Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le ciel des Pyrénées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Le ciel des Pyrénées    Le ciel des Pyrénées  EmptyMar 15 Sep - 17:44

Salut à tous,

Comme vous le savez, je suis partie 10 jours dans les Pyrénées.
J'ai réussi à trouver une Star adventurer à la dernière minute, et merci à Guy de s'être proposé pour me prêter la sienne également.

Du coup, tout dans la valise, dur dur de tout fermer.

Au final, je n'ai pas trop profiter des nuits étoilées, j'étais souvent trop crever de mes journées de marche / VTT, et bien souvent le ciel se couvrait vers 17h pour se dégager vers 3h/4h du matin.
Et puis bon, je voulais un peu profiter du collègue chez qui je dormais, apero, bon repas...
Et on a perdu le pot de sa panda 4x4 dans un chemin de fou, du coup il faut éviter de trop rouler avec vu le bruit qu'elle faisait :p


Du coup, première nuit potable, entre les nuages et les arbres, je sors une heure pour tester un peu le matos, car jusque maintenant je n'avais pas testé ma monture, mais bon il y a beaucoup de nuages, et je ne fais que quelques poses comme ça pour le fun.

Le soucis dans cette région, est qu'il y a beaucoup d'arbres, et les seules endroits magnifiques de nuit sont sur les hauteurs, mais les chemins sont impraticables en voiture, donc il faut les faire à pied, ou alors camper sur place...

Dimanche, après une grosse rando, la nuit s'annonce superbe, tant pis je sors quand même, même crevé ...
Je prend la panda 4x4 du collègue, et direction un pont antique que j'avais repéré de jour en VTT.
Suivi d'une bonne marche de 10min dans le chemin, dans le noir avec tout le matos sur le dos.
Et comme je suis bon, la voie lactée tombe pile poil dans l'axe du pont et du ruisseau.

Le soucis c'est que derrière il y a un fil électrique, et que je suis à raz de l'eau et qu'il y a de sacré rafale de vent par moment, donc j'ai fais que une pose de 5min, je n'ai pas pris le risque de tout mouiller, ou de faire tomber.
Une pose de 30 à 2000ISO pour le premier plan (il fait nuit noire la bas), et une pose de 4min à 1600ISO pour la voie lactée. Du boulot pour cette photo, pas loin d'une demi journée de traitement, mais j'en suis content :
Le ciel des Pyrénées  Img_9419_1

Imaginez être assis là, a écouter l'eau qui coule,  sans aucun autres bruits ! Et je peux vous dire que des étoiles filantes on en voit là bas !!

Puis je remonte sur le chemin pour faire quelques autres poses.
Un petit panorama avec des poses de 30sec :
Le ciel des Pyrénées  Group-2-img_9403_1_img_9414_1-11-images_2_final-1

Sauf que la buée arrive vite.
Une pose unique de 4min traitée par mes soins :
Le ciel des Pyrénées  Img_9419_1_1

Et l'empilement des 5 poses de 4 min, qui je trouve est de la merde, perso je suis de moins en moins fan des additions de poses à rien, si j'avais su m'amuser avec les premiers plans à la place de faire des poses à rien.
Le ciel des Pyrénées  Voielactee-17mm_1

Je change d'endroit, pour trouver une route au premier plan :
Le ciel des Pyrénées  Img_9430_1

Et de l'autre coté, vers les villages :
Le ciel des Pyrénées  Img_9442_1

Et la version annotée : (on voit mieux sur la full)
Le ciel des Pyrénées  Img_9442_1_annot

Pour finir je met le 70/200 quelques instants, mais comme j'avais mal placé la monture, je n'avais pas un bon suivi.
Pareil, ma pose unique traitée est meilleure que l'empilement des 7 poses de 1min15 à F2.8 2000 ISO
Le ciel des Pyrénées  Img_9439_1

Et l'empilement :
Le ciel des Pyrénées  Voielactee-70mm_1

Pour finir, dernière nuit (vendredi), ciel correcte, après un bon apero bien corsé, mon pote décide de venir avec moi, mais bon on ne conduit pas, on va a pied sur le barrage derrière chez lui, qui normalement est interdit d'accès.
J'installe le pied, hop je lance mes poses, mais bon bof bof, trop de vent, et mise au point pas très correcte.
Mais pas grave, car être installé allongé sur le barrage en regardant les étoiles c'était déjà suffisant.
Une pose de 4min :
Le ciel des Pyrénées  Img_9460

Voila voila, j'en aurais peut être d'autres dans les jours à venir si je fais mieux en traitement.
@ vendredi !

_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Le ciel des Pyrénées    Le ciel des Pyrénées  EmptyMar 15 Sep - 18:41

Salut Sylvain,

Je voie que ton voyage dans les Pyrénéennes a été fructueux .... Voilà encore de superbe photo que tu nous a fait , J'ai une grande préférence pour la 1ere et en deuxième position ces la deuxième photo .
Bon je ne veut pas enflé t'es cheville mes tu as vraiment du talent en photographie de paysage et en plus tu connais bien ton ciel . J’espère vraiment qu'un jour tu réalisera ton rêve de photographe , car le talent tu là, il es en toi sa fait aucuns doute .....
cheers Bravo

A+
Eric



Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Le ciel des Pyrénées    Le ciel des Pyrénées  EmptyMar 15 Sep - 18:58

Salut Sylvain,
Superbes ces photos !

C'est quand même bizarre que tu n'améliores pas tes images avec l'empilement. Il faudrait que tu me ramènes tes brutes à l'occasion, je reprendrai le traitement avec Pix.

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4968
Date d'inscription : 05/04/2014

Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Le ciel des Pyrénées    Le ciel des Pyrénées  EmptyMer 16 Sep - 8:30

bonjour Sylvain

superbe série comme prévu !!!
j'adore les 2 premières elles sont formidables comme le photographe  Hiii je blague euhhh non

a bientôt Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Le ciel des Pyrénées    Le ciel des Pyrénées  EmptyMer 16 Sep - 10:32

Merci bien Smile
Nan Eric, tu as dis la vérité c'est bien de le reconnaître Very Happy


_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Le ciel des Pyrénées    Le ciel des Pyrénées  EmptyMer 16 Sep - 17:30

oui je le reconnais volontiers que tu a un certains talent en photo , mes je n'ai pas dit que tu était meilleurs que moi lol! je plaisante ! Tu as du potentielle qui payera un jour j'en suis sur .

Merci A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 940
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 63
Localisation : borre

Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Le ciel des Pyrénées    Le ciel des Pyrénées  EmptyVen 18 Sep - 0:06

salut sylvain
parfois il faut composer
les moments d'amitié et l'astro
avec les années j'ai compris que partager, c'est aussi important
photos magnifiques
félicitations
Revenir en haut Aller en bas
philippe BKI
Supergéante
Supergéante



Messages : 300
Date d'inscription : 15/08/2015

Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: lecture tardive   Le ciel des Pyrénées  EmptyDim 27 Sep - 9:40

Merci pour ton regard. Tu es sur l'axe du monde. Je t'attribue sans conteste le symbole de la limace. Je t'expliquerai.
;-)
Philippe BKI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ciel des Pyrénées  Empty
MessageSujet: Re: Le ciel des Pyrénées    Le ciel des Pyrénées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ciel des Pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» m33 depuis les pyrénées
» M41 depuis les pyrénées
» Pyrénées - Hiver 2018
» 10 jours dans les Pyrénées
» Ciel en feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: