Salut,
Hier soir, sans grande conviction sur la qualité du ciel, je suis allé au RCOS faire des réglages sur la monture pour affiner la mise en station.
Finalement, le ciel n'était pas si mauvais que ça ! Dommage pour moi... je n'ai quasiment pas fait de photo.
J'ai enchaîné modèles de pointage sur modèles de pointage avec 110 points à chaque fois pour affiner la mise en station. Je ne peux plus faire mieux là.
A la fin j'ai terminé par un modèle de pointage sur 337 étoiles. Le pointage est nickel. Mais cela ne semble pas avoir amélioré beaucoup le suivi ce gros modèle de pointage. Restera encore à faire un enregistrement de PEC un de ces jours, ça aidera aussi au suivi.
Pose de 5 min après avoir fini les réglages de mise en station, pas d'autoguidage, pose avec ma CCD et réducteur de focale 0.67 donc à environ 2000mm de focale.
Vous remarquerez les tas de reflets autour de Mirfak... j'étais en filtre rouge là. Pour faire du LRVB avec cette config c'est exclu d'avoir une étoile très brillante dans le champ !
J'ai terminé ces réglages vers 2H du mat, le ciel semblait encore bon je suis allé faire un petit test sur IC410 et ses têtards :
10 poses de 10min en Ha avec ma CCD et le réducteur de focale 0.67 (2000mm de focale) :
(pas fait de flats, la boîte à flats est chez moi je la refait entièrement pour l'alléger)
J'ai dû pousser pas mal les niveaux pour faire ressortir la nébuleuse. Un peu trop même, le bruit a bien monté aussi.
Par comparaison avec ce que donne ma lunette :une pose brute de 10 min avec le RCOS, ma CCD et le réducteur de focale :
une même pose brute de 10 min avec ma lunette : (remise à l'échelle de l'image du RCOS, forcément ça dégrade l'image...)
J'ai presque autant de signal sur une brute de 10 min faite avec ma lunette que sur 1H de pose au RCOS...
comparaison au niveau des détails :
C'est nickel le RCOS pour aller chercher les détails, mais question signal, il faut poser carrément plus qu'avec ma lunette pour avoir le même niveau de signal.
Un autre comparatif : l'effet du réglage que j'ai fait sur la collimation
Il y a un an fin décembre j'avais fait M1 au RCOS. Par comparaison sur l'image ci-dessous le détail des étoiles avant et après la collimation.
Le reste des détails sur les objets sont bien sûr affectés de la même manière que les étoiles...
Cela n'a plus rien à voir... Maintenant elles ont retrouvé du piqué !
à gauche état actuel, à droite il y a un an :
@+,
seb