Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMar 27 Oct - 23:04

Salut,
La nuit dernière pleine lune et donc forcément ciel nickel comme bien souvent...
Grands champs en Ha du coup.

17 poses de 10min en Ha.
Il manque encore des poses, le bruit est encore trop présent à mon goût... contraste sans doute aussi un peu affaiblit par un fond de ciel moins noir dû à la pleine lune.

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante 06ea907f5a239a1584478dece1e880f6.1824x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-4_watermark_text-Copyright%20S%C3%A9bastien%20Goz%C3%A9

A refaire sans lune...

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4967
Date d'inscription : 05/04/2014

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 8:37

bonjour Seb 

je m'en doutais que c'était ça je venais de regarder sur mon sky atlas et j'allais t'envoyer un mail je suis grillé !!!  

on a déjà un effet de relief saisissant je trouve ,ça va être formidable !!! comme d'hab trop fort 
je n'ai pas le droit mais un tout petit truc qui me chagrine le cadrage ,tu ne pouvais pas mettre la partie droite entière ? 
a qu'elle focale tu était ?
et un tout petit défaut optique je pense en haut ?

il faut bien trouver quelque chose !!! je me prépare déjà quand je vais envoyer les miennes ,il y en aura une tartine de remarques à faire Hiiii

bonne journée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 9:22

Salut Pierrot,
Bien sûr que si tu as le droit de critiquer, c'est toujours bon à prendre les bons conseils et les bonnes remarques !
Il y a effectivement du tilt qui déforme ici les étoiles sur la partie droite surtout.
Pour faire librement les cadrages, la caméra est supportée entièrement par l'objectif... elle est un peu lourde quand même et ça doit venir de ça le tilt. Il va falloir que je vois comment je peut soulager l'objectif du poids de la caméra tout en gardant la possibilité de faire tourner l'ensemble dans l'anneau de fixation du téléobjectif...

Pour le cadrage, à l'origine je voulais IC405 et 410, puis j'ai vu qu'il y avait encore cette nébuleuse sur la première brute, j'ai donc décalé IC405 au max à gauche sans couper ses extensions ici très faibles encore.
Le truc c'est que cette nébuleuse à droite elle n'en fini pas...
Regarde cette photo : http://nightskypictures.com/Nebulae/slides/IC-405-Web.jpg


Ou je fais le même cadrage que ça en réduisant la focale ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Merci pour tes remarques Pierrot Wink
Bonne journée,
Seb







Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4967
Date d'inscription : 05/04/2014

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 11:18

merci pour ta réponse Seb 
maintenant je comprend mieux effectivement tu ne pouvais pas serrer +a gauche !!! et a droite c'est pas fini !!!!! 
moi perso je serai d'avis de changer la focale car la nébuleuse a l'air vraiment coupée sur la droite ,ou alors une mozaique à voir ?il faut attendre plusieurs avis 

pour le tilt oui pas facile 
peut être fixer un fer plat sous le pied coinçé entre les 2 et a l'extrémité coté caméra un taraudage dans le plat dans lequel il y aurait une vis de pression en plastique qui soulagerait la caméra 
mais je n'ai pas bien la configuration en tête ?
il suffirait une fois en position de cadrage de visser la vis contre le bas de la caméra ,et après vérifier un cliché 

bonne journée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 11:54

Salut,
Moi je savais que c'était celle la :p Pas besoin de Sky Atlas moi Pierrot !

En tout cas ça rend déjà bien ! Tu étais à combien la en focale ?

Sinon pour ce qui est du cadrage, ouai j'avoue que je suis pas fan de la partie coupée, surtout que c'est assez lumineux l'endroit coupé, donc on s'attend à voir la suite ...
Changer la focale pourrait être une bonne idée, mais ta déjà claqué 17 poses donc c'est con de les foutre en l'air... Ou alors oui faire un panorama, arrêter la les poses en HA, et faire pendant la Pleine Lune l'autre partie, et après entamer la couleur ?

_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 11:54

Salut,
Moi je savais que c'était celle la :p Pas besoin de Sky Atlas moi Pierrot !

En tout cas ça rend déjà bien ! Tu étais à combien la en focale ?

Sinon pour ce qui est du cadrage, ouai j'avoue que je suis pas fan de la partie coupée, surtout que c'est assez lumineux l'endroit coupé, donc on s'attend à voir la suite ...
Changer la focale pourrait être une bonne idée, mais ta déjà claqué 17 poses donc c'est con de les foutre en l'air... Ou alors oui faire un panorama, arrêter la les poses en HA, et faire pendant la Pleine Lune l'autre partie, et après entamer la couleur ?

_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 12:28

Je pense que je vais réduire la focale et faire un peu comme celle que j'ai mis en lien.
Les mosaïques c'est bien, mais quand on a 1 belle nuit tous les 15 jours et encore ça peut durer des mois avant de la finir, voire sur 2 ans même...

Oui tu a raison Pierrot il faudrait quelque chose qui vienne un peu en compression sur la CCD pour soulager un peu l'objectif et régler le tilt.
Je vais y réfléchir... Au début j'avais fixé la CCD sur la platine avec une longue vis, le problème c'était que je perdais toute possibilité de rotation pour faire les cadrages.
Et comme la CCD n'est pas ronde ça va être un peu compliqué à trouver un système qui vienne toujours en appui pour supporter un peu la caméra...






Revenir en haut Aller en bas
Thomas59190
Supernova
Supernova
Thomas59190


Messages : 731
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 46
Localisation : hazebrouck

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 14:02

Jolie photo seb même si j en ai pas encore l œil averti comme vous lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 18:10

Salut Seb,

Superbe photo , mes je suis d'accord avec la remarque de Pierre . ces dommage que la partie droite soit pas ds la cadre . je serait toi je reprendrai tous a zéro avec une autre focale . car quitte a rajouter le coté droite autant tous refaire . normalement ce week-end devrait être bon , même très bon si sa pas changer depuis ce que j'ai vue hier .
autrement comme d'hab des photo de fou que tu nous fait .....

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante EmptyMer 28 Oct - 19:22

Salut Eric,
Tu as raison je vais tout reprendre de zéro à une focale plus petite pour tout englober.
De toute façon là les étoiles sont déformées sur une bonne partie, autant la refaire proprement plutôt que de continuer là dessus.

J'étais à 200mm de focale là Sylvain, je vais donc pouvoir sans problème descendre pour tout englober.

Un grand MERCI à Pierrot  cheers  qui vient de me donner une excellente idée pour régler le problème de tilt, un petit bricolage à sa façon mais qui va être très efficace j'en suis sûr.

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty
MessageSujet: Re: IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante   IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IC 405 et 410 - La nébuleuse de l'étoile flamboyante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IC405 Nébuleuse de l'étoile flamboyante - premier shoot
» etoile flamboyante
» Le Pacman et l'étoile flamboyante HA
» NGC7000 Nébuleuse Nord America - IC5070 Nébuleuse du Pelican
» Nébuleuse de l’âme HA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: