Messages : 934 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 45
Sujet: Occultation astéroïdale par (326) Tamara Mar 9 Jan - 10:23
Pour le seul truc que je voulais absolument voir en Décembre, il fallait ... du beau temps. J'avoue que c'était plutôt couillu de demander ça
Mon objectif était de tester mon ASI 120MM sur une occultation astéroïdale, avec mesure des temps via GPS. Cette caméra est généralement dédiée à l'autoguidage ou au planétaire, mais elle se défend bien sur ce genre de manip.
Sur mon 150/750,elle donne un champ tout petit (22'x16'). Ca me change de l'APN. Mais avec une monture sans pointage automatique, j'ai un peu galéré pour pointer mon étoile cible en pleine voie lactée.
Donc au final, qu'est-ce que j'ai observé le 28/12 au soir ? Pour toutes les personnes qui se trouvaient ENTRE les 2 lignes sur le globe ci-dessous, l'astéroïde (326) Tamara passait très exactement devant l'étoile UCAC2-47971793. Il y avait donc occultation. Et l'observation très précisément datée de ces occultations en plusieurs points du globe permet de reconstituer l'ombre chinoise de l'astéroïde, d'en définir la taille, de lui trouver des satellites ou des anneaux.
Et le soir du 28/12, il faut bien avouer qu'en Europe, c'était pas gagné d'observer le phénomène.
Comme je n'avais pas eu l'occasion de tester ma caméra sur le ciel depuis son obtention début Novembre, j'ai pris 2 bonnes heures de réglages en tous genres avec SharpCapture pour avoir un signal intéressant sur l'étoile visée (mag 11.6), le tout avec des poses d'une seconde seulement. J'aurais pu (et même dû) passer sous la seconde de pose, mais j'ai préféré assurer le coup pour une première.
Le champ visé donnait ceci, avec l'étoile qui allait être occultée et mes étoiles de référence :
Et à vitesse réelle, l'occultation donnait ceci. Saurez-vous voir l'étoile disparaître au bout de 20s ?
Sur une courbe de lumière, la disparition de l'étoile occultée laisse apparaître un creux (courbe bleue), là où les étoiles de références (courbes vertes et jaunes) demeurent stables.
La baisse de magnitude observée est de 2.2 magnitudes, ce qui correspond à la différence entre l'éclat normal de l'étoile, et l'éclat de l'astéroïde. Au moment de l'occultation, on ne voit plus que l'astéroïde. L'étoile est cachée.
Puis vinrent les heures d'analyse du biniou avec les logiciels Tangra et OccultWatcher pour déterminer les données techniques de l'occultationet les soumettre à l'IOTA (International Occultation Timing Association).
Plus qu'à renouveler l'expérience avec d'autres cailloux !
Seb Trou noir galactique
Messages : 2429 Date d'inscription : 21/08/2014
Sujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara Mar 9 Jan - 18:09
Salut Manu, Très intéressant ! C'est une rafale de vent qui a fait bouger ton tube dans les premières secondes ?
L'heure est enregistrée automatiquement dans le film que tu prends ?
@+, seb
econseil Supernova
Messages : 934 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 45
Sujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara Mar 9 Jan - 19:08
A vrai dire je ne sais pas trop ce qui a causé ça. De mémoire la nuit était sans vent notable. Ça peut faire ça aussi si je bouge le PC, ce qui fait bouger le câble (pas très souple) qui lie le PC à la caméra, et donc bouger légèrement la caméra...
L'heure est d'abord obtenue via GPS connecté au PC, puis le PC synchronisé avec l'heure GPS tous les quarts d'heure en faisant gaffe que ça ne se produise pas pendant la prise de vue, et l'heure incrustée sur les frames par SharpCapture.
derycke Trou noir galactique
Messages : 5054 Date d'inscription : 05/04/2014
Sujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara Mar 9 Jan - 20:17
bonsoir manu
comme dit Sébastien c'est très intéressant et surtout bien expliqué ,belle disparition ,j'ai l'impression que tout a bien marché pour une première avec ta caméra ,et bravo pour ton pointage houla la !!!!! tu nous tiens au courant des résultats stp
bonne soirée Pierrot
econseil Supernova
Messages : 934 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 45
Sujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara Mar 9 Jan - 20:50
Merci Pierre ! J'aurais bien fait une heure de réglage en plus, mais quand c'est l'heure ... c'est l'heure. Donc globalement on peut dire que oui, le premier test fut une réussite
Invité Invité
Sujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara Ven 12 Jan - 12:59
Salut Manu,
Bien jouer , on voie bien sur la vidéo l’étoile occulté .... bravo a toi ....
A+ Erfic
monniez francois Supernova
Messages : 994 Date d'inscription : 13/04/2014 Age : 64 Localisation : borre
Sujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara Jeu 18 Jan - 19:08
bravo et comme pourrait dire la jeunesse c'est perché ton truc c'est pour les bons les vrais! dans une autre vie peut être ? je te promets de ne pas en parler à mon fils sinon il nous envoie tous à l'asile bonne continuation françois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara