Salut à tous,
Me voici de retour de St véran, ou j'ai passée une excellente semaine avec le GAAC sous le soleil, et les étoiles du vendredi au vendredi ! Un bol de cocu on peut le dire là ! On a juste du écourter le séjour de 2 jours à cause de l'offensive de l'hiver, et je crois qu'on a bien fait quand on voit la neige qu'il est tombé dans la nuit de vendredi à samedi dernier...
Bref, je vous raconte un peu vite fais avec quelques photos par si par là, bien sur j'en ai bien plus que cette sélection.
Certaines sont prises au téléphone, d'autres au 6D et 100D.
Vendredi 28 OctDépart à 5h30, direction l'arrageois pour se rejoindre et transvider les affaires dans les voitures.
Après une journée de route, nous voici arrivé a Gap, endroit que je connais bien avec le Rallye de Monte Carlo.
Du coup on prend la direction de Serre-ponçon :
Nous arrivons au gîte vers 18h30, et déjà la vue est magnifique ! Le ruisseau en contrebas, la montagne orange, la neige sur les hauteurs, et le ciel bleu !
Après un petit apero, il est temps de manger un très bon plat au gite, ici la vue de mon balcon :
Samedi 29 OctAprès une bonne nuit passée sous les ronflements, départ pour le village de St véran à 10min en voiture, pour visiter la maison du Soleil :
On a la chance de voir une reproduction en temps réel d'une aurore boréale, il y en a très peu en France !
On monte sur le balcon pour voir les divers instruments solaire, et la vue est superbe :
Maintenant on transvide à nouveau nos affaires dans deux 4x4 pour monter la piste qui mène à l'observatoire :
Ça secoue ! Et on sent bien qu'on monte :
Par chance mon 4x4 est bien arrivé, le deuxième groupe avec le deuxième 4x4 chauffe et ils ont du continuer un bout un pied !
En attendant les autres copains du Gaac, on profite un peu de la vue à 2935m.
Je peux vous dire que, le moindre effort , on est vite essouflé, l'air est très sec et arrache la gorge aussi ! Donc il faut s'hydrater :
Après une après midi à s'installer, faire connaissance avec l'autre club présent en haut, premier coucher de soleil et aussi premier rayon vert / bleu observé :
Magnifiques couleurs :
La nuit arrive, et il ne fait pas si froid que ça, le ciel est juste magnifique, la voie lactée est encore bien visible :
Dimanche 30 OctAprès quelques photos, au dodo, réveil à 4h pour la lumière zodiacale, il faut bien dormir un peu pour être en forme les autres jours,
J'enfile toutes mes affaires chaudes, et a peine dehors je vois déjà un superbe halo blanc dans le ciel, bon bas je n'ai pas eu de mal à la voir cette lumière zodiacale, on voit que ça :
Bon, je vais un peu derrière la station, mais je ne préfère pas trop m'aventurer à l'aveugle, il y a des trou de neige et j'en ai eu jusqu'aux genoux.
J'en profite avant tout à l'oeil nu, je me pose assis et c'est génial, il n'y a pas un bruit, il y a des étoiles filantes partout, surement des Orionides.
Je fais un petit panorama de 4 images de 30sec, avec une petite étoile filante en prime :
Il est 5h30, petit dodo de 1h30, réveil à 7h pour admirer le lever de soleil :
Et c'est encore une fois magique !
Le rayon anti crépusculaire est superbe, il est provoqué par un le sommet Visio coté Italien :
La journée s'est bien passée, entre apéro, repas et sieste l'après midi on a un peu de temps pour profiter pour ballader dehors aussi.
La nuit arrive encore une fois, le ciel est superbe, cette fois ci je sors la Star Adventurer sur la voie lactée :
On voit même des "air glow" (voile verdâtre) sur chaque photo, tellement le ciel est bon ! :
Et un petit panorama de 29 images :
Lundi 31 OctRe reveil de bonne heure, cette fois ci plus tôt, 3h
Au programme, un panorama de la lumière zodiacale avec des poses de 2min :
Et je m'amuse comme d'habitude :
Bon la j'avais été repérer la journée pour savoir ou monter, car derrière les rochers il y a un ravin :
Du mardi au vendredi : Bon je fais un peu plus bref, entre les apéro, les repas, les petites ballades, j'ai quand même eu un coup dur lundi et mardi, super fatigué, la haut on dors et respire mal la nuit, donc on se réveille régulièrement et on récupère pas...
En plus de ça, je suis enrhumé, mais bon c'est pas ça qui m’empêche de faire quelques photos de nuit :
Et d'autre de jour :
On a de superbes couleurs le soir :
La lune, Vénus et Saturne :
Jeudi, petite visite d'une ancienne mine de cuivre, pour y aller il faut descendre 1h avec 900m de dénivelé, je peux vous dire que la remontée a été dure...
Mais la roche est magnifique, elle est bien verte :
D'autres photos encore :
Un petit circulum :
On décide, en voyant les prévisions de partir vendredi, la neige fait son retour samedi dans la nuit, faut pas déconner car la descente avec toutes les affaires sera dure !
Du coup la station est mise en procédure hivernale, vu qu'on est les derniers avant Février / mars :
On entame la descente, pour ma part c'est à pied, plus de place dans les 4x4, 3h pour descendre au village avec Simon et Philippe, dur dur ! Mais sa reste toujours aussi beau :
Voila voila !
Ce n'est qu'un petit résumé, il faut le vivre pour vraiment se rendre compte !
J'ai encore plein de photos, mais bon je ne vais pas tout mettre, j'ai passé une excellente semaine, sous 100% soleil !
Pour les photos longue poses, je vois avec Seb pour le traitement, perso j'ai un peu la flemme de traiter les images plus "astro" .
@ vendredi !