Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Abell 39 dans Hercule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyLun 13 Mai - 17:43

Bonjour à toute l'équipe Smile

Une contribution au forum avec cette version C11 d'Abell 39, une belle mais timide nébuleuse planétaire de la constellation d'Hercule.
Cela fait plusieurs fois que je lui rends visite, cette fois avec le C11 à 0.5"/pix. J'ai posé 30x5 mn sans filtrage depuis l'agglomération Lilloise. Le RGB provient d'une précédente version. La Lune n'était pas trop présente et le ciel était bien "sec" et transparent avec un seeing correct <= 2" d'arc.

Cette neb n'est pas facile surtout à F10, mais on y arrive en insistant un peu sur le temps de pose. Elle est quasi sphérique, quasi parfaite, une très jolie bubulle. Elle laisse filtrer des objets lointains au travers de son enveloppe.
Il existe le même modèle dans le Cocher, Abell 8... mais en rouge cette fois...

Traitement Iris et PS CS2.

Abell 39 dans Hercule Abell39_c11


Voici une comparaison entre l'une de mes 1eres versions, au C8 F6.3 de 2008... et la version C11HD de 2019 :


Abell 39 dans Hercule Abell39_compar



J'ai quelques galaxies en cours de traitement, je pourrais vous les présenter "à l'occasion".

Amicalement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyLun 13 Mai - 21:09

bonsoir Christian
très belle image !!! comme tu dis belle bulle elle est parfaite
très belle comparaison d'images également une bombe ce C11
je l'avais déjà vu mais sans explication je ne savais pas ou elle était

merci pour ce partage
Amicalement Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyLun 13 Mai - 21:44

Sympa cette bulle ! Je ne connaissais pas !
Merci pour le partage

_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyMar 14 Mai - 11:05

Bonjour et merci à vous deux Smile

Voici le même modéle dans le Cocher, plus petite, elle rayonne surtout en fin de spectre et j'ai dégainé le filtre Ha pour aider un peu.
L'étoile centrale est faible de magnitude 20 environ.

Une belle bubulle rouge... :

Abell 39 dans Hercule Pk167

Amicalement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyMer 15 Mai - 8:18

bonjour Christian

ah oui elle est bien joie aussi et tout en finesse comme d'hab ,ça commence à faire bien petit même à pointer !!!
tu fais avec l'astrométrie ? car sur une brute elle doit être très faible
en tout cas je te remercie de nous faire découvrir des objets aussi difficiles et pourtant très intéressants

bonne journée
Amicalement Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyMer 15 Mai - 19:13

Bonjour Pierrot

Quand tu parles "astrométrie" tu veux dire mesures de magnitudes je suppose.
Non je ne pratique pas cette discipline plutôt réservée aux "variabilistes" ou aux chasseurs de super nova.
Les NP Abell sont toujours des objets à faible ou très faible magnitude de surface, rien de comparable avec les nébuleuses classiques telles M27 ou M57. Mais elles sont toujours visibles sur les images unitaires, faibles, mais bien présentent, souvent noyées dans le bruit. Il faut donc beaucoup d'images unitaires pour réduire le bruit et "sortir" l'objet pour le rendre exploitable en post traitement.


Amicalement

Christian
Revenir en haut Aller en bas
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyMer 15 Mai - 21:48

Je reviens sur ma réponse : j'ai confondu astrométrie et photometrie... désolé pour cette confusion !

Pour répondre cette fois à ta question je pointe les objets avec le goto relatif de ma monture. Je n'ai pas de "goto" embarqué sur la monture et j'utilise "Carte du Ciel" pour pointer les objets après avoir selectionné une étoile de référence, une étoile de synchronisation.
Quand j'arrive sur le champ je passe en bin2 avec des poses de quelques secondes, ce qui me permet de distinguer la cible et si besoin de la recadrer dans le champ avec la raquette virtuelle de Carte du Ciel.
Au préalable je prépare toujours mes acquisitions pour trouver une étoile guide et donc ajuster la bonne orientation de la CCD dans le PO. J'ai un champ de 22 ou 24' d'arc environ. Le capteur de la ST10 n'est pas très large.
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyJeu 16 Mai - 7:56

bonjour Christian
merci pour ta réponse ,j'allais justement te répondre a ce sujet !!!!

avec une focale comme la tienne tu n'as pas beaucoup de marge d'erreur !!!!!

bonne journée Christian
Amicalement Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule EmptyJeu 16 Mai - 9:11

Ok Pierrot,

Je vois que tu connais bien, je comprends ta méthode. Ici j'utilise TheSky uniquement pour trouver une étoile guide sur le second capteur de la CCD, avant les acquisitions, afin de bien orienter le boitier dans le PO. Pour le reste je travaille avec "Carte du Ciel" que je trouve plus convivial, question d'habitude, une étoile de synchro et zou, la monture va pointer la cible. La précision est toujours suffisante avec une MES au viseur.

Avec "Carte du Ciel" tu peux disposer de multiples catalogues d'objets que tu rajoutes, selon tes besoins.

Ch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abell 39 dans Hercule Empty
MessageSujet: Re: Abell 39 dans Hercule   Abell 39 dans Hercule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abell 39 dans Hercule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse
» abell 1656
» M 13 dans mon jardin
» jupi dans le vent...
» M13 dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: