Hello,
Il y a 2 jours de cela, j'ai découvert une nouvelle supernova. Ca fait mon 5ème
badaboum cosmique de l'année.
Pour l'observer, il faut aller faire un tour du côté du Poisson Austral, à quelques degrés à l'Ouest de Fomalhaut.
C'est pas bien haut. Chez nous, au mieux, ça culmine à 8°. Une broutille pour ceux qui ont l'habitude de shooter le Scorpion
Alors forcément, pour la dénicher, vous imaginez bien que je ne l'ai pas fait depuis le Pas-de-Calais. Encore eut-il fallu qu'il y fasse beau
Les images me viennent du Chili, et des télescopes TAROT dont je récupère les images tous les jours. Vous le voyez le p'tit point au bout des lignes rouges ?
On la voit mieux ci-dessous, accompagnée d'une image de référence SDSS du secteur :
Présente le 27 sur quelques images, et le 28 également, je me suis dépêché de la déclarer ICI, car avec une magnitude proche de 17, elle risquait de tomber rapidement entre d'autres mains.
Depuis, 2 autres personnes l'ont photographiée, confirmant que la magnitude de l'objet était en train de monter.
Il ne me reste plus qu'à obtenir un spectre de ce machin. Aller quémander un télescope de 1 ou 2m de diamètre pour lui tirer le portrait et savoir s'il s'agit d'une chandelle cosmique.
On arrosera tout ça bientôt