Hello,
Hier soir, c'était soirée exoplanète à l'observatoire de Geotopia. Ca doit faire au moins 4 ans que je voulais la faire celle-là.
Démarrage juste avant la soirée "Chauves-souris" de Geotopia et fin vers 3h du mat'.
J'ai pu obtenir une courbe de lumière du passage de l'exoplanète WASP-80b devant son étoile (WASP-80), dans l'Aigle. La version brute et la version corrigée de la masse d'air sont déjà sur l'Exoplanet Transit Database :
On voit bien la baisse de luminosité, le plateau quand la planète traverse le disque de l'étoile puis la remontée.
La profondeur du transit est importante : 0.04 magnitude, sur une étoile de magnitude V=11.88.
Par rapport à la courbe théorique du transit, mes résiduels sont bons avec un écart moyen à la théorie de 4 milli-magnitudes :
Et voici une carte du champ où j'ai noté l'étoile visée (en rouge) et les étoiles de comparaison pour la photométrie :
Y'en a pour, de mémoire, 128 images, 15 darks, 26 flats, 30 offsets, tout ça avec la SBIG et le RCOS.
Le trou dans la courbe, c'est le moment du retournement. La monture s'est bloquée au moment de se retourner et pendant 10 minutes, il n'y avait plus de suivi
Le temps de m'en apercevoir et de repointer la bonne zone, j'avais perdu plein d'images. Mais bon, ça n'empêche pas de mesurer les caractéristiques de la courbe.