Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ngc6960 et triangle de pickering

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 984
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 64
Localisation : borre

ngc6960 et triangle de pickering Empty
MessageSujet: ngc6960 et triangle de pickering   ngc6960 et triangle de pickering EmptyDim 19 Aoû - 0:15

après une odyssée entre la forêt noire à 990 m, et un sommet des pyrénées à 1375 m

le cumul de 23 poses de 10 min en rvb lulu vixen et apn 350d soit 3h50 cumulé
sur ngc6960 et le triangle de Pickering prétraitement pix
et le génie de seb

ngc6960 et triangle de pickering Ngc69610

lien pour image originale

http://sebastien.goze.free.fr/astrophoto/club/ngc6960_cumul_080415_350d2_rf_finale_red.jpg
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 5037
Date d'inscription : 05/04/2014

ngc6960 et triangle de pickering Empty
MessageSujet: Re: ngc6960 et triangle de pickering   ngc6960 et triangle de pickering EmptyDim 19 Aoû - 14:59

bonjour François

superbe image ,d'habitude les étoiles gâchent le spectacle là c'est l'inverse !!!!! que c'est beau toutes ces couleurs bravo au Maître des étoiles !!!!!
et là il faut quand même le signaler se sont des poses de 10mn en RVB c'est hallucinant !!!! quel ciel !!!!!
grand bravo François c'est original

a + Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
benastro62
Supernova
Supernova
benastro62


Messages : 794
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 50
Localisation : Locon

ngc6960 et triangle de pickering Empty
MessageSujet: Re: ngc6960 et triangle de pickering   ngc6960 et triangle de pickering EmptyDim 19 Aoû - 18:07

Slt François,

Très belle prise, la couleur sur les étoiles c'est superbe.
Bravo aussi à Seb pour le traitement.
Je vais repartir sur un APN lol!

BRAVO!

A+

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2417
Date d'inscription : 21/08/2014

ngc6960 et triangle de pickering Empty
MessageSujet: Re: ngc6960 et triangle de pickering   ngc6960 et triangle de pickering EmptyDim 19 Aoû - 19:35

Salut,
C'est vrai qu'elle est magnifique cette photo. Et les étoiles là effectivement mettent encore plus en valeur ces fines dentelles.

C'est vrai qu'au vu de ce résultat on pourrait être tenté de refaire de l'APN de temps en temps  Wink

Dans les photos qu'on a jeté au club il y avait justement a peu près cette même zone faite avec le RCOS il y a des années. L'image était affreuse alors que c'était fait avec un matériel très haut de gamme... C'est amusant de voir qu'un 350D et une lunette peut faire beaucoup mieux que ce matériel.

En tout cas bravo à François car il n'a pas tout dit, mais malgré des problèmes divers de matériel, de réglage etc... il n'a pas renoncé et a fini par faire de belles acquisitions sur ces dentelles.

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 984
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 64
Localisation : borre

ngc6960 et triangle de pickering Empty
MessageSujet: Re: ngc6960 et triangle de pickering   ngc6960 et triangle de pickering EmptyDim 19 Aoû - 20:28

merci de vos commentaires, cela fait vraiment plaisir
je croyais vraiment être passé à coté de cette photo

premier épisode en forêt noire, la lune était trop présente et le temps de régler le matériel des voiles sont passés, je réussi quand même à faire 9 poses de 10 min sur deux nuits en rvb et 1h30 en ha

épisode deux à vaysse rodier dans l'Aveyronà sur un plateau à 990 m je modifie un peu le cadrage car le triangle est un peu trop près du bord à mon goût 12 poses de 10 min dans un ciel magnifique, du noir sur 360 ° à l'horizon. problème de batterie qui m'empêche de continuer. malheureusement je ne vais pouvoir les conserver, un gros problème de tilt, phénomène que je n'avais jamais rencontré, l'apn a dû être un peu de travers.

troisième épisode dans les pyrénées, mise en station catastrophique, plus je règle, plus je suis loin, du monde autour de moi, sympathiques mais gênant pour se concentrer, au bout d'une heure je laisse le réglage. la buée s'est intallée sur la lunette!!!! le connecteur allume cigare des résistances est légèrement sortis, elles ne chauffaient pas, une demi heure de lutte avec cette foutue buée, pour la faire partir, je fais mon cadrage, sauf que je ne m'en suis pas aperçu, je suis bien plus à l'ouest qu'en forêt noire et qu'en Aveyron, j'ai déjà passé le méridien et fait mon cadrage avec le calque d'avant passage au méridien. heureusement je vérifie la première pose de 10 min pour m'apercevoir qu'il manque le triangle de Pickering, re cadrage, je lance les poses. je tourne avec les piles de l'apn pour ne pas trop tirer sur les batteries ( problème rencontré en Aveyron) au changement de pile vers 3h00 je me couche et oublie de relancer les poses, heureusement je m'en aperçois avant de m'endormir.

sur ces trois nuits seulement 26 poses utilisables de 10 mn, et je me dit dommage.

j'ai dû rassembler les poses de deux cadrages un peu différent, mais au final on obtient la photo magnifiquement traité par seb.

sur cinq nuits passées dehors, j'ai fait en plus m22 que vous avez déjà vu, des vidéos de mars et jupiter dans le pyrénées non encore traitées, et 9 poses de 6 mn de m45 avec de jolis voiles, j'ai réduis le temps de pose car les étoiles principales étaient trop brillantes à 10 min dont il me manque les darks

de belles étoiles filantes vues entre les réglages, cela a été un peu galère chaque nuit pour des raisons différentes, mais cela restera un bon souvenir et pour le moment deux clichés qui me plaisent beaucoup.
encore un grand merci à seb qui sait faire ressortir toute la qualité de la lulu, merci vixen ta lulu elle est extra!!
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 5037
Date d'inscription : 05/04/2014

ngc6960 et triangle de pickering Empty
MessageSujet: Re: ngc6960 et triangle de pickering   ngc6960 et triangle de pickering EmptyLun 20 Aoû - 8:22

bonjour François

quelle aventure !!!!! si ta cible était la Sorcière c'était compréhensible mais là un peu de dentelle ,pourtant au club on a tout rangé ,pas vu de poupée et des aiguilles !!!!!!

encore bravo pour ta ténacité exemplaire

a bientôt Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ngc6960 et triangle de pickering Empty
MessageSujet: Re: ngc6960 et triangle de pickering   ngc6960 et triangle de pickering Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ngc6960 et triangle de pickering
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ngc6960 et triangle de pickering
» NGC6960 en HARVB
» NGC6960 en LRVB
» M33 la Galaxie du Triangle
» M 33 - Galaxie du Triangle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: