Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 IC 1396 en grand champ - 1er jet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptySam 1 Juil - 17:38

Bonjour a tous ! Smile

IC 1396 La trompe d'éléphant :

Il y avait une Lune cette nuit-là, aux alentours de 30 à 40 %

Téléobjectif Samyang 135 mm F2.8
EQ6-R pro
Autoguidage: ASI 120mm mono
Caméra : Altaire 533 c proTEC
Gain : 220
T° : - 10°
Filtre : IDAS NBZ
18 poses de 5 min
Intégration : 1h30 min
Ciel bortle 8

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Ic139611
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4968
Date d'inscription : 05/04/2014

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyDim 2 Juil - 8:05

bonjour Eric
beau grand champ de cette belle Nébuleuse
tout est là avec 1h30 de pose c'est effarent !!!! plus la présence lunaire
formidable ton setup ,il y a de quoi se faire plaisir a chaque fois sans contrainte
bravo Eric
bon Dimanche
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyDim 2 Juil - 10:44

Salut Eric,
Le signal est déjà bien là avec 1H30 de pose.
Pour la couleur je trouve que c'est trop monochrome, on dirait que du Ha. Ce filtre sélectionne le Ha et le OIII uniquement. Est-ce que tu décomposes les couches en les traitant à part pour recalibrer les couleurs entre le Ha et le OIII ?
Quand la cible a un bon signal en OIII séparé du Ha ça marche bien sans rien faire de particulier comme sur M27 ou le casque de Thor que tu avais fait. Mais si le Ha est mélangé au OIII le Ha prend souvent le dessus.

Bon week-end,
Séb
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyDim 2 Juil - 13:35

Bonjour Pierre , Seb,

Tous d'abord merci pour vos commentaires .Le filtre NBZ est comme je te l'avais dit Pierre, une bénédiction pour tous les astrophotographes qui habitent en ville ou périphérie . Rien ne lui fait peur sauf les galaxies Smile .
Non Seb je ne décompose pas les couches HA et OIII, a vrai dire je ne sais pas réellement comment on fait . J'ai deja vue une astrophotographe sur facebook qui arrivée bien a séparé le ha et OIII sur c'est images avec une cam couleur . Mes franchement j'ai cherché son processe et jamais trouvé .
Parce que tu a pas tord , il y a des images comme la tulipe aussi qui serait super si j'arriverai a faire ressortir le OIII .

Bon week end a vous .

Pour L'observation a Annezin je serait présent si rien ne change au Taf . C'est au complexe sportive . Il faut etre là a qu'elle heure ? ( pour avoir le temps d'installé le matos . )

Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyDim 2 Juil - 13:53

Salut Eric,
Voilà l'affiche pour Annezin:
https://www.facebook.com/photo/?fbid=648688023952138&set=a.462270602593882
On sera sur un des terrain de foot à côté de la salle Druon, près du centre hippique.
Il faudra être prêt pour 20H. Il y aura la lune à observer avant qu'il ne fasse nuit.

Tu peux m'envoyer si tu veux un empilement au format fit de l'image, je verrai ce que je peux faire dessus. Moi non plus je n'ai jamais fait mais je peux essayer de trouver un truc qui marche.

Bon week-end,
Séb
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyDim 2 Juil - 16:57

je t'envoie sa Seb par wee-transfert . Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyDim 2 Juil - 20:03

IC 1396 Traitement vers Seb


Il n’y a pas photo la couleur et le détaille et bien meilleurs sur cette version . Je ne sais pas comment tu es arrivé à sa Seb mais va falloir me montrer.  Tu a plus voir en ce qui concerne l'OIII ? Meme les etoiles on des couleurs bien plus sympa .
Bravo a toi Seb , quand je pense que cette image est le resultat de 18 poses de 5 min avec la Lune a 30 / 40 % en banlieu de Lens sa promet .
Merci pour ton traitement .
Faudra me dire comment tu es arrivé à un si beau résultat car le gradient sur l'image brute est bien présent.
Aller dans 20 min je part au taf .....

Bonne soirée a tous !
et bonne semaine !   Smile
Merci Seb Smile

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Ic139612
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyDim 2 Juil - 20:03

Vraiment j'adore ! bravo Seb . Smile
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 940
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 63
Localisation : borre

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyLun 3 Juil - 0:06

bonsoir eric,
c'est maître seb !!!
un vrai alchimiste de la photo astro
tu lui donnes une brut bof et il en fait des merveilles.
en tout cas elle a l'air pas mal cette caméra couleur
à plus
françois
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyLun 3 Juil - 17:19

Salut François ,

L'altair 533 couleur est une tres bonne caméera j'en suis vraiment satisfait .
De plus en rajoutant le filtre NBZ par dessus je peut faire de la photo de neb pratiquement ou je veux . Smile

Voilà une version de la photo IC 1396 : J'ai mélanger ton Traitement Seb + le miens .
Je la trouve aussi sympa .
Q'en pensez vous ?

IC 1396 en grand champ - 1er jet  215
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4968
Date d'inscription : 05/04/2014

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyMar 4 Juil - 8:09

bonjour Eric
oui c'est mieux que la première et moins bien que celle de Seb hiiiiii
en tout cas quelle différence par rapport a ta première bravo
regarde bien son fond de ciel a Seb il est lumineux ,et éclairé par des étoiles magnifiques
la Nébuleuse idem et en plus plus colorée
Seb c 'est le Maître des étoiles il est impressionnant !!!!!
la morale si il y en a une c'est par son traitement sans faille il nous montre la chemin pour que l'on cherche toujours à faire mieux !!!!
et là tu as réussi Eric
bonne journée
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  EmptyMar 4 Juil - 16:36

Bonjour Pierre,

Là je n'es pas refait de traitement , je me suis juste amussé a mélanger la photo de Seb avec la mienne . Mes tu a raison les etoiles de Seb sont magnifique . Je me demande bien comment il arrive a ce resultat . Pour ma part je n'arrive pas faire cela ( sauf un peut de jaune Smile  ) .
Tu a raison de tjrs cherché a faire mieux , d'ailleurs tous ce que je sait en traitement astro je le doit a Seb . Smile

Quand je ferais de nouvelle poses dessus j'aisserai un traitement simillaire a Seb .

Bonne journée Pierre
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty
MessageSujet: Re: IC 1396 en grand champ - 1er jet    IC 1396 en grand champ - 1er jet  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IC 1396 en grand champ - 1er jet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grand champ
» IC434 - grand champ en Ha
» les dentelles en grand champ
» M42 et grand champ M8 et M20 - 21 revue .
» Grand champ sur le cygne en Ha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: