Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Triplet du lion - premier essai...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyDim 12 Avr - 19:14

Salut  à tous,
La météo n'était pas annoncée favorable hier soir, du coup le ciel a été super toute la nuit Razz
J'en ai profité pour tester le triplet du lion.
Les petites rafales de vent ont un peu gâché les clichés, ça prend le vent un newton  Neutral
Il faudra aussi que je refasse un chouia mieux le cadrage, mais ça rentre tout juste.

Gros problème de flat  Mad  il y avait de la buée sur mon miroir secondaire... la prochaine fois je fais les flats en cours de nuit pour ne plus me faire avoir.
Du coup les flats ne corrigent pas grand chose, voire même dégradent un peu certaines zones.

Le résultat donc :
63 poses de 5 minutes (5H15)  (limité à 5 min à cause du vent)
Traitement vite fait, vu la qualité des brutes...
Image légérement cropée, les coins sont vraiment trop moches Evil or Very Mad

Triplet du lion - premier essai... Triple10

J'étais accompagné d'Eric qui testait son autoguidage, on a réussi à le faire marcher et prendre quelques clichés aussi du triplet.

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyDim 12 Avr - 19:55

Salut seb,

tous d'abord merci de ton invitation , très bonne soiré Astro en ta compagnie . J'ai encore beaucoup appris en une nuit ... . Il es claire que le ciel était bien beau , ce qui n’était pas du tous envisagé par la météo...
le résultat de t'es poses sont tous de même jolie, on voie bien les détailles des galaxie ... il es vrai qu'on voie encore le noir dans les coin de l'image, mes tu a tous de même réussie a en illuminé pas mal en comparé des brutes que j'ai vue hier ...
tu a tous de même ressortie 63 poses c pas mal du tous ....
moi j'en es vue 4 poses qui serait pas mal .... je ferais le traitement demain pour voir ce que sa donne ....
En tous cas comme je te l'es dit tu a beaucoup chance d’être dans cette zone , le ciel de ton jardin es franchement pas mal du tous ....
dans la semaine tu aura encore des nuits pour posé ... alors hâte de voir la suite ...
Encore merci pour l'autoguidage , sans ton aide je serai encore au stade pourquoi l’étoile bouge pas .....  confused    lol!

A+  Sebatien  Smile

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyDim 12 Avr - 20:08

Salut Eric,
Oui encore une bonne soirée.
Attention interro vendredi prochain pour voir si tu as bien tout retenu lol!

Eric a écrit:
sans ton aide je serai encore au stade pourquoi l’étoile bouge pas ..... confused
Laughing C'est clair que quand tu n'as jamais fait fonctionner l'autoguidage, c'est pas évident de trouver la solution au problème que tu avais avec ton matériel !

Oui j'espère bien pouvoir refaire une nuit ou 2 cette semaine dessus et sans vent cette fois.

@+,
seb






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyDim 12 Avr - 20:11

Tu peut me faire ton interro vendredi prochain, j'ai bien tous retenue et appris mes leçons .... normalement tu les aura les nuit et mardi soir devrait être le mieux ...
A refaire une soirée comme c'elle ci ....
bonne semaine seb A+

Eric
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4968
Date d'inscription : 05/04/2014

Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyDim 12 Avr - 20:52

bonsoir à vous

formidable tout ça un beau trio a deux !!!!!

beaucoup de détail je pensais que c'était fait avec le RCOS à voir la photo sans lire

et super pour Eric avec sont autoguidage c'est parti !!!!

a + Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyDim 12 Avr - 22:09

Bonsoir Pierrot,

Joli jeu de mot Very Happy

C'est vrai que ça tire un peu vers ce que ça donnerait au RCOS, mais à cette focale je ne pourrais que les faire séparément. Ces galaxies feraient une belle cible pour le RCOS... mais pour faire ça il faut quelques soirées dédiées qu'à ça : 2h ça ne peut pas suffire pour en tirer une belle image.

@+,
Seb

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyDim 12 Avr - 23:10

Je pense que déjà avec ton 250 / 1200 ces déjà un plan avec beaucoup de détaille ... il faut plutôt terminé ta m51 en couleur qui j'en suis sur donnera ....

Comme tu dit pierre cette fois ces partie , avec l'autoguidage je passe a un stade de l'astro inconnue pour moi .... sa c cool !!!!

A+ a vous deux
bonne soirée

Eric
Revenir en haut Aller en bas
benastro62
Supernova
Supernova
benastro62


Messages : 792
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : Locon

Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyLun 13 Avr - 22:49

Slt Seb,

Le cadrage c'est chaud là, par contre je pense pense que tu as un problème dans les coins, peut être le filtre en 31,7 (peut être le même problème que moi au début) filtre trop petit?????
Peut être aussi les flats mais c'est étrange quand même dans 3 coins...à priori la même forme.
Sinon elle est top, il y a du détail!
5h quand même!

A+

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyMar 14 Avr - 8:51

Salut Ben,
Le vignettage vient d'un mauvais réglage du secondaire, il était trop reculé. Je l'ai avancé, mais il faudrait encore l'avancer un peu.
Tu peux voir ça sur les brutes.

Triplet du lion - premier essai... M101_b10

Triplet du lion - premier essai... Triple11

Sur cette dernière un bon flat aurait réglé le problème.

Sur celle plus haut les 4 coins sont mauvais dû au retournement de monture...

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
benastro62
Supernova
Supernova
benastro62


Messages : 792
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : Locon

Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... EmptyMar 14 Avr - 9:35

Ah ok, le réglage ne doit pas être facile. On dirait que le champ n'est pas couvert totalement par le secondaire. Si tu peux jouer avec un bon flat ça va tant mieux.

Belles images!
Tu as de quoi faire  Smile

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triplet du lion - premier essai... Empty
MessageSujet: Re: Triplet du lion - premier essai...   Triplet du lion - premier essai... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triplet du lion - premier essai...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triplet du lion premier essai en couleurs...
» le premier triplet du lion
» Le triplet du lion... ça commence à rugir !
» Le triplet du lion - version finale en couleur
» Triplet du lion (trio c'est déjà pris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: