Bonjour à ter tous,
Voici 3 images de planétaires acquises depuis la région Lilloise avec le C11 et la ST10XME à 2.8 metres de focale. J'aime bien ces petits objets qui méritent le détour avec un échantillonnage adapté. Heureusement notre région du "Grand Noord" possède un ciel généralement calme et propice à l'imagerie aux longues focales.
J'ai sorti le C11 et son barda ces derniers jours sous un ciel correct et surtout des températures nocturnes plus basses que début Aout.
Ngc 40 dans Céphée est une planétaire lumineuse, son rayonnement en fin de spectre est important, ce qui lui apporte une teinte rouge. Le corps de la NP est complexe et nervuré, des jets polaires s'en échappent et forment ce "panache" qui s'étire dans l'espace.
J'ai posé 24 x 3 mn en luminance (sans filtre) et 20 x 3mn en Ha pour capturer le jet, surtout visible en narrow band.
Le seeing de 1.5" d'arc en pré image était correct et compatible avec l'échantillonnage de 0.5"/pix.
image 2000 pix
Une autre "NP" dans Céphée mérite également le détour, Ngc 7139 est quasi ronde, une bubulle bien formée mais beaucoup moins lumineuse que Ngc 40. J'ai posé 150 mn pour capturer cet objet, toujours sous un ciel correct.
Remarquer la ch'tite galaxie vue de profil à "2 heures".
Enfin c'est dans le Dauphin que l'on peut découvrir cette émeraude... Ngc 6905, un petite nebuleuse de 40" d'arc très particuliére. Elle présente une forme allongée avec 2 extensions bipolaires plus discretes. J'ai fait cela le 16 Aout dernier sous un ciel à 1.7" d'arc et 24x4mn à 0.5"/pix , un bon amusement !
Les traitements sont toujours effectués avec Iris puis PS CS2.
Amicalement
Christian