Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brotons eric
Supernova
Supernova

MessageSujet: Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D   Sam 9 Jan - 8:23

Bonjour a tous , Smile

Il y a environ 2 semaines, Pierre a lancer un débat par mail au niveau de la température extérieur lors d'une prise de vue d'un point du ciel . Et de la température réel du capteur de votre APN dans les même condition .
J'ai trouvé ce débat passionnant car il es vrai que faire des dark précise je veux bien ! mes en réalité es ce vraiment le cas ???

Donc pour ce faire après avoir il y a 1 an démonté mon 1100 d et de l'avoir defiltré totalement sous les conseilles de Tanguy qui en n'a fait de meme avec sont 1000 d , me revoilà repartie a le remettre en plusieurs pièces .

J'ai placé ma sonde a l'endroit indiqué sur la photo ci- dessous :

Bien entendu j'ai recouvert la sonde d'un fin scotch pour ne pas avoir tous désagrément de mauvais contacte .

Apres j'ai fait un trou dans la coque de mon APN juste au dessus des branchement de l'USB, intervallometre , HDMI . C’était a cette endroit qu'il y avais le plus de place pour faire passé mon fil .

Voici l'USB que j'ai acheté sur AMAZON pour environ 15 euro , il marche du tonnerre !

Apres avoir fait un teste de t° dans mon salon voici donc les résultat . ( courbe orange EOS 1100 D / courbe mauve T° de mon salon )

J'ai choisie de faire des poses de 5 min , car ces une moyens pour beaucoup d'astronome amateur .
j'ai pris la photo de ce tableau au bout de 5 poses ces a dire au bout de 25 min et on peut déjà constaté que la courbe orange donc c'elle de mon apn grimpe très vite en T° .

Voici tjrs le même shema , mes au bout de 50 min de poses . On constate un palier de 8 min environ et hop ces repartie la température de mon APN grimpe encore , alors que c'elle de mon salon reste constante !

Ces finalement qu'au bout de 1h15 de poses environ que l'on constate une stabilisation de la T° de mon APN .

Donc en conclusion cela veut bien dire que jusqu’à aujourd hui je n'es jamais fais de Dark a la T° réel de mes prises de vue ! En claire il faut que je mette a la corbeille ma bibliothèque de dark , clique droite de la sourie et vidé .....

Si on veut de vrai dark il faut mettre sont APN en T° en moyen 1h30 a 2 h avant de commencé les prises de vues . Et bien entendu le procédé et le même lors des acquisition des dark il faut tjrs mettre en t° sont APN .

A gardé aussi en considération que la T° ambiante de dehors, influence la T° de votre APN !

Je tiens a remercie Pierre , Sébastien et Benoit pour leurs partage d'idée et leur aide lors de ce débat réalisé par mail .

A plus
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCmM50t_nabWeqlhjyNGmy_Q
benastro62
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D   Sam 9 Jan - 18:04

Slt Eric,

Beau travail mais tu aurais peut être pu placer la sonde encore plus prés du capteur (sous le capot, ou sous le capteur lui même), je ne connais pas l’intérieur du 1100D mais je pense que c'est pratiquement la même chose que les autres.
Au moins tu as l'information maintenant, c'est l'essentiel. La courbe parle d'elle même!

A suivre.... mais bien joué.

Ben
Seb
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D   Sam 9 Jan - 18:26

Salut Eric,
Excellent ce compte rendu ! Un grand merci pour le partage Wink

C'est clair, comme tu dis tous tes anciens darks : poubelle et à refaire car la température du capteur n'avait rien à voir avec la température extérieure et en plus évolue pas mal avec le temps de pose cumulé.
Tu n'as plus qu'à te refaire des bibliothèques de darks maintenant. Mais d'après tes courbes, tu peux jeter toutes les poses avant 45 min environ car sur 5 min la température évolue de presque 2° sur ces poses. Et il vaut mieux faire chauffer l'APN avant de prendre les poses, sinon ça va être un vrai casse-tête au prétraitement.

@+,
seb

derycke
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D   Sam 9 Jan - 18:32

bonsoir Eric et Benoît

super bien ce que tu as réalisé bravo ,sonde et graphique ect...

pas évident !!!! je me gratte les cheveux 

si pas de sonde en clair pour 5mn de pose en prenant 1.5h de montée en courbe 
il faudrait pour être parfait faire une pose un dark ect..pendant 1.5h ce qui fais 9 darks et 9poses ensuite on ne fait que des poses et a la fin on fini les darks 

pour moi en pose de 10mn il faut d'abord faire 4darks et 5 poses et finir comme le haut 

donc la pas besoin de banque de darks 

et si on veux faire une banque sans sonde c'est presque impossible 

reste encore une solution

faire chauffer l'appareil pendant 1.5h avant de faire des poses ,et lancer les darks a la fin sur site appareil démonté donc a la maison!!

il faut réfléchir tu nous donne du fil à retordre Eric !!!

bonne soirée Pierrot
brotons eric
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D   Dim 10 Jan - 7:46

Salut Benoit, Seb et Pierre .

Merci a vous, je vais tous d'abord répondre a ta question Benoit. je n'ai pas mis la sonde en dessous car j"ai eu un petit problème . J"ai bien commandé la sonde que tu ma montré sur amazon , je l"avais mis en place nickel , refermer mon APN , mis mon jack femelle en bout parfait . reste a attendre mon thermomètre USB .
Mes qu'elle surprise quand je les reçut ! le fil de la sonde comporté 4 fils , pour 2 pour la sonde installé dans l APN . Alors obligé de tous démonté et mettre la sonde d'origine qui ce trouve un peut plus grosse .
Seb de toute façon en ce qui concerne mes ancien poses je compté tous mettre a la corbeille , car je compte me prendre en février le correcteur de coma , le même que le tiens , donc dans tous les cas tous était a refaire .
En ce qui concerne t"es dark Pierre , je serait a ta place je ferrait chauffé au moins 1 heure mon APN avant chaque soiré pour qui ce mette un max en température . car quand on regarde les shema , ces la 1 er heure que l'APN grimpe le plus vite en T° .

Si encore une chose , il faudra que je fasse un autre essais , ou je le verrais sur le terrain , mes le temps de pose jouer aussi sur la température du capteur . a regardé le comportement sur le terrain .

Merci a vous, bon dimanche
Eric
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCmM50t_nabWeqlhjyNGmy_Q
Seb
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D   Dim 10 Jan - 14:03

Salut Eric,
4 fils avec une prise jack, il y en a 2 de trop forcément... Ils doivent être doublés les fils qui vont au capteur, c'est sûr. Tu aurais pu laisser ta sonde de départ.
Il aurait fallu tester ça à l'ohmmètre quand tu l'avais coupé...

@+;
seb

brotons eric
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D   Dim 10 Jan - 14:11

Salut seb,

les fils sont pas doublé au jack de la sonde d'origine, il y a bien 4 sortie le jack n'es pas du 3,5 mm ou même 2,5 comme on peut voir en France mes ces un jack de 4mm ce que je n'avais jamais vue encore ! ces du Chinois !
J'ai testé avec plusieurs configuration et rien a faire sa ne voulais pas marché . donc j'ai décidé de mettre c'elle d'origine ... mes sa marche très bien comme cela la sonde reste tous de même au plus prés du capteur ...

A+
Eric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D   

Une sonde thermique au cœur de mon 1100 D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1