Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Soirée au RCOS - comparatif sur IC410

+2
econseil
Seb
6 participants
AuteurMessage
Seb
Trou noir galactique
Seb

Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Empty
MessageSujet: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 EmptyVen 23 Déc - 12:41

Salut,
Hier soir, sans grande conviction sur la qualité du ciel, je suis allé au RCOS faire des réglages sur la monture pour affiner la mise en station.
Finalement, le ciel n'était pas si mauvais que ça ! Dommage pour moi... je n'ai quasiment pas fait de photo.

J'ai enchaîné modèles de pointage sur modèles de pointage avec 110 points à chaque fois pour affiner la mise en station. Je ne peux plus faire mieux là.
A la fin j'ai terminé par un modèle de pointage sur 337 étoiles. Le pointage est nickel. Mais cela ne semble pas avoir amélioré beaucoup le suivi ce gros modèle de pointage. Restera encore à faire un enregistrement de PEC un de ces jours, ça aidera aussi au suivi.

Pose de 5 min après avoir fini les réglages de mise en station, pas d'autoguidage, pose avec ma CCD et réducteur de focale 0.67 donc à environ 2000mm de focale.
Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Pose_d10

Vous remarquerez les tas de reflets autour de Mirfak... j'étais en filtre rouge là. Pour faire du LRVB avec cette config c'est exclu d'avoir une étoile très brillante dans le champ !

J'ai terminé ces réglages vers 2H du mat, le ciel semblait encore bon je suis allé faire un petit test sur IC410 et ses têtards :

10 poses de 10min en Ha avec ma CCD et le réducteur de focale 0.67 (2000mm de focale) :
(pas fait de flats, la boîte à flats est chez moi je la refait entièrement pour l'alléger)
J'ai dû pousser pas mal les niveaux pour faire ressortir la nébuleuse. Un peu trop même, le bruit a bien monté aussi.

Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Tetard12

Par comparaison avec ce que donne ma lunette :

une pose brute de 10 min avec le RCOS, ma CCD et le réducteur de focale :
Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Rcos_110

une même pose brute de 10 min avec ma lunette : (remise à l'échelle de l'image du RCOS, forcément ça dégrade l'image...)
Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Lunett10

J'ai presque autant de signal sur une brute de 10 min faite avec ma lunette que sur 1H de pose au RCOS...

comparaison au niveau des détails :

Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Gros_p10

Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Gauche10

C'est nickel le RCOS pour aller chercher les détails, mais question signal, il faut poser carrément plus qu'avec ma lunette pour avoir le même niveau de signal.

Un autre comparatif : l'effet du réglage que j'ai fait sur la collimation
Il y a un an fin décembre j'avais fait M1 au RCOS. Par comparaison sur l'image ci-dessous le détail des étoiles avant et après la collimation.
Le reste des détails sur les objets sont bien sûr affectés de la même manière que les étoiles...
Cela n'a plus rien à voir... Maintenant elles ont retrouvé du piqué !
à gauche état actuel, à droite il y a un an :
Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Compar10

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil

MessageSujet: Re: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 EmptyVen 23 Déc - 14:44

Sympa le comparatif, beau boulot.
Je reste surpris du peu de luminosité du bousin. Qu'il montre plus de détails qu'une lunette d'accord, mais je m'attendais à ce qu'il l'explose aussi en terme de signal.

T'as l'air de t'être couché tôt Razz
http://econseil.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 EmptyVen 23 Déc - 14:47

Salut Seb ,

Plus que sympa tous sa , bien jouer ! pour 5 min de poses sans autoguidage sa va a cette focale . J'adore les têtard sa pète carrément !

A+
Eric
derycke
Trou noir galactique
derycke

MessageSujet: Re: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 EmptyVen 23 Déc - 15:33

bonjour Sébastien

comme dit Manu beau boulot ,on dirait un Prof !!!!!!!!!!

c'est comme tu dis c'est un champion pour les détails c'est clair avec une focale comme celle là !!!!!!
et par conséquent son talon d'Achille c'est cette focale qui diminue son ouverture avec ta camera et réduct a 2000 qui fait environ 6.3 d'ouverture ,alors que ta lunette c'est autour de 4 je crois ?la différence est énorme car ici ça se joue au carré
pour les 5mn de pose a 2000 je trouve que c'est très bien

a ce soir Pierrot
Seb
Trou noir galactique
Seb

MessageSujet: Re: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 EmptyVen 23 Déc - 16:19

Salut,
Oui je me suis couché très tôt...,je ne comprends pas pourquoi je suis fatigué ?: Sleep
5H30 ce matin... Suspect

Oui 5 min à cette focale sans autoguidage c'est clair que c'est vraiment pas mal.
Sur les poses que j'ai faites après sur les têtards, PHD guiding ne faisait presque pas de corrections.

Oui Pierrot, ma lunette est à 4,2 d'ouverture avec son réducteur.

On peut faire un petit calcul simple pour les temps d'expo équivalents :
j'étais à 1936mm de focale sur le RCOS avec le réducteur. Le diamètre du RCOS est de 317.5mm auquel il faut retirer l'obstruction du secondaire de l'ordre de 40%, ça ramène son diamètre à 246mm environ.
On arrive à un rapport d'ouverture équivalent de 7,9 pour le RCOS dans cette config.

(7.9/4.2)² = 3.5
Il faudrait que je fasse des poses unitaires de 35min au RCOS avec le réducteur pour avoir un signal à peu près équivalent à ce que j'ai avec ma lunette en 10min.

La prochaine fois que j'utiliserai le RCOS avec ma CCD, je crois que je passerai à des poses unitaires de 20min. 30 min ça fait mal quand tu as plein de satellites qui passent... Neutral

@ ce soir,
Séb

monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois

MessageSujet: Re: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 EmptyVen 23 Déc - 21:05

eh bien en fait on ne se débrouille pas mal avec nos lulus
ce n'est plus la peine de faire des lotos pour s'acheter un observatoire
bon noël à tous
je pars en germany demain
deux nuit de ciel clair prévues à partir de mardi, pas de lune
je prends le matos. orion et le dada au programme
bonne semaine à tous
benastro62
Supernova
Supernova
benastro62

MessageSujet: Re: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 EmptySam 24 Déc - 13:39

Slt Seb,

Très bon comparatif, c'est du beau travail, ça avance, ça avance.....!
Surpris également par le manque de signal mais le f/d joue énormément en faveur de la lunette!.

A+

Ben
christian_d
Géante
Géante

MessageSujet: Re: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 EmptySam 11 Mar - 13:21

Bonjour

Je remonte tardivement ce fil, juste pour mentionner une 'tite erreur, je cite :

Code:
On peut faire un petit calcul simple pour les temps d'expo équivalents :
j'étais à 1936mm de focale sur le RCOS avec le réducteur. Le diamètre du RCOS est de 317.5mm auquel il faut retirer l'obstruction du secondaire de l'ordre de 40%, ça ramène son diamètre à 246mm environ.
On arrive à un rapport d'ouverture équivalent de 7,9 pour le RCOS dans cette config.

Les 40% d'obstruction du RCOS sont exprimées en diametre et non en surface collectrice.
C'est la surface qui compte en définitive.
Pour évaluer la "perte" de luminosité du RCOS il suffit d'élever le % d'obstruction au carré, soit
(0.4) au carré = 0.16, soit 16% de perte due à l'obstruction. Ce qui équivaut à une lunette "sans obstruction" de 295 mm environ.

Amicalement

Christian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soirée au RCOS - comparatif sur IC410   Soirée au RCOS - comparatif sur IC410 Empty

Soirée au RCOS - comparatif sur IC410
Page 1 sur 1