Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Pluton, à 42 jours du survol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Pluton, à 42 jours du survol Empty
MessageSujet: Pluton, à 42 jours du survol   Pluton, à 42 jours du survol EmptyMar 2 Juin - 15:05

Hello !

Pour le fun, mais aussi pour le thème de la prochaine nuit des étoiles à Mont-Bernenchon, je vous invite à aller faire un petit coucou à la planète naine Pluton.

L'animation ci-dessous consiste en 2 images brutes espacées de 2h05 la nuit dernière. Depuis les Canaries au T350.
Mais en fait, mon 150/750 et mon 1000D arrivent à la choper aussi, donc il ne faut pas avoir peur de la bestiole, la plupart d'entre nous n'aura aucun problème à l'imager.

La carte du Sagittaire à côté montre le champ couvert par l'animation de gauche (rectangle vert)


Pluton, à 42 jours du survol Pluton10

Pluton, à 42 jours du survol Map_sa10

L'astéroïde 1999 JM85, à magnitude 17.7, était aussi de la partie en haut de l'animation. Mais là avec la compression, on ne le distingue pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2350
Date d'inscription : 21/08/2014

Pluton, à 42 jours du survol Empty
MessageSujet: Re: Pluton, à 42 jours du survol   Pluton, à 42 jours du survol EmptyMar 2 Juin - 20:16

Ah oui je devrais pouvoir la choper aussi, mais elle est pas bien haute la bougre et en plus elle se fait désirer, il faut quand même attendre les 2H du mat pour qu'elle soit assez haute...
A l'occasion ! A noeux les mines ce sera le challenge de fin de soirée Razz
Revenir en haut Aller en bas
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Pluton, à 42 jours du survol Empty
MessageSujet: Re: Pluton, à 42 jours du survol   Pluton, à 42 jours du survol EmptyMer 3 Juin - 11:26

Bonjour

Bravo pour cette petite animation.
Pluton est un objet mythique, paraissant souvent inaccessible. Pourtant sa magnitude est à la portée d'un APN ou d'un petit CCD.
La grosse difficulté est sa declinaison et le retrouver parmi toutes les étoiles de la Voie Lactée, mais avec une bonne carte on y arrive.

J'avais tenté son observation visuelle en 1971 avec le 310mm alors qu'il était beaucoup plus haut dans Coma Bérénice. Je n'ai pas réussi à le trouver de façon certaine, malgré une carte faite à la main pour l'occasion par un copain.

C'est l'une de mes 1eres  cibles en 2007 avec la petite Atik16.... un excellent souvenir ! "faire" Pluton c'est tout un challenge...   Charon est plus délicat ! Very Happy


Pluton, à 42 jours du survol Pluton1



Christian
Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Pluton, à 42 jours du survol Empty
MessageSujet: Re: Pluton, à 42 jours du survol   Pluton, à 42 jours du survol EmptyMer 3 Juin - 12:02

Pour le retrouver, rien de tel que 2 images séparées de quelques heures Razz
Quand je l'avais faite à l'APN en 2010, il y avait encore plus d'étoiles sur l'image, c'est un beau bordel le centre galactique.

Pour Charon, c'est l'écart qui le sépare de Pluton qui est gênant, car même sa magnitude ( 16.8 ) n'est pas très compliquée à atteindre.
A la fin des années 80, pour l'équinoxe plutonien, on pouvait détecter Charon qui éclipsait Pluton en photométrie. Ca aurait pu être sympa avec les moyens d'aujourd'hui.
Le prochain équinoxe pour l'année 2110, ça va être compliqué pour nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Pluton, à 42 jours du survol Empty
MessageSujet: Re: Pluton, à 42 jours du survol   Pluton, à 42 jours du survol EmptyLun 15 Juin - 18:18

Code:
[b]Quand je l'avais faite à l'APN en 2010, il y avait encore plus d'étoiles sur l'image, c'est un beau bordel le centre galactique[/b].

t'as pas choppé le trou noir avec les tites zétoiles qui tournent autour ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pluton, à 42 jours du survol Empty
MessageSujet: Re: Pluton, à 42 jours du survol   Pluton, à 42 jours du survol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pluton, à 42 jours du survol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5 jours en montagne !
» 10 jours dans les Pyrénées
» 4 jours sur la cote d'opale
» panoramique de la lune 23 jours
» images de la lune au 18 ème jours de la nouvelle lunaison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: