Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyMer 20 Sep - 13:58

Salut,
Voilà une photo qui est restée en gestation depuis l'été 2022 où j'ai fait les poses O3 et cet été les poses Ha et la RVB.
J'aurai pu la classer en catégorie animalière, c'est un vrai zoo dans cette photo Razz
Il s'agit de la nébuleuse du calamar géant (squid nebula) référencée OU4 découverte par Nicolas Outters, un astronome amateur bien connu et la nébuleuse sombre de l’hippocampe connue sous le nom Barnard 150. En rouge en toile de fond, c'est la nébuleuse de la chauve-souris en vol (SH2-129 ou flying bat nebula pour les anglishs)

211 poses de 5 min en O3 soit 17,5H environ et même avec ça c'est faible ! Le O3 ne se limite cependant pas au calamard, il y a tout un nuage diffu autour encore, mais encore plus faible que le calamar bien sûr.
6,5H de pose en Ha
6,5H de pose en RVB en poses de 10min au 6D

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 OU4%20et%20barnard%20150%20finale%20copyr%20reduit

Seb
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 939
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 63
Localisation : borre

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyJeu 21 Sep - 13:18

bonjour seb,
c'est stratosphérique cette ménagerie
impossible à faire dans notre coin, je ne parle pas de sa position dans le ciel, mais de sa qualité.
et en plus il faut bien 15 jours de congé pour accumuler les nuits claires.
félicitation
une image concours !!!
à plus françois

Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4967
Date d'inscription : 05/04/2014

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyJeu 21 Sep - 14:54

bonjour Sébastien

là c'est le pompon !!!!!!
image spectaculaire !!!!! quel cadrage une médaille rien que pour ça
quelle palette de couleurs ouieeeeee!!!!!
que c 'est beau et quelle patience aussi 2 années !!!!!
mis a part le Olll c'est très raisonnable en pose pour un tel résultat
les 211 poses ont permis un fabuleux contraste
et la Nébuleuse derrière le Calamard c est quoi
là pas assez de yeux pour regarder ça ho lalalala
on a pas fini d en parler de celle là hiiiiiiii
Sylvain en voyant ça va peut être s y remettre ????
encore Bravo Sébastien
bonne journée
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyJeu 21 Sep - 19:06

Salut,
Merci François et Pierrot.
C'est clair que celle là elle est spéciale, au fur et à mesure que le traitement avançait et que je voyais la photo prendre vie je ne sais plus combien de fois je me suis dit waouhhhh :-)
C'est à ce genre de photo qu'on peut aussi mesurer le chemin parcouru en traitement, c'était un bon exercice bien costaud là Wink
Le calamar c'est le dernier élément que j'ai rajouté à la photo avec la couche O3. J'en reviens pas de le voir aussi éclatant, je m'attendais à n'avoir qu'un faible truc bleu à peine visible comme on le voit souvent sur les photos de cet objet. Cela valait le coup de prendre son temps pour mettre ce qu'il faut de poses.

Bonne soirée,
Séb
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyJeu 21 Sep - 19:32

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Salut Seb ,

Quelle photo ! elle est fantastique . Sur une 1er place au concours celle-ci . Le jour où tu là mais à stelvision dis-le-moi ! Je ne mettrais pas de photo :  lol!  .

Vraiment superbe, avec l’hippocampe juste à côté . Là crois Moi j'en es pris plein les yeux .
Un grand bravo !
A+
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyJeu 21 Sep - 19:39

Salut Eric,
Merci ! Je la mettrai peut-être au prochain concours. Mais bon il à l'avant dernier concours ou celui avant encore un gars avait posté une image venant d'un site où tu peux télécharger des photos par abonnement et avait gagné le concours avec. C'était une photo de l'hémisphère sud en plus et fait avec un télescope de très gros diamètre. Je n'ai rien mis au dernier concours de ce fait.

A +,
Séb
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyJeu 21 Sep - 20:22

Tu veut dire que le gas a gagné avec un photo qui n'etait pas a lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyJeu 21 Sep - 20:48

Oui il a téléchargé les brutes, a fait le traitement.
Ces brutes ont été mises à dispo des membres de l'association AIP, j'en fait partie. Il était bien stipulé qu'on ne devait pas l'utiliser pour des concours ni sur des forums.
Cette photo a été prise au chili par Telescope Live. Un instrument de 600mm de diamètre :
détails ici :
https://www.stelvision.com/astro/galeries-photo/#lightbox-gallery-2-4

ça m'a dégoûté.
Revenir en haut Aller en bas
Eric b
Etoile
Etoile
Eric b


Messages : 95
Date d'inscription : 17/06/2023

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyVen 22 Sep - 18:55

Ah oui en clair c'est un tricheur . Franchement oui il y a de quoi être dégouté . Il faudrait le signaler au responsable du concours.
Autrement au prochaine concours je prend une photo du telescope james webb, je change un peut la couleur et je la poste lol! ....
Revenir en haut Aller en bas
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4967
Date d'inscription : 05/04/2014

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyVen 22 Sep - 19:23

bonsoir Eric
pas la peine les gars ,au prochain concours je vais poster mes images c 'est cuit pour vous
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Ahhhhh !!!!!!!!!! flut j'ai mal au ventre maintenant !!!
bon a tal heure
Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
Thomas59190
Supernova
Supernova
Thomas59190


Messages : 731
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 46
Localisation : hazebrouck

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyVen 22 Sep - 23:32

salut seb
trés belle photo. Cool .
t as bien fait d insister sur les deux années

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 EmptyDim 24 Sep - 10:31

Salut Thomas, merci. Oui par chez nous pas trop le choix si on veut y mettre du temps de pose avec le si peu de nuits correctes.

A+,
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty
MessageSujet: Re: La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150   La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nébuleuse du calamar géant OU4 et barnard 150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nébuleuse tête de cheval Barnard 33
» M78 et boucle de Barnard
» M78 - Boucle de barnard - LDN 1622
» NGC7000 Nébuleuse Nord America - IC5070 Nébuleuse du Pelican
» Nébuleuse de l’âme HA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: