Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse   Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse EmptyDim 10 Juin - 19:14

Bonjour

Sur le fil précédent nous parlions "petites taches", je vous propose un amas de galaxies situées dans la Grande Ourse, l'image n'est pas récente. Abell773 est un objet intéressant à découvrir et à explorer avec un petit échantillonnage.
Tout est question de seeing, donc un ciel calme et une MAP faite aux "tis zognons" et surtout un suivi attentif des acquisitions pour maintenir une MAP optimum. Dans ces conditions on "engrange" rapidement du RSB et de la détection sur les objets faibles.
La noirceur du ciel n'est pas quelque chose de primordial, ce qu'il faut c'est un ciel calme.

Abell773 regroupe des centaines de galaxies très lointaines, les plus lumineuses sont à magnitude 17.5 sur ce champ de 23' d'arc de coté, les plus faibles vers magnitude 22, probablement.
J'ai posé 30 x 5 mn, l'objet le plus lointain découvert sur cette image est à 12.2 milliards d'années lumières, des photons qui sont arrivés après un très très long voyage pour finir piégés dans le tube du C11...
Les conditions étaient très bonnes cette nuit là avec un seeing <= 1.5" d'arc sur pré image. Que du bonheur...

Traitement Iris et PS CS2.

Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse Abell773


Une image brute de 300 secondes :

Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse Abell773brute


Amicalement


Christian
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse   Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse EmptyDim 10 Juin - 19:58

bonsoir Christian

et ben !!!!! il y en a partout des Galaxies
bravo Christian tu es un technicien galactique !!!!
c'est très technique pour moi mais ça n'en demeure pas moins intéressant pour autant
12.2 milliards d'AL hallucinant !!!

bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse   Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse EmptyMar 12 Juin - 21:23

Salut Christian !

Vraiment un superbe champ que tu nous fais encore là. La magnitude limite se balade effectivement du côté de 22.
Elle date de quand ton image ?
Parce que comme tu l'imagines, je l'ai fouillée un peu et il y a une étoile en trop Wink

Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse A77310

Rien n'a été déclaré à cet endroit jusqu'à présent, et c'est compréhensible vu la magnitude.

Et pour les images de références : http://ps1images.stsci.edu/cgi-bin/ps1cutouts?pos=139.6762%2B51.73025&filter=color&filter=g&filter=r&filter=i&filetypes=stack&auxiliary=data&size=240&output_size=0&verbose=0&autoscale=99.500000&catlist=

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse   Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse EmptyMar 12 Juin - 22:33

Bonsoir à vous,

Manu, cette image date de 2017, je viens de regarder mon image compilée sortie Iris avant pré traitement PS, ce n'est pas un point chaud et le signal est bien "gaussien", donc c'est très probablement une étoile, de magnitude 20 ou 21 environ.
Mais il faudrait que je vérifie s'il me reste des images brutes, pas évident.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse Empty
MessageSujet: Re: Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse   Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deep sky Lillois : Abell 773 dans la Grande Ourse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abell 39 dans Hercule
» abell 1656
» la grande dentelle
» très grande protubérance vue sur sdo
» M13 dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: