Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 NGC 281 - M33 - M45

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyDim 20 Sep - 19:58

Salut a tous ! Smile

On a eu une très belle nuit hier , j'ai donc profité pour sortir mon matos .

Le  point  positif de la nuit a était aucuns nuage !
le point négatif a était l'humidité sur ma lunette guide ( va falloir que je passe a la résistance chauffante )

j'ai fait NGC 281 que je n'ai pas plus finir a cause de l'humidité ....

NGC 281 - M33 - M45 Autosa11


20 poses de 5 min
35 dark
16 flat
20 offset

Puis vite fait j'ai voulut voir M33 , mes je savais désespérément que c’était fichu pour la lunette guide !

NGC 281 - M33 - M45 Proces10

6 poses de 5min
35 dark
16 flat
20 offset

Et pour finir , comme l'autoguidage c’était mort . J'ai mis en place mon téléobjectif pour visé a 400 mm M45.
Ceci est un essais .
Je trouve tous de même les étoiles pas top ! ces normale ce résultat avec un téléobjectif ?

NGC 281 - M33 - M45 Autosa12

8 poses de 5 min
7 dark
16 flat
27 offset


NGC 281 - M33 - M45 Traine10


Voilà voilà A+ les amis !
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4962
Date d'inscription : 05/04/2014

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyDim 20 Sep - 20:40

Bonsoir Eric 

belle moisson !!!

et oui en ce moment c'est pourri d'humidité, moi je n'ai pas essayé dans mon coin autant faire de l'astro dans une grotte !!!!
ceci dit la  1 rien à dire à part continuer les poses, c'est très bon
M 33 je trouve que le résultat est très bon pour le peu de pose 
pour M45 rien d'anormal d'avoir des étoiles comme ça ,je te conseille de fermer de 2 crans et le résultat sera meilleur ? pas oublier de poser +
ou alors il faut un objectif haut de gamme !!!
en tout cas bravo tu n'as pas chômé 

bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyLun 21 Sep - 14:35

C'est une bonne idée d'être sorti hier Smile
Les 2 premières me plaisent bien, et appellent juste plus de poses.

Rien d'anormal sur la prise au téléobjectif. Juste un léger filé d'étoiles du fait de l'absence de guidage.

35 darks de 5 minutes, ça représente 3h00... tu les as faits hier soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyLun 21 Sep - 14:38

Bonjour Pierre,

Merci pour ton compliment mes aussi pour t'es conseilles qui m’éclaire plus sur la prise de cliché au téléobjectif .
J'ai fait un deuxième essais hier soir sur M31 mes cette fois dans mon jardin car trop fatigué pour sortir a 40 km .
j'ai mis de nouveau la focale a 400 mm et fermé le diaphragme a 8 ... ces cela que tu voulais me dire quand tu parle de fermer a 2 crans ?
autrement il y a pas mal de signale pour une prise faite dans mon jardin , mes ces pas exploitable le fond de ciel et mort du a la PL .
Ces sur il faut que je fasse plus de poses , mes l'humidité sur ma lunette guide vient d'autre vite , donc j'ai vue chez pierro astro des résistance chauffante pas trop cher . je vais les commandé car autrement je pense que je vais passé un automne et hiver de fou .
Bon maintenant reste a croisé les doigts pour le beau temps pour l’éclipse !

Passe une excellente semaine Pierre
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyLun 21 Sep - 14:48

econseil a écrit:


35 darks de 5 minutes, ça représente 3h00... tu les as faits hier soir ?

Salut Manu,

Merci pour ton compliment , comme je disait a pierre j'ai ma lunette guide qui prend trop vite l'humidité donc prochain achat résistance chauffante comme sa mes poses seront pas arrêté du a sa .
Sa fait un bon moment maintenant que je me construit une bibliothèque de dark avec les différents ISO , T° . j'en es même fait dans mon frigo pour avoir le plus de choix possible . je fait cela depuis que j'ai l'autoguidage , car je préfère mettre en priorité mes temps poses sur ce que je pointe . et si j'ai pas de dark adéquate le lendemain ou même quand je rentre j'en lance dans mon jardin . j'ai mis sur mon ordi une clé USB de température et grâce a cela je sait exactement a qu'elle t° on était fait mes cliché de nébuleuse ou galaxie et de même pour les dark .

le filet d’étoile sur M45 et du que je les fait sur la NEQ5 avec le téléobjectif et que même si j’enlève un poids ces toujours trop lourd face au téléobjectif ( 5,2kg pour env 2 kg ). mes j'ai reçut le viseur polaire pour une anciens monture Pearl que j'ai restauré du mieux que je pouvais et là la photo au téléobjectif sera plus adapté . M45 là était qu'un essais pour voir ce que sa pourrais donner .... il y a longtemps que je veux la faire c'elle ci et je crois que sa va être pour cette année !!!

