Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 M42 H alpha APN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

M42 H alpha APN Empty
MessageSujet: M42 H alpha APN   M42 H alpha APN EmptyLun 18 Jan - 17:34

M42 H alpha APN M_42_h10

M42 H alpha APN M_42_h11


bonjour a tous 

hier soir sur le pont !!!
au programme :1  mettre une couche de rvb sur IC 405 j'ai essayé une pose de 5mn a 800 résultat médiocre ,je vais refaire avec mon filtre UHC ?
                      2  faire M42 en Halpha  bon la ça a marché ouf enfin vous jugerez 
                       11poses de 10mn 800 iso 
                       là je crois en doublant le H alpha + le rvb ça devrai donner ?
                       3  faire le rapprochement M101 et Catalina  ,encore un échec je n'ai jamais réussi a avoir le couple ce n'est pas faute d'avoie essayé sniffff
                       la fatigue ,le froid (plus habitué) ont eu raison de mes faiblesses 


M42 H alpha APN Ic_rvb10

c'est fou le Halpha !!!

5mn de pose et quasiment rien à voir ,bon il n'y a pas de flat ,une pose mais quand même


bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

M42 H alpha APN Empty
MessageSujet: Re: M42 H alpha APN   M42 H alpha APN EmptyLun 18 Jan - 18:36

Salut Pierrot,
Déjà pas mal le résultat avec 2H de poses sur M42!
Forcément le signal n'est pas le même qu'à la CCD, moi j'avais une grosse partie du coeur complétement cramée avec des poses de 10min et là c'est à peine cramé.
Il va falloir lui ajouter encore quelques heures pour réduire le bruit et gagner peut-être sur les extensions.
Pour le cadrage, quasi le même que moi. Mais ça va être chaud pour toi rajouter des poses, il faudra bien t'appliquer sinon tu risques de mordre dans la nébuleuse à droite... Tu aurais peut-être dû décaler un petit peu plus à gauche la nébuleuse du coup.

Une autre chose, comment tu obtiens l'image N&B? Tu passes l'image couleur en N&B simplement?
Il faudrait voir à ne récupérer que la couche rouge de l'empilement pour voir si ça ne réduirait pas un peu le bruit du fait qu'il n'y a quasi pas de signal en bleu et vert. Et voir peut-être si sur la couche verte tu ne pourrais pas récupérer un peu de signal non cramé pour le coeur...


Comme tu dis c'est fou le gain en contraste avec le Halpha.

Bonne soirée,
Séb
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

M42 H alpha APN Empty
MessageSujet: Re: M42 H alpha APN   M42 H alpha APN EmptyLun 18 Jan - 19:25

bonsoir Sébastien 

pour le signal oui je vais rajouter au mini 2h +des poses de 30s en Hapha (le coeur est magnifique )et puis bien sûr le rvb mais je pense avec le filtre UHc 
pour le cadrage c'est volontaire un peu sur la gauche car j'ai vu sur un astromag + d'extensions de ce coté là encore faut il les choper ,c'est vrai il faudra soigner le cadrage ,mais il suffit de couvrir légèrement le coté droit
pour le Net B je ne suis pas doué ,j'ai essayé un peu de tout ,mais je trouve que le résultat est mieux en faisant d'abord le traitement H alpha ,après je le passe en N B et je le fignole ,je crois que je suis incapable de refaire la même chose !!!
mais je suis très content du filtre ça ouvre de nouvelles possibilités ,prises de vues ,traitements
et augmenter le nombre de cibles potentielles 
il suffit de regarder mon essai en rvb pour IC 405 sans commentaire 


bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

M42 H alpha APN Empty
MessageSujet: Re: M42 H alpha APN   M42 H alpha APN EmptyLun 18 Jan - 19:45

C'est clair que ce filtre t'offre bien plus de possibilités et d'occasions de faire de belles nébuleuses.
Pour le traitement il faudrait que tu me ramènes une image à la sortie de l'empilement sans traitement. Je verrai si je peux améliorer le rendu par rapport à ta façon de procéder.

Bonne soirée,
Séb
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

M42 H alpha APN Empty
MessageSujet: Re: M42 H alpha APN   M42 H alpha APN EmptyLun 18 Jan - 20:14

ok Sébastien et merci a toi pour tes conseils 

bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 937
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 63
Localisation : borre

M42 H alpha APN Empty
MessageSujet: Re: M42 H alpha APN   M42 H alpha APN EmptyLun 18 Jan - 22:41

bonsoir pierre et seb
je suis sortis aussi hier soir, j'avais un plat unique, m42
j'ai essayé des poses de 4mn, elles sont bien blanches, un peu bougées malgré le suivi qui avait l'air de bien fonctionner.
je ne rentrerai pas dans vos conjectures halphiques qui me sont étrangères
gros retard de travail, je ne vais plus pouvoir ressortir cette semaine
à bientôt
françois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M42 H alpha APN Empty
MessageSujet: Re: M42 H alpha APN   M42 H alpha APN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M42 H alpha APN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M42 H alpha APN
» Soleil en H-alpha
» Transit en H-alpha + fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: