Club d'astronomie de Mont-Bernenchon

Ce forum est dédié aux échanges du club d'astronomie de Mont-Bernenchon
(voir notre site web)
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Occultation astéroïdale par (326) Tamara

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty
MessageSujet: Occultation astéroïdale par (326) Tamara   Occultation astéroïdale par (326) Tamara EmptyMar 9 Jan - 10:23

Pour le seul truc que je voulais absolument voir en Décembre, il fallait ... du beau temps. J'avoue que c'était plutôt couillu de demander ça  Razz

Mon objectif était de tester mon ASI 120MM sur une occultation astéroïdale, avec mesure des temps via GPS. Cette caméra est généralement dédiée à l'autoguidage ou au planétaire, mais elle se défend bien sur ce genre de manip.

Sur mon 150/750,elle donne un champ tout petit (22'x16'). Ca me change de l'APN. Mais avec une monture sans pointage automatique, j'ai un peu galéré pour pointer mon étoile cible en pleine voie lactée.

Donc au final, qu'est-ce que j'ai observé le 28/12 au soir ?
Pour toutes les personnes qui se trouvaient ENTRE les 2 lignes sur le globe ci-dessous, l'astéroïde (326) Tamara passait très exactement devant l'étoile UCAC2-47971793. Il y avait donc occultation. Et l'observation très précisément datée de ces occultations en plusieurs points du globe permet de reconstituer l'ombre chinoise de l'astéroïde, d'en définir la taille, de lui trouver des satellites ou des anneaux.

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Globe10

Et le soir du 28/12, il faut bien avouer qu'en Europe, c'était pas gagné d'observer le phénomène.

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Sat2410

Comme je n'avais pas eu l'occasion de tester ma caméra sur le ciel depuis son obtention début Novembre, j'ai pris 2 bonnes heures de réglages en tous genres avec SharpCapture pour avoir un signal intéressant sur l'étoile visée (mag 11.6), le tout avec des poses d'une seconde seulement.
J'aurais pu (et même dû) passer sous la seconde de pose, mais j'ai préféré assurer le coup pour une première.

Le champ visé donnait ceci, avec l'étoile qui allait être occultée et mes étoiles de référence :

Occultation astéroïdale par (326) Tamara 326tam10

Et à vitesse réelle, l'occultation donnait ceci. Saurez-vous voir l'étoile disparaître au bout de 20s ?



Sur une courbe de lumière, la disparition de l'étoile occultée laisse apparaître un creux (courbe bleue), là où les étoiles de références (courbes vertes et jaunes) demeurent stables.

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Liight10

La baisse de magnitude observée est de 2.2 magnitudes, ce qui correspond à la différence entre l'éclat normal de l'étoile, et l'éclat de l'astéroïde. Au moment de l'occultation, on ne voit plus que l'astéroïde. L'étoile est cachée.


Puis vinrent les heures d'analyse du biniou avec les logiciels Tangra et OccultWatcher pour déterminer les données techniques de l'occultationet les soumettre à l'IOTA (International Occultation Timing Association).

Occultation astéroïdale par (326) Tamara 23_20_10

Plus qu'à renouveler l'expérience avec d'autres cailloux !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
Seb
Trou noir galactique
Seb


Messages : 2351
Date d'inscription : 21/08/2014

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty
MessageSujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara   Occultation astéroïdale par (326) Tamara EmptyMar 9 Jan - 18:09

Salut Manu,
Très intéressant !
C'est une rafale de vent qui a fait bouger ton tube dans les premières secondes ?

L'heure est enregistrée automatiquement dans le film que tu prends ?

@+,
seb

Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty
MessageSujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara   Occultation astéroïdale par (326) Tamara EmptyMar 9 Jan - 19:08

A vrai dire je ne sais pas trop ce qui a causé ça. De mémoire la nuit était sans vent notable.
Ça peut faire ça aussi si je bouge le PC, ce qui fait bouger le câble (pas très souple) qui lie le PC à la caméra, et donc bouger légèrement la caméra...

L'heure est d'abord obtenue via GPS connecté au PC, puis le PC synchronisé avec l'heure GPS tous les quarts d'heure en faisant gaffe que ça ne se produise pas pendant la prise de vue, et l'heure incrustée sur les frames par SharpCapture.
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
derycke
Trou noir galactique
derycke


Messages : 4965
Date d'inscription : 05/04/2014

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty
MessageSujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara   Occultation astéroïdale par (326) Tamara EmptyMar 9 Jan - 20:17

bonsoir manu

comme dit Sébastien c'est très intéressant et surtout bien expliqué ,belle disparition ,j'ai l'impression que tout a bien marché pour une première avec ta caméra ,et bravo pour ton pointage houla la !!!!!
tu nous tiens au courant des résultats stp

bonne soirée Pierrot
Revenir en haut Aller en bas
econseil
Supernova
Supernova
econseil


Messages : 934
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 45

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty
MessageSujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara   Occultation astéroïdale par (326) Tamara EmptyMar 9 Jan - 20:50

Merci Pierre !
J'aurais bien fait une heure de réglage en plus, mais quand c'est l'heure ... c'est l'heure.
Donc globalement on peut dire que oui, le premier test fut une réussite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://econseil.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty
MessageSujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara   Occultation astéroïdale par (326) Tamara EmptyVen 12 Jan - 12:59

Salut Manu,

Bien jouer , on voie bien sur la vidéo l’étoile occulté .... bravo a toi ....

A+
Erfic
Revenir en haut Aller en bas
monniez francois
Supernova
Supernova
monniez francois


Messages : 937
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 63
Localisation : borre

Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty
MessageSujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara   Occultation astéroïdale par (326) Tamara EmptyJeu 18 Jan - 19:08

bravo
et comme pourrait dire la jeunesse c'est perché ton truc
c'est pour les bons les vrais!
dans une autre vie peut être ?
je te promets de ne pas en parler à mon fils
sinon il nous envoie tous à l'asile
bonne continuation
françois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty
MessageSujet: Re: Occultation astéroïdale par (326) Tamara   Occultation astéroïdale par (326) Tamara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Occultation astéroïdale par (326) Tamara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» occultation Vénus
» Occultation d'Aldébaran par la Lune
» Occultation de Vénus par la Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club d'astronomie de Mont-Bernenchon :: Observations du club :: Astrophotographies-
Sauter vers: