Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 taches solaires la semaine avant les auroures boréales

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 984
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 64
Localisation : borre

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty
MessageSujet: taches solaires la semaine avant les auroures boréales   taches solaires la semaine avant les auroures boréales EmptyDim 19 Mai - 16:26

bonjour,
quelques jours avant la nuit des aurores boréales, il y avait deux groupes de tâches que j'avais repéré
matériel lulu vixen 115ed s camera asi 290 mm film astrosolar 3.8

prises du 5 mai

taches solaires la semaine avant les auroures boréales T1_v_110

taches solaires la semaine avant les auroures boréales T2_v_110

par la suite un groupe s'est plus développé.
prise du 9 mai, avec le réducteur de focale puis avec la barlow

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 14414310

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 14551510

profitant enfin de la présence du soleil sur une belle période, je remets le couvert le 10 mai

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 09452610

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 10101410

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 11155010

puis de nouveau captations faites le 11 mai, juste avant la soirée géante, magique, phénoménale
captation faite avec la lunt toujours avec la camera asi 290 mm

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 11445610

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 11522410

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 12105710

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Panora51

puis avec la lulu vixen qui ne voulait pas rester de côté, jalouse va !!!

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 14023212

au final une semaine solaire folle, de beaux souvenirs.
françois



Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2417
Date d'inscription : 21/08/2014

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty
MessageSujet: Re: taches solaires la semaine avant les auroures boréales   taches solaires la semaine avant les auroures boréales EmptyLun 20 Mai - 8:01

Salut François,
Excellentes ces photos des tâches solaires.
J'en ai mis une sur le fb du club pour expliquer l'origine des aurores de la semaine dernière.
Je me suis permis de la coloriser.

Bonne journée,
Séb
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 984
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 64
Localisation : borre

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty
MessageSujet: Re: taches solaires la semaine avant les auroures boréales   taches solaires la semaine avant les auroures boréales EmptyLun 20 Mai - 18:09

bonjour seb
tu as eu raison d'en prendre une
c'était un groupe de tâches très fournis et varié.
certaines captations de ce groupe de tâches faites avec la barlow televue powermat 2.5 ( qui se trouve être télécentrique, elle ne dévie pas le flux lumineux et permet de meilleurs résultats) ont été faites avec un filtre vert, et pour une autre journée c'est le filtre bleu qui a donné un meilleur résultat.
à chaque fois le filtre rouge sencé casser la turbulence a donné de moins bons résultats.
à plus françois
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Géante
Géante
Eric b


Messages : 122
Date d'inscription : 17/06/2023

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty
MessageSujet: Re: taches solaires la semaine avant les auroures boréales   taches solaires la semaine avant les auroures boréales EmptyMar 21 Mai - 10:50

Bonjour François ,

De superbe photo , vraiment bravo . La tache au aurore est bien là ! Smile

Dis moi les filtres astrosolar 3.8 on t'il une vrai différence avec les 5 en photo ?

J'adore les photo faite a la lunt aussi . C'est c'elle du club ?

Bravo pour c'est belle photos . Smile

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 5038
Date d'inscription : 05/04/2014

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty
MessageSujet: Re: taches solaires la semaine avant les auroures boréales   taches solaires la semaine avant les auroures boréales EmptyMar 21 Mai - 18:40

bonsoir François
quelle belle série !!!!!
et tu as mis le doigt sur le point de départ de nôtre folle soirée aurorale bravo !!!!!

la lunt a cartonnée aussi magnifique
très belle images chapeau bas François
bonne soirée
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 984
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 64
Localisation : borre

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty
MessageSujet: Re: taches solaires la semaine avant les auroures boréales   taches solaires la semaine avant les auroures boréales EmptyMar 21 Mai - 21:18

bonsoir à tous,
merci pour votre retour
en commençant la série je ne pensais vraiment pas que cela finirait par des aurores visibles chez nous.
j'avais bien repéré ce groupe de tâches qui s'est développé avec une belle richesse de détail.
le film astrosolar 3.8 dédié uniquement à la photo ( à ne jamais utiliser en visuel) il fait la différence nettement. j'en ai fait l'expérience un jour. je me suis trompé de filtre et j'ai fait les 2/3 de la série avec le filtre 5. c'est à la fin voulant faire un peu de visuel que je me suis rendu compte que j'avais pris le filtre 5 pour les photos. heureusement le 3.8 je l'ai collé moi même sur un support identique en alu, alors que le filtre 5 a été fabriqué par le vendeur. bref j'ai comparé les prises faites sur le groupe de tâche, le résultat est bien meilleur avec le 3.8. comme il filtre moins, on peut faire des poses beaucoup plus courtes et ainsi capter les images sans turbulence plus facilement. les poses font parfois moins d'un milli seconde à 5 ms. je ne conserve que 50 images sur 1000. ce qui permet de ne retenir vraiment que les meilleurs. les autres ne feraient que dégrader la qualité.
les filtres de couleur vert et bleu que l'ont peut utiliser en planétaire sont aussi efficaces. selon le turbulence du jour, on obtiendra un meilleur résultat avec le vert ou le bleu.
pour la lunt c'est bien celle du club. on peut imager, en tout cas ça passe avec le caméra asi 290 mm.
il y a eu une énorme protubérance. je l'ai repérée sur sdo et heureusement elle était encore là le temps de me mettre en route. elles durent en général peu de temps et il faut les capter de suite. j'en ai vue une autre sur le site mais le ciel était nuageux.

voici celle du 11/05 que j'ai imagé

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Latest34

puis celle du 20/05 dans les nuages

taches solaires la semaine avant les auroures boréales 2024_010

Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Géante
Géante
Eric b


Messages : 122
Date d'inscription : 17/06/2023

taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty
MessageSujet: Re: taches solaires la semaine avant les auroures boréales   taches solaires la semaine avant les auroures boréales EmptyMer 22 Mai - 7:05

Bonjour François,

Merci pour tous c'est renseignements . Tu voie j'ai tjrs existé a acheté du filtre astrosolar en 3.8 . Mes je pense que je vais essayer . J'ai tjrs imagé sur du densité 5 .
Un jour je t'empreinterai pas longtemps la Lunt . j'aimerai essayer avec ma caméra . C'est une moins bien que la tienne , mes on arrive a avoir des resultat tous de meme sympa avec . c'est la Caméra zwo asi 120 mm couleur USB3
En tous cas belle serie vraiment .

A+ Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty
MessageSujet: Re: taches solaires la semaine avant les auroures boréales   taches solaires la semaine avant les auroures boréales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taches solaires la semaine avant les auroures boréales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taches solaires
» tâches solaires
» éruptions solaires de la semaine passée
» Aurores boréales
» Aurores boréales magnifiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: