Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Température et mise au point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
econseil
Supernova
Supernova

MessageSujet: Température et mise au point   Mer 18 Mar - 13:49

Hello,

Pas vraiment un truc, ni une astuce, mais la constatation d'un phénomène que nous avons déjà évoqué au club : l'évolution de la température extérieure modifie la mise au point lors d'une séance d'astrophoto.

Mon APN a tourné toute la nuit de Lundi à Mardi. L'air était un peu humide. Quand j'ai voulu faire le changement de batterie et le retournement de monture vers 1h du mat', je me suis aperçu que de la buée avait pris place sur mes miroirs.

Dans ce cas-là, la seule arme qui reste pour retarder un peu le moment fatidique où la nuit d'astrophoto se termine, c'est le sèche-cheveux.
Je pulse de l'air chaud dans le tube, la buée s'en va. Tout va bien. L'air chaud, c'est pas directement sur le miroir hein !!!
Bien sûr, j'attend avant de reprendre mes prises de vue, il faut que tout ce petit monde se remette en température.

Au bout de 5 minutes, je tente une pose et ça donne ceci :

La dilatation des miroirs est manifeste, et la mise au point encore totalement dans les choux. A raison d'une pose toutes les 30 secondes, je vois les étoiles s'affiner petit à petit. Il faudra attendre une dizaine de minutes pour que tout redevienne normal.

Alors bien sûr, au cours d'une nuit "normale", on n'obtient jamais un écart de température similaire à ce qu'apporterait un sèche-cheveux. Ceci dit, même la moitié de cet écart fout complètement en l'air la mise au point. Donc pensez bien à vérifier la taille de vos étoiles au fil de la nuit quand c'est possible.

Finalement, la buée n'est jamais revenue et mes prises de vue se sont terminées au petit matin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://econseil.blogspot.fr/
derycke
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Température et mise au point   Mer 18 Mar - 19:40

bonsoir Manu
oui c'est le meilleur truc contre la buée ou rosée
seul problème c'est sur site et la quand ça arrive a la maison !!! (ou ceinture chauffante)
a Vendredi Pierrot
Seb
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Température et mise au point   Jeu 19 Mar - 18:08

Oui c'est en effet un point à surveiller fréquemment pour aller chercher du détail. Et encore quand on s'en rend compte à l'oeil que la MAP est mauvaise, le mal est déjà là depuis un moment...
christian_d
Protoétoile
Protoétoile

MessageSujet: Re: Température et mise au point   Lun 20 Avr - 11:50

Bonjour

Je remonte cette discussion intéressante.
La variation de MAP associée aux variations de t° est un point à surveiller de prés, surtout en imagerie. J'ai connu une mésaventure avec le C8 après avoir oublié de brancher la résistance chauffante enroulée prés de la lame. Je me souviens du recours au sèche cheveux et son effet sur la MAP.. catastrophique ! Il a fallu attendre une quinzaine de mn pour que tout revienne dans l'ordre.

C'est le genre de mésaventure que l'on oublie pas... depuis je branche la résistance de façon systématique, et longtemps avant le début d'une session.

Christian
econseil
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Température et mise au point   Lun 20 Avr - 15:26

Salut Christian,

Tu sors vérifier ta fwhm à intervalles réguliers ou bien tu fais confiance à ta résistance maintenant ?
Voir le profil de l'utilisateur http://econseil.blogspot.fr/
christian_d
Protoétoile
Protoétoile

MessageSujet: Re: Température et mise au point   Sam 25 Avr - 13:17

Salut Emmanuel

J'ai connu beaucoup de petits soucis avec cette MAP...
Tu sais que la FWHM est d'une grande importance aux petits échantillonnages, un faible écart est rapidement préjudiciable au RSB donc à la détection, et à la résolution.

Auparavant je branchais la résistance au début des acquisitions, mais la MAP n'était pas stable. Aprés 30mn il fallait corriger dans un sens, et 30 mn plus tard il fallait corriger dans l'autre sens.. oupppsss...

L'explication était simple : la lame se mettait progressivement à t° aprés branchement de la résistance, puis c'est le tube par lui même qui se dilatait.

Depuis quelques années j'ai modifié ma façon de faire et je branche la résistance pendant la mise en t° du tromblon, à l'extérieur (il est habituellement stocké dans le garage), soit.... 4 heures mini avant le début des acquisitions.

Les tubes fermés c'est bien, mais c'est long, très long à se stabiliser. Le C11HD dispose de 2 ouvertures pour aider la ventilation intérieure, ouvertures totalement inefficaces... Il faudrait forcer les échanges avec un ventilo.

On peut évaluer la bonne mise en "condition" d'un SC en visualisant une étoile à fort grossissement à l'oculaire : la présence d'une veine chaude qui déforme la figure de diffraction trahit un mauvais équilibre du tube. Avec le C11HD il faut au minimum 4 heures pour obtenir quelque chose de correct, 5 ou 6 heures c'est encore mieux !

C'est un 1er point... cela pour dire que je ne peux prétendre "titiller" les 1.5 ou 1.8" d'arc de seeing avec un tube qui n'est pas "prêt".

Ensuite il faut surveiller : recherche du creux de vague et validation de la FWHM sur pré image (courtes poses de 4 à 5 secondes sous MaximDL).

Ensuite on démarre et on surveille... Pas trop confiance aux softs auto, je préfére surveiller et controler la FWHM toutes les 2 ou 3 poses par exemple. Cette vérif se fait à distance, PC controlé via WIFI TeamWiever. Au besion je fais un break et je corrige très légérement la MAP. Je ne suis fait un protocole et des critères de validation. Un minimum de rigueur et ça roule.... en s'amusant !

Christian
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Température et mise au point   

Température et mise au point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1