Salut,
C'est un peu sauve qui peu cette photo !
Le requin fait fuir un peu tout ce qu'il y a aux alentours
Une belle zone de Céphée sur ce cliché avec plusieurs nébuleuses sombres, nébuleuses par réflexion, une nébuleuse planétaire et un rémanent de supernova.
Au centre la nébuleuse LDNN 1235 (nébuleuse du requin sombre). A gauche la nébuleuse LDN 1251 (nébuleuse du poisson pourri).
A droite LDN 1217 avec le nez bleu VDB152 et juste en dessous d'elle la nébuleuse planétaire PN G111.0+11.6
A droite le rémanent de supernova SNR G110.3+11.3
Et tout en bas à droite la nébuleuse sombre LDN 1221.
Au total 105 poses de 3 min à 6400 iso, lunette askar FRA400 avec réducteur f/3.9, 280mm de focale. Soit 5H15 de pose fait la veille de repartir.
Et 5H30 de poses en Ha fait la nuit même où je suis revenu de vacances. Sur une pose de 5min de ce Ha on voit à peine du Ha sur la photo !
En détail la nébuleuse sombre LDN1217 et le rémanent de supernova : on voit mieux aussi la qualité de la photo. Sur celle du dessus la réduction de l'image dégrade les détails.
En cherchant un peu à comparer ce résultat avec d'autres, j'ai vu cette image prise exactement avec la même lunette que moi avec son réducteur. Mais il a utilisé une caméra couleur dernière génération et a mis 12H de pose. ça va je trouve que mon boitier marche bien !
https://www.astrobin.com/m8jx82/
Seb