Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2350
Date d'inscription : 21/08/2014

M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Empty
MessageSujet: M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis   M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis EmptyMer 30 Déc - 14:55

Salut,
Soirée au RCOS hier soir avec Manu pour voir ce que donnaient les réglages de collimation fait la semaine dernière.
Pas déçu !
La collimation avec le télescope de collimation en plein jour a donné de bons résultats. Ce n'est pas encore tout à fait ça pour l'astrophoto, mais on y est presque !
En visuel, test sur la lune à l'oculaire de 40mm : là on se régale. J'ai même observé la lune avec mon oculaire de 6mm quand elle était bien plus haute, encore de la turbulence, mais l'image était saisissante ! Rien à voir avec les images qu'on avait avant  Very Happy

En photo, j'ai fait principalement M1 pour la comparer à la version que j'avais faite en mars dernier avant qu'on ne touche à tout  Razz

comparaison d'une brute :  (8min en mars contre 10min hier soir)
M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Compar10

En mars l'image était clairement moins nette, un peu floue...  et moins contrastée.

Le résultat avec 10 poses de 10 min en Ha, avant l'arrivée des nuages :
M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis M1_fin11

L'ancienne version de mars 2015 : avec 24 poses de 8 min  soit 2 fois plus de temps de poses que celle d'hier.

M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis M1_ha10

Restera encore à affiner un peu la collimation avec la CCD, on peut faire nettement mieux encore...
Voir ici par exemple :
http://m4.i.pbase.com/o9/20/143320/1/148178014.4v4usUFn.48_3.jpg


@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
benastro62
Supernova
Supernova
benastro62


Messages : 792
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : Locon

M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Empty
MessageSujet: Re: M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis   M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis EmptyMer 30 Déc - 16:11

Slt Seb,

Il y a une nette différence, c'est plus fin en détail, bravo pour ton travail sur la collim!
Il faut le soigner ce Rcos, c'est bien parti!

A+

Ben
Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Empty
MessageSujet: Re: M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis   M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis EmptyJeu 31 Déc - 11:04

Beau résultat ! Et ce n'est que le Halpha. Imaginez une luminance là-dessus !

Ca se voyait tout de suite sur la Lune que le rendu était meilleur qu'avant. Le filtre polarisant, c'est super, mais finalement c'est dommage de ne pouvoir le fixer que sur le 40mm, et de ne pas pouvoir faire varier l'obturation pendant l'observation.
Le UHC m'a un peu déçu sur M42. Sans filtre, c'était vachement mieux !

La mise au point à la raquette m'inquiète un peu aussi. Les soucis qu'on a eus semblent se produire de plus en plus souvent. Et à chaque fois que le focuser claque, ça abîme le matériel... On a trouvé la solution, mais tant qu'on ne trouvera pas la cause, le souci persistera.
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Empty
MessageSujet: Re: M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis   M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis EmptyMar 5 Jan - 23:06

Bonsoir et meilleurs voeux

Elle est bien cette M1 avec 100 mn de pose. On "sent" que le bruit n'est pas loin dans les détails, mais c'est du Ha, donc uniquement le "squelette" de la neb qu'il serait sympa d'habiller avec une luminance et du RGB. Tu ajoutes par exemple 30 à 40% de la couche Ha à la couche luminance pour montrer la structure des filaments. Tu peux également mettre un peu de Ha à la couche rouge pour faire ressortir la teinte des filaments. Avec PS et des calques c'est quelque chose de relativement facile à monter.

L'image que tu mets en lien montre une optique qui souffre d'un tréfoil, cela se voit à la forme des étoiles triangulaires. C'est souvent la conséquence d'un objectif contraint et cela se soigne..


Je l'ai faite en 2013 cette M1 avec le C9, il faudrait que je la refasse avec le C11HD, il devrait montrer de beaux détails à sa pleine focale. Espérons que le temps de permettra..

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/m1color.jpg



Amicalement


Christian
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2350
Date d'inscription : 21/08/2014

M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Empty
MessageSujet: Re: M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis   M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis EmptyMer 6 Jan - 17:48

Bonsoir Christian, bonne année à toi aussi
Oui bonne idée de mixer un peu cette couche Ha avec de la luminance.
Pour l'instant l'idée c'était de comparer un peu avec celle du mois de mars pour voir l'état de la collimation. Ce n'est pas encore ça... l'image manque encore de finesse.

Elle est superbe ta version au C9 !

Je n'ai jamais fait les mixages de couches avec PS, je le fais avec pixinsight. Mais ça m’intéresserait de le faire avec PS aussi... Il va falloir que j'essaye ça à l'occasion. Parfois j'ai besoin de renforcer un peu certaines couches où d'y mettre un peu d'un autre signal, et là je pense que PS serait plus souple d'usage avec l'avantage des masques.

Espérons en effet que la météo s'arrange... là c'est déprimant pour les astronomes Crying or Very sad

@+,
Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4962
Date d'inscription : 05/04/2014

M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Empty
MessageSujet: Re: M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis   M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis EmptyMer 6 Jan - 18:53

bonsoir à tous 

j'ai loupé le début ho la la !!

oui le résultat est bien là, bravo pour vôtre persévérance chapeau !!!

Manu pour le filtre il y a 2 sortes visuel et photo il y a peut être une erreur ?

un bravo aussi a Christian M 1 superbe avec un C9 !!!! traitement au poil en plus ,la focale lui va comme un gant 

bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Empty
MessageSujet: Re: M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis   M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M1 nébuleuse du crabe au RCOS - bis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M1 la nébuleuse du crâbe au RCOS
» M1 - La nébuleuse du crabe en HaOO au RCOS
» M1 Nébuleuse du crabe en Ha au RCOS avec déconvolution
» M1 - Nébuleuse du crabe en Ha
» M1 - La nébuleuse du crabe - LRVB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: