Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix Empty
MessageSujet: Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix   Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix EmptyMer 13 Juin - 22:05

Bonjour

Un grand classique ... la galaxie de l'oeil noir.. imagée à 0.5"/pix au C11HD depuis la banlieue Lilloise en Mai dernier. C'est une galaxie un peu enigmatique, ses spires sont très discrêtes, à l'inverse d'un coeur contrasté ou s'enroule tout un système de bandes de poussières opaque. Je ne l'avais jamais refaite au C11, ce fut l'occasion de lui faire un petit coucou sous une nuit calme.
Luminance : 90 mn de pose par série de 3 mn, traitement Iris et PS CS2. Seeing pré image 1.5" d'arc.
La couleur est empruntée à une précédente version imagée au C9.
Il est reconnu que la turbu locale et instrumentale comptent pour 50% dans la dégradation du seeing en longue pose.
Quand je "travaille" aux petits échantillonnages j'ai pris l'habitude de "poser" tout le barda sur l'herbe (plots pré orientés) loin des surfaces dures, mur, toit, béton, asphalte ou autres sources possible de convections.

Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix M64_c11



Amicalement


Christian



Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix Empty
MessageSujet: Re: Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix   Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix EmptyJeu 14 Juin - 18:27

Salut Christian,

Le contraste entre les nébulosités du cœur et l'homogénéité des bras est très bien rendu ici. On imagine bien que les extensions de la galaxie doivent aller encore un peu plus loin que ce qu'on voit.

Finalement 30 poses c'est assez vite fait. Dans ce cas-là tu fais tout du même côté du méridien ?
Je crois me souvenir qu'il t'arrivait de changer un peu la longueur de tes poses en fonction de la hauteur de l'objet au cours d'une même séance. J'ai bonne mémoire ? C'était le cas ici ?

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4962
Date d'inscription : 05/04/2014

Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix Empty
MessageSujet: Re: Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix   Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix EmptyJeu 14 Juin - 19:29

bonjour Christian

superbe comme d'hab !!!! bravo a toi

bon cadrage également ,le coeur est superbement détaillé !!!!!
je la trouve curieuse cette Galaxie et intéressante à imager mais pas pour nos Newtons de 200x1000 !!!!
sniffffffff
bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix Empty
MessageSujet: Re: Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix   Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix EmptyJeu 14 Juin - 23:17

Bonsoir à vous deux et merci d'être passés,

Pierrot : oui il vaut mieux bosser avec un petit échantillonnage pour ce type de cible... en revanche ton 200X1000 est bien mieux adapté pour les nebuleuses ou les grandes galaxies qui n'entrent plus de la cadre de ma CCD...

Emmanuel : oui, j'essaie toujours d'avoir des séries homogénes, je veux dire des fonds de ciel et bruits photoniques associés pas trop différents pour une série de brutes.

Donc je module la durée des poses en fonction de la hauteur de l'objet et restant sous la barre des 1600 - 1700 ADU en fdc sur une brute unitaire (qui donne environ 30 à 35 ADU d'écart type, donc gérable en fin de compte).
Ici j'ai fait des séries de poses "courtes" limitées à 180 secondes par temps de Lune qui devenait genante si j'ai bon souvenir, même temps pour tout, l'objectif était surtout la résolution du coeur, au détriment de la richesse du fond de ciel.

Edit : je ne souviens plus si j'ai passé le méridien pour cette M64. Mais ça m'arrive souvent, surtout si je termine par les chrominances. Dans ce cas il faut surveiller que le barillet du C11 ne vienne pas buter sur la monture, mais ça va, j'ai un peu de marge.
Cela m'est arrivé une fois, c'était avec un C8 sur une SPDX Vixen , pas fais attention ...

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2350
Date d'inscription : 21/08/2014

Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix Empty
MessageSujet: Re: Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix   Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix EmptyVen 15 Juin - 19:25

Bonsoir,
Très belle résolution sur cet objet !
Cette focale lui va très bien.

C'est sûr qu'à cet échantillonnage, il vaut mieux se prémunir des convections thermiques des surfaces bétonnées ou goudronnées...

Mais à 0,5"/pixel on n'a jamais le ciel qui va avec, la turbulence est toujours supérieure à ça... Il faut avoir en plus un peu de chance pour que le ciel soit de la partie au moment où tu peux l'imager.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
christian_d
Géante
Géante



Messages : 110
Date d'inscription : 13/04/2015

Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix Empty
MessageSujet: Re: Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix   Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix EmptyVen 15 Juin - 22:53

Bonsoir

"..Mais à 0,5"/pixel on n'a jamais le ciel qui va avec, la turbulence est toujours supérieure à ça.."


Si on se référe au theorème de Nyquist il faudrait échantillonner au 1/2 de la valeur du seeing, mais en imagerie astro il est admis qu'il faut "pousser" la valeur au 1/3 du seeing pour exploiter pleinement la résolution.
Donc un seeing de 1.5" doit être échantillonné à 0.5"/pix.
Ceci dit on peut travailler à 1"/pix, mais la résolution ne sera pas optimum.

Maintenant si un ou des conditions locales donnent une seeing à 2.5" d'arc, un échantillonnage à 0.5" ne donnera pas un bon "rendement" car l'imageur sera largement sur échantillonné.


Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix Empty
MessageSujet: Re: Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix   Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messier 64 au C11HD à 0.5"/pix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M104 El Sombrero au C11HD
» Messier 33
» Messier 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: