Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Détails de la rosette au RCOS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptySam 7 Mar - 14:21

Salut à tous,
Quelque détails de la rosette pris au RCOS ce vendredi 06/03/15.
20 prises de 7 minutes (2H20) en Ha, sous condition de pleine lune.

Détails de la rosette au RCOS Rosett23

Pas trop mal quand même, même si le suivi peu être perfectible.

Je testerai par la suite le mixage avec mes couches SHO faites avec ma lunette pour la coloriser.

Par comparaison, à la même échelle ce que j'avais obtenu avec ma lunette : (donc bien zoomée !)
Détails de la rosette au RCOS Rosett24

En définition, je vois pas trop ce qu'on y gagne avec le RCOS... et sur l'image du RCOS impossible de zoomer l'image serait trop dégradée.
Peut-être un peu moins de temps de poses avec le RCOS pour arriver à réduire le bruit comme ce que je fais à la lunette.


@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptySam 7 Mar - 17:43

Salut seb,

Pour être du détaille ces bien détaillé , tu n'aurais pas dit que c’était la rosette je l'aurais jamais trouver. ces superbe ce que tu peut faire . de voir de si prés. mes tu ces ce que tu devrais faire aussi . sur ton cliché de la rosette vue entierment , tu devrais encadré la partie que tu a zoomé pour ce faire une meilleur idée .

A+
eric
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptySam 7 Mar - 18:50

Salut Eric,
C'est vrai que ce n'est pas facile de s'y retrouver à cette échelle.

Tu t'y retrouvera sur cette image :

Détails de la rosette au RCOS Rosett25

A la focale du RCOS je couvre environ 25 fois moins de champ qu'avec ma lunette. Et pour ce qui est des détails, le RCOS n'en a pas révélé davantage. Sad





Revenir en haut Aller en bas
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptySam 7 Mar - 19:22

Salut,
Oui c'est vrai que au final je vois pas du coup trop l'intérêt d'utiliser le RCOS, si tu as la même définition sur un zoom de la lunette...
Normalement le RCOS aurait du donné une image nickel sur ces détails là... Je sais pas pourquoi il y a toujours ce petit flou ...


_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptySam 7 Mar - 19:41

Le suivi avec le RCOS n'est pas correct avec la lunette guide sur ce temps de pose, ça joue bien un peu. Mais même avec un suivi au point, ce sera un peu plus net, mais question détails ça n'en révélera pas beaucoup plus.
Bref, un peu déçu encore une fois... Je pensais vraiment faire mieux avec le RCOS.

Mais du coup je me dis que je pourrais quand même aller taquiner de la galaxie dans quelque temps. En zoomant sur mon image j'aurai quand même quelque chose qui devrait tenir la route Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain62
Trou noir stellaire
Sylvain62


Messages : 1657
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32
Localisation : Locon

Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptySam 7 Mar - 20:19

Oui pareil, déçu également, et ce n'est pas la première fois que j'ai ce ressenti ...

Oui a voir avec de la galaxie... Sa va être la saison en plus.

_________________
Site web : http://www.sylvain-wallart-photography.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/SylvainW-Photographies/259747404077680

Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvain-wallart-photography.com/
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptyDim 8 Mar - 11:21

Bonjour à vous

oui effectivement le rcos est borgne !!!
il ne faut pas oublier que le miroir est sale et terne presque inutilisable
en plus avec une focale si longue il faudrait guider avec la caméra !!!

je crois que ceci explique cela

bon Dimanche à vous Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptyDim 8 Mar - 12:14

Salut Pierrot,
Avec un miroir propre on aurait plus de signal sur les poses, mais ça ne changera rien au piqué de l'image je pense.
Quand j'aurai ce qu'il faut pour adapter un nez 2" sur le diviseur optique de ma caméra on pourra refaire un test, je guiderai alors directement à la focale du RCOS, le suivi sera meilleur.

Sur les images que j'avais prises, j'ai pu faire enfin une résolution astrométrique en installant davantage de catalogues d'étoiles.
Sans les corrections du modèle de pointage de Tpoint le RCOS pointe à 6,5° de sa cible!!!!
C'est pour ça que j'étais carrément à côté quand j'ai utilisé mon PC pour contrôler la monture... et que je n'arrivais jamais à faire une résolution astrométrique de la zone normalement pointée.
Le RCOS ne doit pas être bien positionné sur la monture... Tpoint permet heureusement de pallier à ça.

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptyDim 8 Mar - 12:22

Salut seb,

Merci d'avoir mis la zone zoomé , au moins on apprécie plus ce que tu a voulut montré de près ...
c'est avec quoi que tu a fait cette image car moi je suis pas tous , miroir sale etc.... un peut largué là...

A+

eric
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptyDim 8 Mar - 13:22

Salut Eric,
La première image je l'ai prise à l'observatoire de Géotopia avec le RCOS de 317mm de diamètre, 2857mm de focale.
Tu l'as déjà vu ce télescope sous la coupole de géotopia je pense.

Et toi ça donne quoi ? Tu as quand même pu essayer un peu le guidage ?

@+,
seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS EmptyDim 8 Mar - 20:35

Oui seb je les déjà vue , mes la seul fois que j’étais avec vous labas il merdé a mort .....
Toujours pas essayé l'autoguidage , peut être samedi prochain quand la lune ne gênera plus ....
je te dirais des que je l'aurais testé....

Bonne semaine
A+

eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détails de la rosette au RCOS Empty
MessageSujet: Re: Détails de la rosette au RCOS   Détails de la rosette au RCOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détails de la rosette au RCOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» détails lunaires
» vues lunaires des détails de la panoramique
» la Rosette
» La rosette en Ha
» La Rosette Ha RVB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: