| La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Seb Trou noir galactique
| Sujet: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Mer 20 Sep - 13:58 | |
| Salut, Voilà une photo qui est restée en gestation depuis l'été 2022 où j'ai fait les poses O3 et cet été les poses Ha et la RVB. J'aurai pu la classer en catégorie animalière, c'est un vrai zoo dans cette photo Il s'agit de la nébuleuse du calamar géant (squid nebula) référencée OU4 découverte par Nicolas Outters, un astronome amateur bien connu et la nébuleuse sombre de l’hippocampe connue sous le nom Barnard 150. En rouge en toile de fond, c'est la nébuleuse de la chauve-souris en vol (SH2-129 ou flying bat nebula pour les anglishs) 211 poses de 5 min en O3 soit 17,5H environ et même avec ça c'est faible ! Le O3 ne se limite cependant pas au calamard, il y a tout un nuage diffu autour encore, mais encore plus faible que le calamar bien sûr. 6,5H de pose en Ha 6,5H de pose en RVB en poses de 10min au 6D Seb |
|
| |
monniez francois Supernova
Messages : 994 Date d'inscription : 13/04/2014 Age : 64 Localisation : borre
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Jeu 21 Sep - 13:18 | |
| bonjour seb, c'est stratosphérique cette ménagerie impossible à faire dans notre coin, je ne parle pas de sa position dans le ciel, mais de sa qualité. et en plus il faut bien 15 jours de congé pour accumuler les nuits claires. félicitation une image concours !!! à plus françois
|
|
| |
derycke Trou noir galactique
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Jeu 21 Sep - 14:54 | |
| bonjour Sébastien
là c'est le pompon !!!!!! image spectaculaire !!!!! quel cadrage une médaille rien que pour ça quelle palette de couleurs ouieeeeee!!!!! que c 'est beau et quelle patience aussi 2 années !!!!! mis a part le Olll c'est très raisonnable en pose pour un tel résultat les 211 poses ont permis un fabuleux contraste et la Nébuleuse derrière le Calamard c est quoi là pas assez de yeux pour regarder ça ho lalalala on a pas fini d en parler de celle là hiiiiiiii Sylvain en voyant ça va peut être s y remettre ???? encore Bravo Sébastien bonne journée Pierrot
|
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Jeu 21 Sep - 19:06 | |
| Salut, Merci François et Pierrot. C'est clair que celle là elle est spéciale, au fur et à mesure que le traitement avançait et que je voyais la photo prendre vie je ne sais plus combien de fois je me suis dit waouhhhh :-) C'est à ce genre de photo qu'on peut aussi mesurer le chemin parcouru en traitement, c'était un bon exercice bien costaud là Le calamar c'est le dernier élément que j'ai rajouté à la photo avec la couche O3. J'en reviens pas de le voir aussi éclatant, je m'attendais à n'avoir qu'un faible truc bleu à peine visible comme on le voit souvent sur les photos de cet objet. Cela valait le coup de prendre son temps pour mettre ce qu'il faut de poses. Bonne soirée, Séb |
|
| |
Eric b Géante
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Jeu 21 Sep - 19:32 | |
| |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Jeu 21 Sep - 19:39 | |
| Salut Eric, Merci ! Je la mettrai peut-être au prochain concours. Mais bon il à l'avant dernier concours ou celui avant encore un gars avait posté une image venant d'un site où tu peux télécharger des photos par abonnement et avait gagné le concours avec. C'était une photo de l'hémisphère sud en plus et fait avec un télescope de très gros diamètre. Je n'ai rien mis au dernier concours de ce fait.
A +, Séb |
|
| |
Eric b Géante
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Jeu 21 Sep - 20:22 | |
| Tu veut dire que le gas a gagné avec un photo qui n'etait pas a lui ? |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Jeu 21 Sep - 20:48 | |
| Oui il a téléchargé les brutes, a fait le traitement. Ces brutes ont été mises à dispo des membres de l'association AIP, j'en fait partie. Il était bien stipulé qu'on ne devait pas l'utiliser pour des concours ni sur des forums. Cette photo a été prise au chili par Telescope Live. Un instrument de 600mm de diamètre : détails ici : https://www.stelvision.com/astro/galeries-photo/#lightbox-gallery-2-4
ça m'a dégoûté. |
|
| |
Eric b Géante
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Ven 22 Sep - 18:55 | |
| Ah oui en clair c'est un tricheur . Franchement oui il y a de quoi être dégouté . Il faudrait le signaler au responsable du concours. Autrement au prochaine concours je prend une photo du telescope james webb, je change un peut la couleur et je la poste .... |
|
| |
derycke Trou noir galactique
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Ven 22 Sep - 19:23 | |
| bonsoir Eric pas la peine les gars ,au prochain concours je vais poster mes images c 'est cuit pour vous Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Ahhhhh !!!!!!!!!! flut j'ai mal au ventre maintenant !!! bon a tal heure Pierrot |
|
| |
Thomas59190 Supernova
Messages : 731 Date d'inscription : 21/10/2015 Age : 46 Localisation : hazebrouck
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Ven 22 Sep - 23:32 | |
| salut seb trés belle photo. . t as bien fait d insister sur les deux années bravo |
|
| |
Seb Trou noir galactique
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Dim 24 Sep - 10:31 | |
| Salut Thomas, merci. Oui par chez nous pas trop le choix si on veut y mettre du temps de pose avec le si peu de nuits correctes.
A+, Seb |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 | |
| |
|
| |
| La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 | |
|