Bonjour à toute l'équipe ,
Un petit coucou de la région Lilloise avec cette prise de vue qui date de la semaine dernière. Il s'agit de la galaxie naine de Pégase qui se situe juste sous le ventre du cheval ailé. J'ai pointé le C11 réglé à F6.8 par un ciel très calme comme souvent au dessus du Grand Nooord.
Cette galaxie est un satellite de M31, distante de 2.5 à 3 millions d'AL. Elle présente une magnitude de 13.4, mais photographiquement elle est certainement beaucoup plus faible. A mon sens c'est un objet difficile à capturer, un bon amusement.
J'ai posé 30 x 210 secondes avec un seeing à 2.0" d'arc, l'échantillonnage étant de 0.73"/pix, donc cohérent avec le seeing.
Pour la couleur j'ai posé en R et B 30 mn en bin2, puis vert synthé via Iris comme habituellement.
Traitement Iris puis PS CS2.
Sa taille est de 5' d'arc environ. La relative proximité de permet la capture de ses étoiles les plus lumineuses, ce qui lui donne cet aspect un peu particulier. Le "spot" plus lumineux un peu au dessus du centre de la galaxie est un amas globulaire :
Image "pro" SDSS (T 2.5 metres), qui résoud trés bien les principales étoiles de cette galaxie
Amicalement
Christian