Passe une bonne semaine
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4962
Date d'inscription : 05/04/2014

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyLun 21 Sep - 18:06

Bonsoir Eric 

oui c'est ce qu'il fallait faire ,car en fermant tu devrais améliorer le coté droit de l'image qui souffre d'un défaut optique ,à essayer ?

bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyLun 21 Sep - 18:12

Bonjour Pierre,

Merci de ton conseille, des je peut je vais refaire M45 , mes aussi M31 au téléobjectif on verra le résultat ....
bonne soiré et encore merci !

Voici M31 que j'ai fait hier dans mon jardin, le traitement est très très vite fait car je savais d'avance que la PL allé tuer ma photo . C’était juste un essais encore pour voir si mes étoiles serait bien . sur cette photo j'ai fait comme tu ma dis j'ai fermer a 8 ....
Hâte d'essayer tous sa sous un ciel bien noir ( enfin presque noir ) ......

focale 400 mm / ouverture 8 / ISO 800
30 poses de 2 mn
10 dark
15 offset
15 flat

NGC 281 - M33 - M45 Autosa13

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2350
Date d'inscription : 21/08/2014

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyLun 21 Sep - 20:08

Salut Eric,
Content de voir que ton autoguidage fonctionne à nouveau comme tu veux.

M33 et NGC281, avec plus de poses ça va bien rendre c'est sûr.
Pour M45 c'est le filé qui fait ça aux étoiles, à refaire avec l'autoguidage sans trop fermer l'objectif. Tu verras sur les premiers clichés s'il faut le fermer un peu plus...

M31 pas mal du tout dans ces conditions.
J'ai essayé aussi M31 la nuit de samedi à l'APN sur ma lunette. On pourra comparer quand j'aurai fait le traitement.  Very Happy  Par contre ça a merdé total... j'ai genre 10 poses de 200s pour la nuit seulement APT a merdé et les photos n'étaient pas enregistrées sur la carte de l'APN  Mad

Crevé aussi... j'ai remis ça la nuit dernière sur les dentelles en Ha  Very Happy
Reste plus qu'à trouver un peu de temps pour traiter tout ça  Neutral

Les résistances chauffantes sont indispensables en ce moment: le matériel était couvert de flotte ce matin Laughing

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 12:53

Salut seb,

J'en suis sur que M33 et Ngc 281 pourrais bien donner c claire, j'ai même était surpris du résultat de M33 ! sa donne bien envie de la refaire avec un meilleur cadrage ! il fallait bien profité de ces 2 belle nuit . Pour M45 Je vais le refaire aussi avec M31 , mes cette fois sur ma monture Pearl , j'ai enfin reçut sont viseur polaire . d’ailleurs ces le même que celui de JP .
pour ton problème de poses avec APT et bien il y a pas si longtemps frederic a eu le même tour un soir . On a pas sue pourquoi . même que certaines photo s'enregistré mes elle était illisible ! Il utilise un 1000 d pour l'astro . Ce coup là ces bien les boules , comment sapé le morale  ....
La je vais prendre les résistance chauffante 1 pour ma lunette guide et voir une autre pour mon tube , puis je verrais plus tard pour le correcteur de coma . car il vaut mieux prendre ce qui faut pour éliminé la buée d'abord ( puis aussi niveau budget , les 2 ces hard ), car autrement je vais passé un automne et hiver de merde . J'ai déjà galéré tous le printemps et étè a faire fonctionner cette autoguidage .
Dis moi Seb , tu compte faire l’éclipse de lune dans ton coin a therouanne ?

Passe une bonne semaine
A+

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 13:31

Salut,
Très belle série Eric j'avais raté ça ! Bien joué !!

