Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un bon cadrage pourquoi pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brotons eric
Supernova
Supernova

MessageSujet: Un bon cadrage pourquoi pas !   Dim 15 Fév - 11:54

Salut a tous ….

J’ai fait pas mal de recherche sur le net pour voir les différentes option qu’avait avec un télescope et un ordinateur qui le guider ( plus précisément en terme de pointage )
Et j’ai découvert que sur le logiciel stellarium on pouvez amélioré sont cadrage considérablement sans ce prendre la tête…

Pour cela il suffit tous simplement d’activé dans votre logiciel stellarium le plugin (1) oculaire (2). Vous cocherai option charger au démarrage (3) en bas .

Maintenant éteindre stellarium et rallumé le . Comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous une nouvelle option a apparue en haut a droit de votre logiciel (1).  

Pour que votre cadre soit vraiment plus précis ,il faut rentré qu’elle que petits renseignements (1) sur le type de capteur avec le qu’elle vous faites vos photo ( APN / CCD ) (2) et le type de télescope ou lunette (3) que vous employé pour scruté le ciel .

Pour ma part j’utilise un  canon 1100 d et un Tube type Newton  .
Donc j’ai entré dans stellerium toute les info nécessaire .

Ensuite une fois tous ces renseignement donner a stellarium , il ne vous reste qu’a choisir qu’elle Astre allé vous faire en photo .
Moi pour l’exemple, j’ai choisi IC 434 (1) car elle n’es pas tous simple a cadré .

Alors comme a votre habitude cherché IC434 comme la photo ci-dessus .Et une fois trouver appuyé sur le bouton cadre du capteur CCD (1) . Vous verrais un cadre rouge arrivé (2).
Voilà le fameux cadre pour faire une photo superbe !
Pour ma part j’utilise le curseur de ma NEQ 5  (3) pour avoir un cadre comme je le désir vraiment sans ce limité au étoiles ..

Maintenant vous pouvez constaté qu'en haut a droite de stellarium ce trouve les boutons (1) :
-15 -5 -1 0 +1 +5 +15 . C est avec cela même que vous allé pouvoir faire pivoté votre cadre a votre convenance .

Une fois trouvé le cadrage qui vous plaie le mieux , reste a regardé toujours en haut a gauche a combien de degré vous avez basculé l’axe de votre capteur ( je sais pas si ces comme cela que sa ce dit ) Smile  …. Pour mon exemple la rotation est de 120 °.(1)

De ce fait j’ai reporté un rapporteur a 360 ° sur le porte oculaire de mon tube (1) . (Voir image ci-dessous  ) tous en cherchent correctement ou mettre mon 0° pour mes rotation soit juste . J’ai bien sur aussi pris en conte l’inversement de l’image du au télescope .
En ce qui concerne mon Eos , et bien je lui es fait un trait qui traverse en son milieu mon capteur (2).

Et ensuite reste a reporté vos 120 ° sur votre télescope (1).
Je peut vous dire que ce petit système qui paie pas de mine est bien efficace . Bien entendu pour une précision correcte il faut aussi que votre alignement sur vos 3 étoiles soit aussi bien faite  .

Voilà , voilà !!! Bon excusé mon français un peut bof , et si je m’exprime mal ou autre désolé mes j’ai jamais était bien fort dans la fabrication de tuto . Je vous expliquerai tous sa plus en détaille une fois de retour a  CH’TIS LAND . lol!

A+ Les Amis  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCmM50t_nabWeqlhjyNGmy_Q
Seb
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   Dim 15 Fév - 18:39

Hé ben... super tuto !! Bravo !

Tu peux peut-être améliorer la précision du cadrage avec ceci :
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/onglet-autocollant-gradue-pour-porte-oculaire_detail
Ils peuvent peut-être te le rajouter à ta commande si elle n'est pas encore envoyée...

Des bandes autocollantes graduées.
Tu en colles une sur le porte oculaire et l'autre sur la bague de ton APN si tu peux ou tu fais un plus petit trait au blanco sur la bague qui servira de repère.
A toi après de faire la correspondance entre les degrés et les graduations millimétriques.

C'est sûr qu'il faut pour cela que ton goto t'envoie pile sur ta cible. Mais une synchro sur Alnitak ici par exemple ( tu contrôle avec APT qu'elle est bien au centre) et tu l'auras pile au centre dans le capteur le dada ensuite!

Té sera toudis'l bienvenue chez les chtis Very Happy
Seb

econseil
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   Dim 15 Fév - 21:04

C'est malin tout ça Smile
Et bien expliqué avec les images
Voir le profil de l'utilisateur http://econseil.blogspot.fr/
brotons eric
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   Lun 16 Fév - 7:42

Salut Sébastien, manu,

Merci pour vos compliments c gentil...
Tu a bien vue seb les bandes graduées a collé c une excellente idée.... j ai voulut en prendre 2 chez pierro astro, mes tu es obligée de payé encor 12 euro de frais de port... donc je vais allé voir ds un magasin de bricolage, je suis sur que je pourrais en trouvé....
bon journée a vous ....
A+
Éric
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCmM50t_nabWeqlhjyNGmy_Q
Seb
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   Lun 16 Fév - 9:57

Salut Eric,
Appelle les, s'ils n'ont pas encore envoyé ta commande tu pourras t'arranger avec eux pour ne pas payer les frais de ports.

@+,
seb
brotons eric
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   Lun 16 Fév - 9:59

Ok je vais essayé voir....
brotons eric
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   Lun 16 Fév - 10:18

C bon j ai appelé, j en es pris 2 pour faire le tour complet du porte occulaire .... la bonne nouvelle c qui m en a fait cadeaux ....sympa pierro astro.... la mauvaise nouvelle, l autoguidage pas avant le 5 mars env. Rupture de stock complete .....

A+ seb passe une bonne journée....

Éric
Seb
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   Lun 16 Fév - 11:54

Bien sympa ce pierro-astro !
Par contre vraiment dommage pour le matériel d'autoguidage.
Qu'est-ce qui lui manque ? La lunette ou la caméra ?

@+,
seb
brotons eric
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   Lun 16 Fév - 11:56

Il lui manque la lunette guide qui a une tres grande popularite, donc grosse demande
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un bon cadrage pourquoi pas !   

Un bon cadrage pourquoi pas !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1