Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 nouvelle pano de la lune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 984
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 64
Localisation : borre

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyMar 28 Avr - 19:53

bonjour tous le monde
dimanche 26, la nuit n'était pas bonne.
mais par coup de chance, un petit tour sur la terrasse et je me rends compte que la lune passe entre un épineux et le bord du toit.
aller, une petite heure de dispo.
les conditions de turbulence ne sont pas bonnes, prises au dessus du toit du voisin avant de passer contre le mien.
la nuit pas encore vraiment là.
yallahh, on y va
bon ps ne veut pas assembler le bout sud, je ne comprends pas j'ai trois poses qui en principe se recoupent bien, mais rien n'y fait, il n'en veut pas.
pour manu, elle est à l'endroit et dans le bon sens, dans registax flip y et une rotation de 90 degrés dans le sens horaire.
ça progresse !!
le plus grand cratère s'appelle "mare crisium", nom très à propos en ce moment bom

nouvelle pano de la lune Panora13
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 5037
Date d'inscription : 05/04/2014

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyMar 28 Avr - 20:33

bonsoir François

tu as bien fait d'essayer ton image est très belle
belle résolution !!! belle maîtrise également ,je ne suis pas grand connaisseur mais je commence à apprécier ces belles images planétaires
bonne soirée a toi
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
cchevalier
Etoile
Etoile



Messages : 64
Date d'inscription : 19/05/2019
Age : 47
Localisation : Hazebrouck

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyMer 29 Avr - 13:44

Bonjour François,

Une très jolie photo. Tu as tout filmé en 5000 poses, comme la fois précédente ?

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 984
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 64
Localisation : borre

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyMer 29 Avr - 16:10

bonjour,
oui toutes les captures se sont faites avec des avi de 5000 images à une cadence de 1ms
j'ai pré traité avec autostakkert, conservé les 400 meilleurs images, empilées avec ce même logiciel.
traitement final par traitement des ondelets ou wavelet, en jouant sur les deux premier curseurs.
assemblage des vues avec ps.
françois
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 5037
Date d'inscription : 05/04/2014

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyMer 29 Avr - 16:26

bonjour François
a quoi correspond une cadence de 1ms ?

tu as le temps pour répondre merci

a + Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 984
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 64
Localisation : borre

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyMer 29 Avr - 17:32

bonjour pierrot,
la cadence d'1 ms correspond au temps de pose pour une image, d'un milli seconde soit 0.001 seconde.
j'ai choisi cette cadence qui est la plus faible que je puisse utiliser avec la caméra asi 290
pour essayer de limiter le plus possible les effets (on dit figer) la turbulence. elle était forte ce soir là.
en condition de turbulence plus faible on peut poser plus longtemps pour faire baisser le gain et donc le bruit.
pour les captures vidéo tout est un problème d'équilibre entre le temps de pose et le gain, ces valeurs peuvent être aussi différentes en fonction de la planète visée ( plus ou moins lumineuse)
le nombres d'image peut aussi fluctuer en fonction de la planète, rotation rapide ou non de celle-ci.
par exemple jupiter tourne assez vite et si l'on pose trop longtemps il peut y avoir une rotation visible de la planète pendant la prise, on peut alors utiliser un logiciel pour faire une dé-rotation ( je n'ai pas encore visé cette planète) pour le moment je n'ai fait que la lune.
il y aurait d'autres choses à dire mais ce sera pour un prochain épisode !!!
à plus
françois
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2417
Date d'inscription : 21/08/2014

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyMer 29 Avr - 18:54

Salut,
Belle première mosaïque François ! Là tu es au point pour faire toute les phases de la lune en mosaïque Wink

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 5037
Date d'inscription : 05/04/2014

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyMer 29 Avr - 19:30

re François
grand merci pour ton cours très intéressant ,c'est fou mille images pas seconde sacrée caméra !!!!

bon là je crois que j'ai trouvé le bon Prof planétaire ,dommage qu'il est dans la Lune Hiiiiiiiiiiii!!!!!!

bonne soirée et encore merci
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
philippe BKI
Supergéante
Supergéante



Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2015

nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune EmptyDim 12 Juil - 12:54

Belle lune.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle pano de la lune Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pano de la lune   nouvelle pano de la lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle pano de la lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panoramiques de la lune au 6 ème jour de la nouvelle lune.
» pano de la lune au 10 ème jour
» pano de la lune au 8 ème jour
» nouvelle panoramique de la lune
» lune nouvelle série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: