Sujet: devinette pour tuer le temps. Jeu 26 Mar - 13:30
Qui peut me donner le nom de cet instrument qui appartenait à mon cousin? (photo 2006) Quel était le métier précis de mon cousin? Quel rapport avec l'astronomie? Ça fait beaucoup de question. Philippe
Alexastro62 Géante
Messages : 149 Date d'inscription : 05/04/2014 Age : 46 Localisation : Aire sur la Lys
Sujet: Re: devinette pour tuer le temps. Jeu 26 Mar - 15:51
Je tente ma chance :
- l'appareil est un photogrammètre ; - il est utilisé par les géomètres topographes ; - le rapport avec l'astronomie est la astrométrie.
Alors, j'ai les bonnes réponses
philippe BKI Supergéante
Sujet: Re: devinette pour tuer le temps. Sam 28 Mar - 10:00
Le jeu se termine aujourd'hui. Alexandre était prêt du but. Le schmilblick est en fait un théodolite de la Compagnie des Houillères du Nord et du Pas de Calais. L'objet a été inventé en 1571 par un nommé Léonard DIGGES. Instrument d'arpenteur et de géomètre celui ci a servi à mon cousin à la fosse 3/15 de Méricourt sous Lens. Les astronomes s'en servait aussi. C'est l'instrument par excellence de mesure des angles verticaux et horizontaux. Il associe l'équerre et le compas. Bravo à notre valeureux participant.
Admin Admin
Sujet: Re: devinette pour tuer le temps. Lun 30 Mar - 18:05
Pas mal du tout ! Merci pour la devinette. J'ai pas joué ... sinon j'aurais dû écrire une connerie
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: devinette pour tuer le temps.
devinette pour tuer le temps.
Page 1 sur 1