Merci à tous pour les messages
Oui oui, un oculaire 30mm et le chercheur pour repérer la bête, le 15mm pour avoir une vue d'ensemble de l'amas, suspendu dans le vide, et le 9mm pour résoudre le tout! Le 4mm bourré de chromatisme ne m'a servi à rien pour le dessin, le champ est bien trop petit!
M13 couvre la quasi-totalité du champ du 9mm.
J'ai passé au moins 5-10 minutes à m'émerveiller de ce que je voyais. Je ne m'attendais pas à en voir autant dans un 250! J'aurai plutôt cru voir ça dans un 400mm au moins!
Et puis au total 20-25 min de croquis, tout pitit, genre sur une feuille 10*10cm tout le tour rempli de notes ^^
Et le lendemain matin, je me suis occupé de mettre ça au propre sur une A4, avec le nom de l'objet, les remarques, le matériel. Ça m'a pris peut-être un quart d'heure.
C'est pas si compliqué que ça en a l'air, en plus je dessine pas très bien en temps normal ^^
Je dirai que le plus dur c'est reproduire la texture de ce qu'on observe. Chose que j'ai pas réussi ici :/
Et en vrai... c'est magique, on est en immersion, il y a des étoiles partout, on croirait survoler l'amas!
Mon objectif en astrodessin est de reproduire un jour cette impression.
Y'a du boulot!
Il y a peut-être un peu plus d'étoiles sur le dessin qu'en vrai.
Mais bon!