Pour l'éclipse, le temps s'annonce correcte, pour ma part je pense claquer un moulin au premier plan, je suis entrain de voir lequel irait le mieux, pourquoi pas celui de Waten, mais il me semble pas très bien placé d'après le repérage d'hier en journée, et je pense qu'il est éclairé de nuit...


_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 16:09

salut sylvain,

j'y avais pensé au moulin en 1er plan. Mes je ne connais pas vraiment bien le coin pour savoir qu'elle moulin choisir, et je ne pense pas avoir les objectif adéquate .
Autrement j'avis aussi pensé et toi je sais que tu ces ou ! ces les éoliennes style américaine , elle ce trouve ou ? Et vue que tu connais le coins tu pense que sa peut le faire ? et savoir aussi si ces un coin tranquille pour posé les télescope ?
Si tu peut me faire passé par messagerie pour Kolor Autopano....
Merci d'avance....

Passe une bonne semaine Sylvain
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 17:06

Salut,
Pour les éoliennes, j'y avais pensé et réflechi c'est à 2min de chez moi, mais c'est franchement la mort la nuit, tu as l'usine roquette juste derrière, et merville a 2km. Je te dis pas la pollution lumineuse...
Le soucis c'est qu'on ne peut pas assez reculer pour avoir les éoliennes avec un télé objo (pour l'orientation de la Lune éclipsé totalement vers 4h30 (plein sud ouest) car l'aérodrome est juste derrière...

Et enfin pour finir, on a pas le droit d'y aller en voiture la nuit (sauf passer outre les barrières comme j'ai déjà fais en orage, mais bon la tu es hors la loi ^^), sauf sur le parking, mais il y un a petit bout à pied quand même...
Si tu veux je te file le lieux par mail Wink

Sinon, j'avais réfléchi pour St Eloi, mais mauvaise orientation et la lune se situe mal pour l'avoir bien comme il faut, ou alors être beaucoup plus loin, mais je ne connais pas trop.


Pour les moulins, il faut faire du repérage de jour, j'en ai déjà fais un peu, bon après faut tenter, et puis au pire il y aura toujours les poses plus "zoomé" sur la lune Wink

Pour autopano, faudrait que je te ramène, il me semble qu'il est assez gros, je sais plus.

_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 18:33

Merci pour toute ces précision sylvain , non si ces plein de PL ces pas la peine pour la lune . Car a son maximum il va falloir faire des poses plus longue donc laisse tomber les photo .
autrement St eloi ces entre lens et arras ? si ces le coin que je pense et j'en suis quasiment sur . laisse tomber la PL labas aussi . je suis allée avec fred pour les étoiles filante et franchement mes time lapse loupé trop de PL . je crois que je vais resté sur ma 1ere idée et partir le faire face a la mer . A réfléchir tous sa .
En tous cas merci, et si fred vient au club vendredi tu pourra lui passé pour les panorama .

A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2350
Date d'inscription : 21/08/2014

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 18:55

Salut Eric,

Oui bien les boules de faire des heures de poses sans récupérer une image...
Pour l'éclipse j'irai peut-être à Thérouanne oui. Le seul truc c'est que question avant plan, ça casse pas des briques...

Pour ton tube qu'est-ce que tu veux prendre comme résistance ?

@+,
seb


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 19:23

Et tu utilise un 1000 d toi aussi ?
ces claire que therouanne sa casse pas des briques .
je t'es envoyé un message pour la résistance
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2350
Date d'inscription : 21/08/2014

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 19:39

Non c'était avec le 100D pour faire un test de ce qu'il donnait en vue de l'éclipse.
Au début je faisais mettre les photos sur l'ordi ça allait mais ça mettait plus de 30 s à les rapatrier du coup j'ai coché l'option carte seule et c'est là que ça a merdé... il prenait bien les photos, j'entendais le déclenchement, mais au final rien sur la carte !

Oui à Thérouanne le premier plan il n'y en a pas en fait Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 19:45

Ce que je peut faire ces de te passé la derniere vers de APT , peut etre que sa marchera mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2350
Date d'inscription : 21/08/2014

NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 19:52

Oui ça ne peut pas être pire de toute façon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 EmptyMar 22 Sep - 19:52

ok je te le file des qu on ce vois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NGC 281 - M33 - M45 Empty
MessageSujet: Re: NGC 281 - M33 - M45   NGC 281 - M33 - M45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NGC 281 - M33 - M45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: