bonjour à tous,
en regardant distraitement les images sur sdo jeudi dernier, je me suis aperçu qu'il y avait une projection verticale importante. comme j'avais un peu de disponibilité avant de partir en tournée d'expertise, je me suis jeté sur le soleil avec d'abord la lunt puis la lulu vixen.
voici tout d'abord le résultat des prises faites avec le lunt.
le ciel était clair, un peu de vent et une température assez basse 9°c.
voici l'image provenant de sdo qui m'a motivé:
deux images des protubérances faites avec la barlow televue 2.5 et la camera asi 290 mm filtre rouge
des séquences de 1000 images à 1.685 milli secondes de poses, gain 162 et 192, gamma réglé à 88.
j'en ai conservé 100 empilée avec autostakkert traitement par ondelette avec registax, recadrage final avec un logiciel de retouche photo. ce sera le même processus pour les autre clichés.
dans la foulée avec le même dispositif optique, après un autre réglage de la molette de la lunt
gros plans de la photosphère dans la région des tâches:
sans la barlow, une vue complète du soleil faite par assemblage de trois images de la photosphère:
autre vue panoramique du soleil, cette fois ci des tâches solaires, plusieurs clichés fait pour pouvoir réussir la composition, réglage différent de la lunt, paramètre de capture aussi, gain 4 poses de 1ms, gamma de 65.
pour finir trois images des protubérances seules que le logiciel n'arrive pas à assembler: