Bonsoir à vous deux et merci d'être passés,
Pierrot : oui il vaut mieux bosser avec un petit échantillonnage pour ce type de cible... en revanche ton 200X1000 est bien mieux adapté pour les nebuleuses ou les grandes galaxies qui n'entrent plus de la cadre de ma CCD...
Emmanuel : oui, j'essaie toujours d'avoir des séries homogénes, je veux dire des fonds de ciel et bruits photoniques associés pas trop différents pour une série de brutes.
Donc je module la durée des poses en fonction de la hauteur de l'objet et restant sous la barre des 1600 - 1700 ADU en fdc sur une brute unitaire (qui donne environ 30 à 35 ADU d'écart type, donc gérable en fin de compte).
Ici j'ai fait des séries de poses "courtes" limitées à 180 secondes par temps de Lune qui devenait genante si j'ai bon souvenir, même temps pour tout, l'objectif était surtout la résolution du coeur, au détriment de la richesse du fond de ciel.
Edit : je ne souviens plus si j'ai passé le méridien pour cette M64. Mais ça m'arrive souvent, surtout si je termine par les chrominances. Dans ce cas il faut surveiller que le barillet du C11 ne vienne pas buter sur la monture, mais ça va, j'ai un peu de marge.
Cela m'est arrivé une fois, c'était avec un C8 sur une SPDX Vixen , pas fais attention ...
Christian