuleuses et amas
» Nébuleuses de la lagune et trifide - M8/M20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: